capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

capteur



  1. #1
    fomes

    capteur


    ------

    slt à tous,
    svp
    comment avoir une information délivrée par un capteur (capteur de niveau) en temps réel sur un ordinateur.
    en gros c'est pour connaitre le volume de liquide contenu dans un reservoir en temps réel sur mon ordinateur.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : capteur

    Bonjour,

    tu as déja choisi un capteur ou pas ?

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    Salut,

    Avec une carte d´acquisition adaptée au signal de sortie du capteur.

    Mais il faut aussi alimenter le capteur et peu-être conditionner le signal en fonction de la précision voullue et de celle du capteur ainsi que de la forme/amplitude du signal et de la carte d´acquisition choisie.
    C´est quoi comme capteur?

  4. #4
    fomes

    Re : capteur

    merci
    j'ai pas encore choisi le capteur.si je comprend bien ta reponse, il faut ke moi meme j concoi la carte ou bien il en existe ke je peut acheter.
    je pouvais resoudre le probleme avec 1 automate programmable;existe t-il une solution moins chére?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    T´as le choix des solutions, soit du tout fait soit tu peux la faire, mais tout dépend de la précision que tu veux, de tes capacités en électronique, etc...

    Perso je bosse dans le pesage, je pourrais tres bien te proposer des capteurs de pesage et un transmetteur numérique, tu pourrais recevoir les données en numérique (RS232/RS485,etc...) et y connecter un automate ou un PC...

    Sinon je ne connais pas les capteurs de niveau mais ca doit pas être très compliqué à mettre en oeuvre...

    C´est pour toi? ton boulot/stage ou un projet de cours?
    Et surtout est-ce que t´as besoin de précision?

  7. #6
    fomes

    Re : capteur

    c'est dans le cadre d'un stage.
    je pense ke la solution automate avec des carte analogiques /numerique peut faire l'affaire.
    mé je ve voir sil existe d'autres solutions

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    je pense ke la solution automate avec des carte analogiques /numerique peut faire l'affaire.
    mé je ve voir sil existe d'autres solutions
    Bah dans tous les cas si tu veux recevoir l´information du niveau sur PC ou automate, il te faudra forcément une carte de conversion analogique/numérique (ce qu´on peut appeler communément une carte d´acquisition), apres il faut que tu saches si tu veux la faire toi même ou si tu veux l´acheter...
    Et bien sur faut choisir un systeme de mesure (type capteur) donc faire un CAHIER DES CHARGES...

  9. #8
    fomes

    Re : capteur

    merci.
    d'abord mon PC est eloigné du capteur (ça ne pose pas un probleme à cause de la distance 1km?) .avec un automate je peux utiliser une carte de communication pour resoudre le probleme de distance. mé sans automate kel est la solution??
    ensuite si j'utilise une carte d´acquisition seule sans automate, avec kel logiciel je peux visualiser en tant réel les informations numerique en temps réel sur mon PC?
    notons que je dois aussi traiter ces informations genre d'autres calculs intermediares et avoir des resultas en temps réel sur un PC!
    merci pour ton aide.

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    Déjà pour une distance de 1km il te faut pas du RS232(je trouve le plus simple à mettre en oeuvre sur un PC), le plus simple serait surement du RS485 (ou n´importe quel bus de terrain)

    mé sans automate kel est la solution??
    Apparemment tu comptes te servir de ton automate comme carte d´acquisition, ton automate va bien transmettre les infos à ton PC par une certaine méthode de communication, comme une carte d´acquisition! C´est pour ca que depuis le début je te parle de carte d´acquisition!!! Mais au sens large, c´est à dire une carte qui te convertie tes données analogiques en numérique et qui envoi tout ca à ton PC!

    Apres tu te fais un soft en C(++) sur ton PC qui récupère tes données et tu peux faire tous les calculs que tu veux... Apres ca dépend aussi si tu veux faire une interface graphique.

    C´est quoi que t´appels "en temps réel" ?
    Il se vide/remplit à quel débit ton réservoir?

  11. #10
    fomes

    Re : capteur

    merci
    c'est en kelke sorte ce ke j veux.
    je ne maitrise pas trés bien le C++
    mais je vé etudier ça rapidement.
    le debit ou bien les info prevenant de mon capteur peuvent varier dans le temps car le reservoir se rempli et se vide, c'est un reservoir de carburant.
    avec C++ je peux recuperer les données que l'automate me donne sur mon PC a travers son logiciel (PL7PRO dans mon cas)? car ces données sont affiché par dans 1e table de données du logiciel
    s'il existe des script puissant en C++ ki peuvent faire ça?
    "en temps réeel" signifie: voir les variations de l'info delivré par le capteur instantannement.
    ensuite je peux imprimer mes resultats dans une interface jolie avec C++??
    C++ peux m'afficher aussi des historique?
    s'il ya à 1 autre logiciel ki pe faire la meme chose et plus facile tu pe me l'indiquer.
    merci pour ton temps

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    le C++ n´est pas un logiciel mais un langage de programmation!
    Dans un autre post, tu parles de VB (j´imagine = Visual Basic), je ne connait pas bien ce logiciel mais à mon avis il te permettrais de faire une "jolie interface graphique" et la récupération de tes données ainsi que leur traitement (qu´on me dise si je me trompe, je n´ais que de vagues souvenir de VB)
    C++ peux m'afficher aussi des historique?
    Tu fais ce que tu veux avec la prog! Mais si tu ne sais pas programmer pour faire des applications sous Windows ca va pas être facile(pour tout pas juste pour l´historique)!

    avec C++ je peux recuperer les données que l'automate me donne sur mon PC a travers son logiciel (PL7PRO dans mon cas)? car ces données sont affiché par dans 1e table de données du logiciel
    Surement pas à travers son logiciel mais il est bien relié à ton PC avec une certaine interface! Il faut gérer cette interface et récupérer les données comme le fait le logiciel de ton automate...
    "en temps réeel" signifie: voir les variations de l'info delivré par le capteur instantannement.
    Oui, merci, je sais ce que veux dire en temps réel mais tout est relatif! si ton réservoir se vide au maximum d´un litre toutes les heures et que tu veux une précision d´un litre, c´est pas la peine de se casser la tête à faire un soft super rapide! (tu comprends?)Par exemple je fais des cartes qui fournissent entre 80 et 600 valeurs par secondes, est-ce que 80 te va ou est-ce que t´es à la miliseconde pres?

    Il faut déterminer la PRECISION que tu veux et la FREQUENCE D´ECHANTILLONNAGE !(Et ne pas oublier le temps de communication et de traitement des données!)

    C´est quoi ton application? parceque pour définir du materiel et du logiciel, il faut comme je te l´ais dit avant un CAHIER DES CHARGES ! Pas juste dire "je veux connaitre le niveau de carburant de mon réservoir"!

    Donc débit max? précision?
    Pourquoi est-ce que tu regarde le niveau? Pour détecter des seuils (remplis / vide ou à moitié plein), pour mesurer une consommation???

    Si t´en dit pas plus, "temps réel" et "mesure de niveau" c´est tres vague!

  13. #12
    chatelot16

    Re : capteur

    si tu ne peux pas chiffrer les performance dont tu a besoin il vaut mieux que tu decrive simplement l'ensemble de ton projet : on vera ensuite quel sont les moyens raisonables pour y arriver

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    Pour te donner un exemple parlant:

    -Un agriculteur possede un silo à grain de 10 tonnes et il veut savoir quand est-ce qu´il est vide, en considérant que ses poules en mangent 100kilos par jour (il a beaucoup de poules ), quand il veut savoir quel est le niveau de grain de son silo, il va voulloir une précision de peut-être 10kilos et il s´en fou si la valeurs qu´il obtient est celle d´il y a 30secondes (ca n´aura pas trop bougé en 30secondes)!

    -Alors que si tu consideres une chaine de remplissage de flacon (parfum/actimel...) qui remplit 60 flacons par secondes, que ces flacons font 10mL et que le débit est de 2L par secondes, il faudra connaitre le poids du flacon à 0,1mL pres et avec moins de 1 miliseconde de retard...

    (c´est caricaturé mais on pourrait parler dans les deux cas de "temp réel" et de "niveau")

  15. #14
    fomes

    Re : capteur

    j'ai compris tes reponses.
    en resumé: on dispose des groupes diesel ki aspirent leus carburants dans un reservoir de 1000m3.
    pour des raisons economiques et pour effectuer certains calculs, on veux avoir sur un ecran d'ordinateur l'autonomie instantannée en carburant dans le reservoir.ainsi ke les volumes eventuelement ajoutés pour un remplissage.
    (nous disposons dejà des capteurs ki donne les info: niveau haut/bas... mais pas une valeur numerique réelle)
    bien sure les valeurs affichée peuvent avoir des marges d'erreur.
    Notons ke le projet comporte d'autres systemes gestions similaires avec des capteurs.
    et ttes les informations seront centralisées sur l'ordinateur de supervision avec les possibilités d'imprimer des rapports periodique...
    Une autre question:connais tu 1e autre possibilité d'effectuer la centralisation sur un ordinateur des infos provenants des capteurs sans utiliser 1 automate?
    merci.

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    connais tu 1e autre possibilité d'effectuer la centralisation sur un ordinateur des infos provenants des capteurs sans utiliser 1 automate?
    CONVERTISSEUR ANALOGIQUE/NUMERIQUE ET BUS DE TERRAIN !

  17. #16
    fomes

    Re : capteur

    merci
    je vais essayer les differentes methodes et suggestions ke vous m'avez donné.
    la semainne prochaine , j vous fait part de l'avancement du projet.
    merci encore.

  18. #17
    chatelot16

    Re : capteur

    est ce que la mesure de niveau est la seule mesure a faire au bout de ce cable d'1km ?

  19. #18
    fomes

    Re : capteur

    oui .
    mais je dois faire une operation pareil pour 2 reservoirs situés au meme endroit.
    le mieu sé ke mardi je vous envoie 1 cahier de charge + clair, car sé seulement 1e partie du projet ke je vs expose.merci

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur

    Bonjour

    Ce qu'il te faut c'est un capteur ordinaire, une petite carte d'acquisition et une alim, pas besoin de bus.

    Le capteur de niveau peut se trouver ici: http://www.fr.endress.com/
    Petite remarque au passage, on peut également utiliser un capteur de pression branché sur le pied de la cuve.

    Ce type de capteur communique en 4/20mA, il faut utiliser une résistance sur l'entrée de ta carte d'acquisition pour convertir en tension.

    Pour l'acquisition on peut utiliser ce genre de carte: http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1965

    Celle ci ne possède que des entrées en 8 bits, donc une marge d'erreur d'environ 0.5%, mais on peut trouver des cartes en 10, 12, 16 bits.

    Pour le logiciel tu peux effectivement utiliser visual basic (ou VBA sur excel). Tu peux sinon utiliser Profilab, qui est un petit logiciel très simple à utiliser et parfaitement adapté pour ce genre d'usage.

  21. #20
    inviteaf8f7145

    Talking Re : capteur

    Hello chez conrad il t a une petite interface Enregistreur 4 voies PCS10
    tension vers usb avec petit programme de visualisation
    si tu bricole un capteur dans le style floteur qui actionne un potentiometre
    et hop le tour est joué

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

  22. #21
    invite7f975a56

    Re : capteur

    Salut
    as tu pensé faire un montage avec un opto style 4n27, 4n33, un NE555 pour éviter le signal intempestif en cas de léger remous de l'eau et un simple contact floteur ON/OFF.
    Le tous est ficile à mettre en oeuvre et très peux couteux:

    Le coût global +/-20€ ttc si tu as une alim 12dc

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur

    Des bidouilles à monter soit même sur un reservoir de carburant ça me semble pas très judicieux, en toute logique (et légalement) il faut monter un capteur ATEX, ce qu'on ne peux fabriquer soit même.

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : capteur

    il faut monter un capteur ATEX
    Exactement,ou alors externe au réservoir(apres ca dépend du reservoi, il faudrait peut-être un ATEX aussi en dehors) mais c´est pas facile de lui tirer les vers du nez!

    Toujours pareil, il faut plus d´infos!

    Tu dis que c´est un réservoir 1000m3 mais je t´ais demandé 15 fois le débit maximum du réservoir!!!
    Ca pourrait donner une idée de la précision et de la vitesse requise(pour moi le débit d´un réservoir associé à son volume est la donnée la plus importante pour de la mesure de niveau)!

    Apres, vu qu´apparemment tes autes capteurs ne sont pas à 1km, à quelle distance sont-ils de ton PC ?
    Effectivement, un bus c´est utile seulement si tes capteurs sont répartis sur une grande surface et que tu veux beaucoup de vitesse!

    Donc lá, on est toujours au même point, on ne sait pas si tes moteurs tirent les 1000m3 de carburant en 10 secondes ou en 1 mois! ca fait toute la différence de la vitesse et aussi une partie de la precision!
    bien sure les valeurs affichée peuvent avoir des marges d'erreur.
    Ca sera pas "peuvent" mais auront! Une mesure a toujours un marge d´erreur c´est ce que l´on appel précision!
    Pour la precision donc, c´est surtout à toi de nous donner un ordre d´idée (mais faut pas vouloir du mL non plus donc réaliste!), il faut aussi tenir compte du fait (si c´est le cas) que ton reservoir risque de vibrer, s´il est dehors, de se dilater au soleil ou de se pencher avec le vent!

    Et ne pas oublier le coût dant tout ca...

  25. #24
    fomes

    Re : capteur

    Bjr a tous
    D’abord je vs remercie pour l’aide et vos conseils.
    Voici résumé en gros mon cahier de charge.
    Je dois créer un écran de supervision sur un ordinateur.
    Sur cet écran nous aurons les informations provenant de différents capteurs (une trentaine en gros)
    - 6 transmetteurs de niveau permettant de connaitre les volumes des réservoirs de stockage de combustibles (fioul lourd (3 réservoirs) et gazole moins lourd (3reservoirs))
    -Une vingtaine de compteurs massiques ou volumiques qui en plus de donner les informations telles que le débit et la masse sur son afficheur local, devra disposer de ces mêmes informations en sorties analogiques ou numériques qui seront envoyés au niveau de l’ordinateur de supervision.
    Ces compteurs servent à déterminer le volume de combustibles transitant dans diverses canalisations de la centrale diesel en temps réel.

    Voici les caractéristiques des divers équipements
    Capteurs de niveau : la hauteur des différents réservoirs tourne autour de 8m et les volumes de 1000m3.
    Les compteurs massiques ou volumiques :
    Pour le fioul lourd : débit variant de 0 à 1600kg/minute ; température combustible =130°C ; pression nominale =16bars ; diamètre nominal=150mm …
    Pour le gazole : débit variant de 0 à 500l/m3 ; température combustible =60°C ; pression nominale =16bars ; diamètre nominal=40mm …
    Les distances par rapport à l’ordinateur de supervision :
    Les déférents capteurs sont éparpillés sur le site. La distance les séparant de l’écran tournent autour de 300m à500m
    Mes questions : prière me donner 1 petit coup de pouce svp
    -Sur quel site internet je pourrais trouver ces genres de capteurs (de niveau et compteurs) ? Et quel genre de capteurs de niveau (capacitive, inductive…)
    - Avec quel types de câbles où support je pourrais acheminer les différents infos délivré par les capteurs ?
    -J’hésite entre l’utilisation d’un automate programmable (je maitrise un peu les automates Schneider et le logiciel de supervision vijeo look) ou bien une carte d’acquisition (dans ce cas où pourrais-je trouver un qui pourrais avoir une trentaine d’entrées ou bien devrais concevoir ça moi-même ?) pour transmettre les infos des capteurs sur l’ordinateur de supervision.
    Merci d’avance

  26. #25
    chatelot16


Discussions similaires

  1. capteur IR
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 20h14
  2. Capteur
    Par invite012fa44d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 14h49
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. Capteur de T°
    Par patapain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 21h12
  5. Capteur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.