centralisation infos capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

centralisation infos capteurs



  1. #1
    fomes

    centralisation infos capteurs


    ------

    Salut a tous
    D’abord je vs remercie pour l’aide et vos conseils.
    Voici résumé en gros mon cahier de charge.
    Je dois créer un écran de supervision sur un ordinateur.
    Sur cet écran nous aurons les informations provenant de différents capteurs (une trentaine en gros)
    - 6 transmetteurs de niveau permettant de connaitre les volumes des réservoirs de stockage de combustibles (fioul lourd (3 réservoirs) et gazole moins lourd (3reservoirs))
    -Une vingtaine de compteurs massiques ou volumiques qui en plus de donner les informations telles que le débit et la masse sur son afficheur local, devra disposer de ces mêmes informations en sorties analogiques ou numériques qui seront envoyés au niveau de l’ordinateur de supervision.
    Ces compteurs servent à déterminer le volume de combustibles transitant dans diverses canalisations de la centrale diesel en temps réel.

    Voici les caractéristiques des divers équipements
    Capteurs de niveau : la hauteur des différents réservoirs tourne autour de 8m et les volumes de 1000m3.
    Les compteurs massiques ou volumiques :
    Pour le fioul lourd : débit variant de 0 à 1600kg/minute ; température combustible =130°C ; pression nominale =16bars ; diamètre nominal=150mm …
    Pour le gazole : débit variant de 0 à 500l/m3 ; température combustible =60°C ; pression nominale =16bars ; diamètre nominal=40mm …
    Les distances par rapport à l’ordinateur de supervision :
    Les déférents capteurs sont éparpillés sur le site. La distance les séparant de l’écran tournent autour de 300m à500m
    Mes questions : prière me donner 1 petit coup de pouce svp
    -Sur quel site internet je pourrais trouver ces genres de capteurs (de niveau et compteurs) ? Et quel genre de capteurs de niveau (capacitive, inductive…)
    - Avec quel types de câbles où support je pourrais acheminer les différents infos délivré par les capteurs ?
    -J’hésite entre l’utilisation d’un automate programmable (je maitrise un peu les automates Schneider et le logiciel de supervision vijeo look) ou bien une carte d’acquisition (dans ce cas où pourrais-je trouver un qui pourrais avoir une trentaine d’entrées ou bien devrais concevoir ça moi-même ?) pour transmettre les infos des capteurs sur l’ordinateur de supervision.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : centralisation infos capteurs

    Hello !
    Pour les capteurs, je sais oû en trouver en Suisse...
    Pour transmettre sur une telle distance, j'utiliserais des modules modem en boîtier DIP28 et du câble téléphonique.
    Si tu transmets les données mesurées à l'ordi central, pourquoi utiliser une carte d'acquisition ?
    Et si tu connais et sais utiliser un automate, ne te prives pas de l'employer pour cette application..!
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    fomes

    Re : centralisation infos capteurs

    merci
    il faut une interface entre l'arrivée info capteurs et mon ordinateur.
    je parle de cette interface.
    pourquoi j'hesite entre automate et carte d'aquisition?
    c'est pour des raisons economique; je ne sait pas si j pourrais trouver 1 automate avec une trantaine d'entrées qui ne serais sous exploité; car je l'utilise seulement pour faire l'acquisition; je n'accompli pas d'action, dc les sorties de mon automate seront sous exploité. mais c'est la solution que je prefere.
    connais-tu des liens internet ou un constructeur chez qui j pourrais trouver mes capteurs?
    merci

  4. #4
    vincent66

    Re : centralisation infos capteurs

    Hello !
    Tu trouveras des capteurs et les infos associées sur le site www.distrelec.com.
    Il faudra en effet une carte d'interface pour centraliser la communication avec les capteurs, carte réalisable avec un microcontroleur doté d'une interface série (UART) ou bien un driver d'USB.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : centralisation infos capteurs

    il aurait fallu poser cette question a la suite du premier sujet
    http://forums.futura-sciences.com/thread210911.html
    pour ne pas oublier les detail qui ont deja été donné

    puisque les capteur sont dispersé : brancher tout les capteur a un automate unique n'aide pas beaucoup

    la solution du bus de terrain qui relie tout les capteur et l'ordinateur muni d'une seule interface est seduisante : mais il faut se mefier : cela oblige choisir tout les capteur compatible avec le meme bus : souvent cher : inconvenient il sufit de couper un fil pour tout mettre en panne

    je prefere que chaque capteur ait sont propre fil venant jusqu'a l'ordinateur et mettre les bonne interface a coté de l'ordinateur : ainsi quand un capteur ou un cable deconne on peut se servir des autres

    il doit etre possible de choisir des capteur pour que chacun ne se branche que par une paire de fil telephonique

  7. #6
    fomes

    Re : centralisation infos capteurs

    merci bc, je verrai votre piste là; et j vs tien informé de l'evolution

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : centralisation infos capteurs

    Salut,

    Je pense que le plus simple et le plus "classique" serait reseau RS485 (si la vitesse convient), je mettrais un capteur analogique suivit d´une carte d´acquisition pour chaque mesure (car effectivement il est préférable que tout soit indépendant).
    Si le facteur économique est à préférer devant la sécurité de fonctionnement, essayer de regrouper plusieurs capteurs sur la même carte d´acquisition ou de relier plusieurs cartes d´acquisition sur le même "Gateway" si les cartes d´acquisition ne fonctionnent pas directement en bus...
    (En tout cas perso je ne conseil pas des capteurs numériques car si ca tombe en panne ca coute cher à changer et comme la partie numérique est en général miniaturisée au maximum à cause de contraintes de dimensions, ils coutent plus cher qu´un capt. analogique + carte d´acqu.)


    Pour ton automate, on ne sait pas quelles capacités il a, il faut faire un comparatif de prix des différentes solutions.

    Sinon HBM font des capteurs et cartes d´acquisition pour différents types de mesure (ils sont concurrents de ma boite mais ils ont des domaines d´application plus larges...)

    http://www.hbm.fr/

    Si tu t´oriente vers du pesage, tu peux aller voir ici aussi:
    http://www.flintec.com/

  9. #8
    fomes

    Re : centralisation infos capteurs

    merci pour ton aide.
    je te tiens informé de l'evolution

Discussions similaires

  1. Centralisation de volets roulant
    Par invite7a499c8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2011, 20h27
  2. bricolage centralisation voiture
    Par invitea269ef5c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 21h23
  3. centralisation
    Par invitea251a1fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 20h18
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. Problèmes JAVA [Centralisation]
    Par invite3f2e2a6f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2004, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.