Dessins sur le dos de la girafe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dessins sur le dos de la girafe



  1. #1
    whynotginiii

    Dessins sur le dos de la girafe


    ------

    22h30, je m'apprête à aller me coucher. Un petit tour dans le bureau pour jeter un coup d'oeil sur Futura et par reflex, un coup d'eil par le velux...C'est pas vrai...des étoiles Les jumelles sont au pied du bureau, sur le trépied.
    Un pull, une seconde paire de chaussettes et hop, en deux temps trois mouvements, sur la terrasse.
    Vu les nuages du jour, c'est vraiment un miracle
    Bon, on fait quoi......Un safari dessin dans les pieds de la la girafe.
    Affutage deu crayon and lets go!!!

    1er dessin: stock 23, un petit amas (j'avais pas le courage pour le double amas de persée) 1h environ de dessin. C'est pas évident, y a pas beaucoup d'étoiles lumineuses dans ce coin 4/5 repères faciles, pas plus...C y est, c'est fini
    ...Ben, je suis pas fatigué!!!

    2ème dessin: je monte un peu pour trouver la cascade de Kemble. Y a déjà plus d'étoiles lumineuses...y'a beaucoup d'étoiles d'ailleurs quand on y regarde de près... encore 1h de dessin.

    Histoire de pas finir sur 2 seules observations, un p'tit tour sur les "habituels" du moment: M41, M35, (M44 derrière un lampadaire), M36/37/38 (ils sont plus trop haut, ça devient trop facile) Aucune difficulté pour les trouver. Vivement que j'ai le dobson

    Bon, 0h20, je scanne tout ça, et j'envoie le CROA. Voici donc les dessins.
    Et de Deux de plus pour ton groupe Jean

    -----
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    jbfe

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Bravo, c'est toujours aussi "propre", du vrai boulot de pro!!!
    Finalement, tu peux laisser tomber le télescope, tu fais un carton aux jumelles...

    Jean

  3. #3
    fulie

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    vu ce qu'il fait avec des jumelles j'suis plutot impatiente de voir ce que ca va donner avec le dobson!
    je sens que je vais etre dégouté! allé, tiens je te revends d'office mon dobson!!! nan j'rigole

    tréve de blabla, magnifiques dessins, et les cibles sont plutot originales (enfin pour moi qui ne les connais pas).
    tes dessins sont toujours aussi précis, et net, comme dit jean tu es devenu le pro du dessin aux jumelles!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Merci à tous les deux,
    Pour ce qui est du dobson, le champ sera très différent et la manipulation sans doute moins aisée donc, ça sera un travail très différent.
    En tout cas, le retard d'OU pourrait se traduire par une augmentation du diamètre (250). Je pensais 200 + accessoires mais les accessoires pourront attendre un peu; il vaut mieux avoir un plus gros diamètre, non?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    tres sympa comme toujours loic!

    pour repondre a ta question... un 250 c'est mieux qu'un 200... tout comme un 400 c'est mieux qu'un 250... tout comme un 40 metres c'est mieux qu'un 8 metres...
    bref tu comprend bien qu'on va pas te dire que il faut que tu reste sur un 200 si tu peux envisager un 250
    juste qu'un 250 ça commence a etre imposant
    la limte c'est 300mm apres il faut etre deux au moins pour le transport et le montage... et ne pas oublier la taille de sa voiture aussi!!

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    En fait, derrière le non, c'était un point d'exclamation à mettre pas d'interrogation car ce n'était pas une question. Evidemment le 250 c'est mieux.
    Juste une question concernant le fait de passer d'un rapport F/D 6 à F/D5; est ce que ça apporte des inconvénients particuliers (collimation, coma, ....)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invite757da740

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    passer de F/D 6 a F/D 5 tu ne verras pas vraiment de difference vu que c'est ton premier scope

    la coma comme le vignetage sera "plus" important c'est sur..mais après ça depend aussi des oculaires que tu acheteras pour aller dessus.
    c'est sur qu'un oculaire 82° de premier prix se defendra moins bien qu'un nagler dessus ...
    pour la collimation si tu la fait a F/D 6 tu fera pareil a F/D 5... la tolerance etant plus faible avec des rapport F/D plus petit
    tu divise par deux ta tolerance en passant de 6 à 5... mais a 5 t'as toujours 1mm environ de tolerance ( donnée a 1/4 d'onde) et tolerance stricte c'est 0,45mm

    t'as le lien ici :
    http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Très très bon ce site; merci pour ce lien Xavier, qui s'avèrera très utile
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    bonjour, le dobson c'est exactement parreil qu'une paire de jumelles , t'inquiette pas , rien de plus simple a manipuler!
    ha ! les jumelles, oui ! des jumelles pour commencer, c'est la verité vrai et tu fait de trés beau dessins avec ,bravo !

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Slt
    Magnifique Dessins
    Moi elle est dans ma liste aussi la Cascade de Kemble
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Salut Sylvain, tu envisages de la faire avec le Dobson. Si oui, ça risque de pas être simple car elle est assez large (je dirais 1,3 à 2°) Je sais pas si avec l'oculaire de base ( le 30 mm) bien qu'il soit grand champ se sera possible?

    En tout cas, merci pour le compliments
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Slt
    Non pas forcement avec le dob mais avec la lulu
    La ce soir c'est Dessin M41 si le temps reste pareil !!
    Ensuite je devais normallemment le double amas mais il est fort bas ...
    Donc je vais passer a la cascade
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    fulie

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    hello!

    la soirée s'annonce bien dégagée (pile le seul soir de la semaine ou je dois me coucher tot!)

    j'ai bien envi de faire un petit dessin, malgré le petit crénau dont je dispose, puisque le jour traine à se coucher avec les nouvelles horaires (ah, c'était pas si mal l'hiver!)

    loic, tu m'a donné envi de faire la cascade mais c'est un peu béte que je la face maintenant alors qu'elle vient d'etre postée notamment si sylvain la poste aussi.

    Alors je voulais votre aide, car j'ai du mal à choisir ma cible entre M35, M36 M37 et M38, sachant que j'en ai pas observé un seul pour le moment. Lequel d'aprés vous serez le plus sympa à dessiner?
    ou bien un autre, j'suis pas fortiche en amas ouvert, j'en ai pas observé des masses.
    bon j'ai bien pensé au double amas, mais avec à peine une h de dessin ca risque d'etre short!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    Alors je voulais votre aide, car j'ai du mal à choisir ma cible entre M35, M36 M37 et M38
    Bonsoir Julie ! tu ne choisis pas la facilité ! les quatre sont difficiles à dessiner !
    M35 contient plus de 300 étoiles et elles sont toutes isolées, M36 est plus lumineux que M37 et M38. 150 étoiles de M37 ont une magnitude inférieure à 12. Dans M38, 70 étoiles sont disposées sur 2 lignes orientées nord-sud (source Hervé Buirillier) mais l'espace environnant est très dense !!
    Pfff, le choix est cornélien : allez, je retiendrais M36 !!!

  16. #15
    fulie

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    ah! ba tu vois je posais la question parce que je les ai jamais observé, donc je me rendais pas trop compte.
    bon de toute facon ca sera pour une autre fois, je vais pas pouvoir observer ce soir.
    Merci quand meme, je note, M 36 pour la prochaine fois! (faut vraiment que je fasse de l'astronomie, ca me manque trop!)
    bonnes observations
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    en voulant répondre rapidement à Julie, je m'aperçois que je n'ai même pas dit tout le bien que je pensais des deux dessins de Loïc ! Comme le dit Jean, tes dessins sont toujours nickels Loïc !! du boulot de pro !

  18. #17
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Merci à toutes les deux.

    Julie, A regarder dans les bouquins, le plus lumineux des 4 et le plus étendu est M35 (5,5 et 28') Tu as aussi dans le cancer M67 (6 et 30') qui est un amas assez ancien avec peut être la chance d'avoir des étoiles relativement séparées (c'est juste une supposition)

    Juste si tu veux avoir une impression avant de te lancer, regarde ces pages web

    http://messier.obspm.fr/f/m035.html
    http://messier.obspm.fr/f/m036.html
    http://messier.obspm.fr/f/m037.html
    http://messier.obspm.fr/f/m038.html
    http://messier.obspm.fr/f/m067.html

    Perso, je dirai bien aussi M36 & M67
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    paul13

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Bravo pour ces dessin!
    Tu vas te régaler quand t'auras le dobi GSO!

    A+
    Paul

  20. #19
    whynotginiii

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    Tu vas te régaler quand t'auras le dobi GSO!
    J'espère bien.
    Est ce que quelques uns d'entre vous ont eu l'occasion de dessiner ou de photographier la cascade de Kemble
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    fulie

    Re : Dessins sur le dos de la girafe

    merci loic pour les infos!! trés interessant, donc M36 et 67 et la cascade pour la prochaine fois (soit au moins 3h et demi de dessin en exterieur!)
    pour la cascade, si j'avais su je ne serais pas privé hier, vu le beau temps d'aujourd'hui!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. vol sur le dos
    Par arthur76330 dans le forum Astronautique
    Réponses: 95
    Dernier message: 20/12/2008, 18h22
  2. Système de refroidissement pour girafe à bière
    Par invite54fc80f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2007, 18h42
  3. vol sur le dos
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 18h00
  4. origine du long cou de la girafe selon Darwin...
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 11h03
  5. installer ms-dos sur un mac
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2003, 13h21