[PIC]type de boitier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

[PIC]type de boitier



  1. #1
    ABN84

    [PIC]type de boitier


    ------

    bonjour,
    qqun saurait-il s'il y a des 18F6520 dans des boitiers QFP64 de dimenstions 14x14x1? je n'en ai trouvé qu'en QFP64 10x10x1.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    jorg1n

    Re : [PIC]type de boitier

    Bonjour,

    qqun saurait-il s'il y a des 18F6520 dans des boitiers QFP64 de dimenstions 14x14x1? je n'en ai trouvé qu'en QFP64 10x10x1.
    J'ai jeté un oeil sur la documentation du 18F6520, et d'après la section "packaging information", page 359, celui ci existe en 2 type de boitier, un 64 pin en TQFP 10x10x1 et un boitier en 80 pin en 12x12x1.

    Désolé

    Bonne journé

  3. #3
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    Salut,

    normal, seul les 18F8x2x sont en 80 pattes.

  4. #4
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    J'ai jeté un oeil sur la documentation du 18F6520, et d'après la section "packaging information", page 359, celui ci existe en 2 type de boitier, un 64 pin en TQFP 10x10x1
    j'ai vu ça moi aussi, et c'est pour ça que je pose la question. TQFP64 en 10x10 c'est vachement petit.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : [PIC]type de boitier

    Salut,

    J'ai jeté un oeil dans MAPS ( www.microchip.com/MAPS ) qui permet de sélectionner les PICs de façon paramétrique et effectivement tous les boitiers 64 broches sont des TQFP. C'est interessant pour les industriels...mais pas simple à monter pour les particuliers.
    Il existe cependant 2 PIC18 64 broches qui existent aussi en boitier PLCC :
    le PIC18F6585 et le PIC18F6680 qui sont des versions plus prévues pour le bus CAN mais si vraiment les TQFP64 te pose un problème tu peux regarder du coté de ces 2 autres versions PLCC.

    a+

  7. #6
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    j'avais besoin d'un PIC avec 2 UART, et tous ceux qui en possaident sont en CMS.
    ce n'est pas tant le fait que ce soit un CMS qui pose probleme (j'en ai deja soudé, et en si necessaire j'ai à disposition un four à CMS) mais qu'il soit de dimension 10x10 (il y a des TQFP64 7x7, des TQFP64 10x10, des TQFP64 12x12, et des TQFP64 14x14) : pattes trop proches, donc risque pendant le tirage du circuit.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    mat64

    Re : [PIC]type de boitier

    autre solution : si t'as pas besoin de trop de vitesse sur tes UART, tu en implémente une en soft (cf AN555).
    autre solution : tu mets une UART externe (une bonne vieille 16550)
    autre solution : tu garde le pic tout petit, mais tu fais graver un CI pro. Par exemple chez eurocircuits (y'a pas de frais d'outillage, tu peux calculer le prix de revient de ta carte en ligne).

  9. #8
    RISC

    Re : [PIC]type de boitier

    Einstein,

    Ci c'est les 2 UARTS qui t'intéressent en boitier 28 broches (PDIP ou SPDIP) facile à monter tu peux trouver les dsPIC30F3013/3014/3011, en 40 broches (PDIP) les DSPIC30F4011/4013.

    L'autre solution est comme précisé dans le post précédent de faire ton 2e UART par logiciel.

    a+

  10. #9
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonjour,
    autre solution : tu garde le pic tout petit, mais tu fais graver un CI pro. Par exemple chez eurocircuits (y'a pas de frais d'outillage, tu peux calculer le prix de revient de ta carte en ligne).
    c'est ce que je vais faire je crois.
    mais avant de me lancer j'aimerais soumettre le PCB à votre critique.
    merci

    Les PDF ont été autorisés sur le forum pour les documents complexes. Lorsqu'il s'agit de simples schémas, merci de bien vouloir utiliser préférentiellement les formats GIF ou JPG, mieux adaptés et plus faciles à consulter.

    JPL, modérateur
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JPL ; 04/04/2008 à 18h27.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonjour,
    [suite d'une discussion en MP]
    il faudrait les couches épargnes (soudures et composants)
    qqun saurait-il comment recuperer ça avec Proteus/ARES?
    Pour les perçages il faut bien faire attention à une chose, les diamètres de trous doivent être indiqués finis (métallisation comprise) ou non finis, en tout cas il faut le préciser.
    fini.
    est ce que la taille des trous que j'ai mis est correcte (surtout pour le DIL40 et le DIL28)?
    Pour le schéma sinon tu penses que tout est OK?
    c'est la question que je pose justement.
    la facon dont j'ai connecté le TQFP64 est elle bonne(largeur de piste, espacement, et tout ce qui va avec)?
    S'il y a besoin d'un autre format neutres dites (tout le monde n'utilise pas Proteus)?

    merci

    ci-joint le fichier ARES, gerber, et PDF du cuivre des deux faces et de la serigraphie de la face composant. pour l'epargne je ne sais pas encore comment faire.

    PS:j'ai remis des PDF car ils sont plus partiques que les JPG en permettant la mise à l'echelle. mais si ça pose vraiment probleme, j'ai la possibilité de mettre ça sur un serveur externe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    mat64

    Re : [PIC]type de boitier

    j'ai regardé ton typon ...


    - pour les isolements, largeurs de pistes, taille des vias... j'ai la fleme de vérifier, les possibilités d'eurocircuits sont la :
    Classe de l'image
    Classe de perçage
    c'est classe 6B.

    - tes pastilles sur les DIP sont vraiment petites.

    - si c'est boitier métal, tu devrais relier au plan de masse tes trous de fixation

  13. #12
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    Salut,

    mat64 à raison, classe 6 nécessaire et pastilles trop faibles en diamètre.

    Je vois que tu as mis des condensateurs sous le DIL, dans ce cas rien ne t'interdit de mettre des condensateurs CMS en boitier 0805 ainsi que les quartz.
    Sans le schéma c'est difficile de valider le typon, si tu souhaites qu'il reste confidentiel tu peux me l'envoyer par mail si tu le souhaites.

    Je vois quelques pistes à retoucher, je t'envoie un pdf sous peu.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/04/2008 à 22h14.

  14. #13
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    Pourquoi as-tu mis C2 et C3 sous le DIL?
    Il vaudrait mieux qu'ils soient au plus près du quartz X1 et en CMS.
    Replace X1 plus près du PIC et passe la piste derrière le quartz (plutôt que sous les liaisons du quartz au µC).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 05/04/2008 à 22h17.

  15. #14
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonsoir,
    - tes pastilles sur les DIP sont vraiment petites.
    mat64 à raison, classe 6 nécessaire et pastilles trop faibles en diamètre.
    j'ai changé la taille des pastilles mais certaines posent probleme (24,26,33,34,35,36 de U5) car augmenter leur taille cree une disconticuité dans le plan de masse. Je fais quoi?
    - si c'est boitier métal, tu devrais relier au plan de masse tes trous de fixation
    c'est fait.
    Je vois que tu as mis des condensateurs sous le DIL, dans ce cas rien ne t'interdit de mettre des condensateurs CMS en boitier 0805
    c'est fait pour C2,C3,C4,C5 et C10 le condo de decouplage du 18F6520
    ainsi que les quartz.
    tu veux dire le passer en CMS?
    Replace X1 plus près du PIC et passe la piste derrière le quartz (plutôt que sous les liaisons du quartz au µC).
    je ne sais pas si j'ai bien compris: voir nouveau fichier.
    Sans le schéma c'est difficile de valider le typon, si tu souhaites qu'il reste confidentiel tu peux me l'envoyer par mail si tu le souhaites.
    j'ai ajouté le fichier ISIS ainsi qu'une copie PDF.

    ci-joint un nouveau ZIP.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    j'ai mis un autre type de pastilles. mieux ou pas?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,


    j'ai changé la taille des pastilles mais certaines posent probleme (24,26,33,34,35,36 de U5) car augmenter leur taille cree une disconticuité dans le plan de masse. Je fais quoi?
    Tu dois changer l'isolement de ton plan de masse avec les pistes (0,5mm est bien)

    Pour le quartz oui en CMS.

  18. #17
    invite03481543

    Oui c'est mieux, juste un truc il faut que tu prévois des freins thermiques sur les pastilles des composants qui sont dans le plan de masse (plus facile à souder).

    Quelques remarques sur le schéma:

    1/je ne connais pas les valeurs de tes quartz mais 47pF me parait un peu fort (habituellement plutôt 15 ou 22pF).
    2/Tu as 2 circuits reset avec B.P, est-ce indispensable?
    3/Isis ne permet pas de faire du multi-page? (une feuille par µC aurait été plus lisible surtout au centre du schéma )
    4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
    5/Pour le découplage des µC, mets un 10µF céramique (boitier CMS 1206 ou 0805) et un 100nF céramique en //.
    6/ éventuellement tu peux peut-être insérer une diode (1N4004) en série avec l'entrée du régulateur 5V (on est jamais trop prudent) au cas où une inversion de polarité en entrée reste possible.

    C'est tout pour l'instant.

  19. #18
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    1/je ne connais pas les valeurs de tes quartz mais 47pF me parait un peu fort (habituellement plutôt 15 ou 22pF).
    c'est un 12 MHz. je garde les 47pF ou pas?
    2/Tu as 2 circuits reset avec B.P, est-ce indispensable?
    un pour chaque pic non?
    3/Isis ne permet pas de faire du multi-page? (une feuille par µC aurait été plus lisible surtout au centre du schéma )
    je fais ça et je reviens.
    4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
    5/Pour le découplage des µC, mets un 10µF céramique (boitier CMS 1206 ou 0805) et un 100nF céramique en //.
    6/ éventuellement tu peux peut-être insérer une diode (1N4004) en série avec l'entrée du régulateur 5V (on est jamais trop prudent) au cas où une inversion de polarité en entrée reste possible.
    entendu
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
    est ce que j'enleve le 22uF qui etais apres le regulateur.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    j'ai modifié l'alim comme t'as dis, mais elle me plait pas trop comme c'est fait(probleme d'encombrement, surtout D4 et C8), peut on passer quelques uns de ses composants en CMS?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    c'est un 12 MHz. je garde les 47pF ou pas?
    22pF.

    B.P un pour chaque pic non?
    Oui pourquoi pas, mais je suppose que les 2 sont interdépendants donc 1 pour les 2 aurait peut-être suffit.

    Tu peux laisser le 22µF.
    Attention, C8 doit être placé après D4 sinon en cas d'inversion de polarité C8 va souffrir...
    Je conseille toujours les CMS plutôt que les composants traversants dans la mesure du possible (plus facile à poser, moins encombrant, meilleur pour la CEM) donc si tu le peux n'hésite pas.
    Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
    Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 06/04/2008 à 15h34.

  23. #22
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    22pF.
    ok
    Oui pourquoi pas, mais je suppose que les 2 sont interdépendants donc 1 pour les 2 aurait peut-être suffit.
    il n'y a aucune connection entre les deux.
    Attention, C8 doit être placé après D4 sinon en cas d'inversion de polarité C8 va souffrir...
    Je conseille toujours les CMS plutôt que les composants traversants dans la mesure du possible (plus facile à poser, moins encombrant, meilleur pour la CEM) donc si tu le peux n'hésite pas.
    j'ai mis les deux 100nF en CMS, et interverti la diode et le 220uF
    Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
    Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
    y a de la place tu crois?
    j'attends d'autres remarques. si tout est bon coté electronique, j'enverrais la version fini.
    @+
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonsoir,
    voici les modifs que j'ai faites.
    Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
    Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
    tu pourrais m'expliquer ce qu'il faut faire exactement?
    merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    C'est mieux, plus qu'à rassembler sur la même feuille les pages 1,2 et 3.
    Les pages 4 et 5 sont bien.
    Pense à modifier C8 (doit être en aval de la diode)

    Je regarderai de plus près demain.
    @+

  26. #25
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonjour,
    est bien ça les points de test dont tu parlais?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    ils sont où?

    Sinon les modifs sont faites, c'est bien.
    Pour l'isolement entre le plan de masse et les pistes ne descend pas en dessous de 0.5mm.

  28. #27
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    c'est l'es pastilles rouges coté composant. à mois que j'ais mal compris ta remarque
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    pour l'isolement, je suis à 0.25mm. si je passes à 0.5, il n'y a plus de continuité dans le plan.
    d'apres le lien de mat64, en classe6, j'ai droit d'aller jusqu'à 0.150mm
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  30. #29
    invite03481543

    Re : [PIC]type de boitier

    OK alors laisse 0,25.
    Pour les pastilles en rouge je vois tout en noir sur les PDF...

  31. #30
    ABN84

    Re : [PIC]type de boitier

    bonjour,
    Pour les pastilles en rouge je vois tout en noir sur les PDF
    d'accord.
    sinon, si tout est ok, je t'enverrais dans mon prochain message la version finale.
    mais avant ça, une petite question:
    comment choisir, s'il vaut mieux utiliser des connecteurs droits ou coudés?
    et une petite boulette:
    J22, 23, 24, et 25 sont des borniers donc au pasde 5mm, je nes ai mis au pas de 2.5
    de meme, les 3 boutons poussoirs J9-J10, J11-J12, et J15-J16 sont au pas de 2.5 alors que normalement les BP ont 4 pattes espacées de 5mm
    alors question: existe-t-il des des BP et des borniers au pas de 2.5? et si oui, vaut-il mieux que je corrige le PCB (et utiliser des BP et borniers standart) ou changer de BP et de borniers?
    merci

    PS: tu arrives à ouvrir les GERBER?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix du type de boitier de mon PIC
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 19h38
  2. boitier Pic
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 18h22
  3. type de boitier
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 17h24
  4. Type de boitier
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 14h34
  5. probleme de type de boitier
    Par invitece2b18dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2004, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.