bonjour,
qqun saurait-il s'il y a des 18F6520 dans des boitiers QFP64 de dimenstions 14x14x1? je n'en ai trouvé qu'en QFP64 10x10x1.
merci
-----
bonjour,
qqun saurait-il s'il y a des 18F6520 dans des boitiers QFP64 de dimenstions 14x14x1? je n'en ai trouvé qu'en QFP64 10x10x1.
merci
Bonjour,
J'ai jeté un oeil sur la documentation du 18F6520, et d'après la section "packaging information", page 359, celui ci existe en 2 type de boitier, un 64 pin en TQFP 10x10x1 et un boitier en 80 pin en 12x12x1.qqun saurait-il s'il y a des 18F6520 dans des boitiers QFP64 de dimenstions 14x14x1? je n'en ai trouvé qu'en QFP64 10x10x1.
Désolé
Bonne journé
Salut,
normal, seul les 18F8x2x sont en 80 pattes.
j'ai vu ça moi aussi, et c'est pour ça que je pose la question. TQFP64 en 10x10 c'est vachement petit.J'ai jeté un oeil sur la documentation du 18F6520, et d'après la section "packaging information", page 359, celui ci existe en 2 type de boitier, un 64 pin en TQFP 10x10x1
Salut,
J'ai jeté un oeil dans MAPS ( www.microchip.com/MAPS ) qui permet de sélectionner les PICs de façon paramétrique et effectivement tous les boitiers 64 broches sont des TQFP. C'est interessant pour les industriels...mais pas simple à monter pour les particuliers.
Il existe cependant 2 PIC18 64 broches qui existent aussi en boitier PLCC :
le PIC18F6585 et le PIC18F6680 qui sont des versions plus prévues pour le bus CAN mais si vraiment les TQFP64 te pose un problème tu peux regarder du coté de ces 2 autres versions PLCC.
a+
j'avais besoin d'un PIC avec 2 UART, et tous ceux qui en possaident sont en CMS.
ce n'est pas tant le fait que ce soit un CMS qui pose probleme (j'en ai deja soudé, et en si necessaire j'ai à disposition un four à CMS) mais qu'il soit de dimension 10x10 (il y a des TQFP64 7x7, des TQFP64 10x10, des TQFP64 12x12, et des TQFP64 14x14) : pattes trop proches, donc risque pendant le tirage du circuit.
autre solution : si t'as pas besoin de trop de vitesse sur tes UART, tu en implémente une en soft (cf AN555).
autre solution : tu mets une UART externe (une bonne vieille 16550)
autre solution : tu garde le pic tout petit, mais tu fais graver un CI pro. Par exemple chez eurocircuits (y'a pas de frais d'outillage, tu peux calculer le prix de revient de ta carte en ligne).
Einstein,
Ci c'est les 2 UARTS qui t'intéressent en boitier 28 broches (PDIP ou SPDIP) facile à monter tu peux trouver les dsPIC30F3013/3014/3011, en 40 broches (PDIP) les DSPIC30F4011/4013.
L'autre solution est comme précisé dans le post précédent de faire ton 2e UART par logiciel.
a+
bonjour,
c'est ce que je vais faire je crois.autre solution : tu garde le pic tout petit, mais tu fais graver un CI pro. Par exemple chez eurocircuits (y'a pas de frais d'outillage, tu peux calculer le prix de revient de ta carte en ligne).
mais avant de me lancer j'aimerais soumettre le PCB à votre critique.
merci
Les PDF ont été autorisés sur le forum pour les documents complexes. Lorsqu'il s'agit de simples schémas, merci de bien vouloir utiliser préférentiellement les formats GIF ou JPG, mieux adaptés et plus faciles à consulter.
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 04/04/2008 à 19h27.
bonjour,
[suite d'une discussion en MP]
qqun saurait-il comment recuperer ça avec Proteus/ARES?il faudrait les couches épargnes (soudures et composants)
fini.Pour les perçages il faut bien faire attention à une chose, les diamètres de trous doivent être indiqués finis (métallisation comprise) ou non finis, en tout cas il faut le préciser.
est ce que la taille des trous que j'ai mis est correcte (surtout pour le DIL40 et le DIL28)?
c'est la question que je pose justement.Pour le schéma sinon tu penses que tout est OK?
la facon dont j'ai connecté le TQFP64 est elle bonne(largeur de piste, espacement, et tout ce qui va avec)?
S'il y a besoin d'un autre format neutres dites (tout le monde n'utilise pas Proteus)?
merci
ci-joint le fichier ARES, gerber, et PDF du cuivre des deux faces et de la serigraphie de la face composant. pour l'epargne je ne sais pas encore comment faire.
PS:j'ai remis des PDF car ils sont plus partiques que les JPG en permettant la mise à l'echelle. mais si ça pose vraiment probleme, j'ai la possibilité de mettre ça sur un serveur externe.
j'ai regardé ton typon ...
- pour les isolements, largeurs de pistes, taille des vias... j'ai la fleme de vérifier, les possibilités d'eurocircuits sont la :
Classe de l'image
Classe de perçage
c'est classe 6B.
- tes pastilles sur les DIP sont vraiment petites.
- si c'est boitier métal, tu devrais relier au plan de masse tes trous de fixation
Salut,
mat64 à raison, classe 6 nécessaire et pastilles trop faibles en diamètre.
Je vois que tu as mis des condensateurs sous le DIL, dans ce cas rien ne t'interdit de mettre des condensateurs CMS en boitier 0805 ainsi que les quartz.
Sans le schéma c'est difficile de valider le typon, si tu souhaites qu'il reste confidentiel tu peux me l'envoyer par mail si tu le souhaites.
Je vois quelques pistes à retoucher, je t'envoie un pdf sous peu.
Pourquoi as-tu mis C2 et C3 sous le DIL?
Il vaudrait mieux qu'ils soient au plus près du quartz X1 et en CMS.
Replace X1 plus près du PIC et passe la piste derrière le quartz (plutôt que sous les liaisons du quartz au µC).
bonsoir,
- tes pastilles sur les DIP sont vraiment petites.j'ai changé la taille des pastilles mais certaines posent probleme (24,26,33,34,35,36 de U5) car augmenter leur taille cree une disconticuité dans le plan de masse. Je fais quoi?mat64 à raison, classe 6 nécessaire et pastilles trop faibles en diamètre.
c'est fait.- si c'est boitier métal, tu devrais relier au plan de masse tes trous de fixation
c'est fait pour C2,C3,C4,C5 et C10 le condo de decouplage du 18F6520Je vois que tu as mis des condensateurs sous le DIL, dans ce cas rien ne t'interdit de mettre des condensateurs CMS en boitier 0805
tu veux dire le passer en CMS?ainsi que les quartz.
je ne sais pas si j'ai bien compris: voir nouveau fichier.Replace X1 plus près du PIC et passe la piste derrière le quartz (plutôt que sous les liaisons du quartz au µC).
j'ai ajouté le fichier ISIS ainsi qu'une copie PDF.Sans le schéma c'est difficile de valider le typon, si tu souhaites qu'il reste confidentiel tu peux me l'envoyer par mail si tu le souhaites.
ci-joint un nouveau ZIP.
j'ai mis un autre type de pastilles. mieux ou pas?
Tu dois changer l'isolement de ton plan de masse avec les pistes (0,5mm est bien)
Pour le quartz oui en CMS.
Oui c'est mieux, juste un truc il faut que tu prévois des freins thermiques sur les pastilles des composants qui sont dans le plan de masse (plus facile à souder).
Quelques remarques sur le schéma:
1/je ne connais pas les valeurs de tes quartz mais 47pF me parait un peu fort (habituellement plutôt 15 ou 22pF).
2/Tu as 2 circuits reset avec B.P, est-ce indispensable?
3/Isis ne permet pas de faire du multi-page? (une feuille par µC aurait été plus lisible surtout au centre du schéma )
4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
5/Pour le découplage des µC, mets un 10µF céramique (boitier CMS 1206 ou 0805) et un 100nF céramique en //.
6/ éventuellement tu peux peut-être insérer une diode (1N4004) en série avec l'entrée du régulateur 5V (on est jamais trop prudent) au cas où une inversion de polarité en entrée reste possible.
C'est tout pour l'instant.
c'est un 12 MHz. je garde les 47pF ou pas?1/je ne connais pas les valeurs de tes quartz mais 47pF me parait un peu fort (habituellement plutôt 15 ou 22pF).
un pour chaque pic non?2/Tu as 2 circuits reset avec B.P, est-ce indispensable?
je fais ça et je reviens.3/Isis ne permet pas de faire du multi-page? (une feuille par µC aurait été plus lisible surtout au centre du schéma )
entendu4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
5/Pour le découplage des µC, mets un 10µF céramique (boitier CMS 1206 ou 0805) et un 100nF céramique en //.
6/ éventuellement tu peux peut-être insérer une diode (1N4004) en série avec l'entrée du régulateur 5V (on est jamais trop prudent) au cas où une inversion de polarité en entrée reste possible.
est ce que j'enleve le 22uF qui etais apres le regulateur.4/ Prévois 2x100nF au plus près des pattes du régulateur entre entrée et masse et sortie et masse.
j'ai modifié l'alim comme t'as dis, mais elle me plait pas trop comme c'est fait(probleme d'encombrement, surtout D4 et C8), peut on passer quelques uns de ses composants en CMS?
22pF.
Oui pourquoi pas, mais je suppose que les 2 sont interdépendants donc 1 pour les 2 aurait peut-être suffit.B.P un pour chaque pic non?
Tu peux laisser le 22µF.
Attention, C8 doit être placé après D4 sinon en cas d'inversion de polarité C8 va souffrir...
Je conseille toujours les CMS plutôt que les composants traversants dans la mesure du possible (plus facile à poser, moins encombrant, meilleur pour la CEM) donc si tu le peux n'hésite pas.
Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
@+
ok22pF.
il n'y a aucune connection entre les deux.Oui pourquoi pas, mais je suppose que les 2 sont interdépendants donc 1 pour les 2 aurait peut-être suffit.
j'ai mis les deux 100nF en CMS, et interverti la diode et le 220uFAttention, C8 doit être placé après D4 sinon en cas d'inversion de polarité C8 va souffrir...
Je conseille toujours les CMS plutôt que les composants traversants dans la mesure du possible (plus facile à poser, moins encombrant, meilleur pour la CEM) donc si tu le peux n'hésite pas.
y a de la place tu crois?Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
j'attends d'autres remarques. si tout est bon coté electronique, j'enverrais la version fini.
@+
bonsoir,
voici les modifs que j'ai faites.
tu pourrais m'expliquer ce qu'il faut faire exactement?Un truc pratique aussi est de placer des points tests (pastille qui permet de souder une patte de composant et de mettre une sonde de scope, très pratique sur un proto).
Ils sont à placer aux endroits stratégiques (I2C, I/O, entrée A/D,...)
merci
C'est mieux, plus qu'à rassembler sur la même feuille les pages 1,2 et 3.
Les pages 4 et 5 sont bien.
Pense à modifier C8 (doit être en aval de la diode)
Je regarderai de plus près demain.
@+
bonjour,
est bien ça les points de test dont tu parlais?
ils sont où?
Sinon les modifs sont faites, c'est bien.
Pour l'isolement entre le plan de masse et les pistes ne descend pas en dessous de 0.5mm.
c'est l'es pastilles rouges coté composant. à mois que j'ais mal compris ta remarque
pour l'isolement, je suis à 0.25mm. si je passes à 0.5, il n'y a plus de continuité dans le plan.
d'apres le lien de mat64, en classe6, j'ai droit d'aller jusqu'à 0.150mm
OK alors laisse 0,25.
Pour les pastilles en rouge je vois tout en noir sur les PDF...
bonjour,
d'accord.Pour les pastilles en rouge je vois tout en noir sur les PDF
sinon, si tout est ok, je t'enverrais dans mon prochain message la version finale.
mais avant ça, une petite question:
comment choisir, s'il vaut mieux utiliser des connecteurs droits ou coudés?
et une petite boulette:
J22, 23, 24, et 25 sont des borniers donc au pasde 5mm, je nes ai mis au pas de 2.5
de meme, les 3 boutons poussoirs J9-J10, J11-J12, et J15-J16 sont au pas de 2.5 alors que normalement les BP ont 4 pattes espacées de 5mm
alors question: existe-t-il des des BP et des borniers au pas de 2.5? et si oui, vaut-il mieux que je corrige le PCB (et utiliser des BP et borniers standart) ou changer de BP et de borniers?
merci
PS: tu arrives à ouvrir les GERBER?