Choix du type de boitier de mon PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix du type de boitier de mon PIC



  1. #1
    invite2870c1f2

    Choix du type de boitier de mon PIC


    ------

    Bonjour,

    J'espère que cette question n'a pas déjà été posée! J'ai visité le forum et j'ai vu des topics sur les critères de choix d'un PIC, mais rien qui ne résolve mon problème.

    Voilà je voudrais programmer un PIC 16F876 à l'aide de MPLAB ICD2. Cependant, je ne sais pas du tout quel type de 16F876 choisir, notamment en ce qui concerne le type de boîtier.

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Choix du type de boitier de mon PIC

    Salut,

    Tout dépends de ce que toi tu veux faire !

    Il y'a différents types de boitiers :
    DIL, PLCC, TQFP, CMS (Composants Montés en Surface) ... etc

    C'est a toi de décider comme je te l'ai dis, sur la datasheet du PIC, tu trouveras les caractéristiques de tous les boitiers.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite819c0860

    Re : Choix du type de boitier de mon PIC

    le type de boitier influance aucunement les performance (sauf cas tres tres particulier) ils sont juste la pour "moduler" l'espace : les CMS sont tres plats, tres petit. ils economisent en hauteur (peu etre interressant ?) ne necessite pas de trou mais peuvent etre assez delicat a souder, surtout sans materiel adequat. leurs prix est aussi souvent plus bas. ils peuvent aussi se souder coté cuivre et non composant, ce qui peu etre tres interessant, de meme que le fait qu'ils n'ont pas besoin de trou siginifie que tu peu les supperposer sur les deux faces ! les DIl et consort sont des composant plus gros, tant au hauteur qu'en taille globale. ils traversent le PCB et necessite trou + soudure conventionels. ils sont plus simple a mettre en place mais necessite des PCB plus gros et des curcuit qui tiennent compte de leurs spcéficicitée. enfin, note aussi que les support de DIL sont infiniment moins chere que les support de CMS, ce qui permet une réparation et changement ainsi que programmation si tu ne prevois pas de programation in situ, beaucoup plus simple !

    enfin, il existe aussi parmis ces deux grande famille des sous famille par exemple des version large, des version etroite, voir meme des version carré, avec parfois un changement du nombre de pate par face, etc ...

    en fait, dans n'importe quel logiciel de CAO (typon) (test la version demo de wintypon tu verra) tu pourra choisir les boitier, et ce que tu verra comme différence visuelle a l'ecran est l'image de la différence technique. c'est pas plus sorcier. tout depend apres de ce que tu PEU et ce que tu VEU mais absolument pas ce que tu DOIS ou alors le niveau de ta carte est tel que si tu ne sais pas la difference de boitier, peu probable que tu la finisse ... ^^

  4. #4
    RISC

    Re : Choix du type de boitier de mon PIC

    Spainy,

    Il y a une différence principale (hors la taille) qui peut influencer ton choix au niveau électrique c'est la dissipation thermique du boitier.
    Plus il est petit (volumiquement parlant), moins il dissipe.

    En clair, si tu es dans un environnement ou la température ambiante est élevée, il vaut mieux préférer un gros boitier car il a généralement une meilleure dissipation thermique. C'est à dire une meilleure fiabilité dans le temps (on parle bien sur d'années et d'une utilisation dans à l'intérieur des spécifications du constructeur).

    Cela veut également dire que si tu pourras "tirer" plus de courant sur les E/S sur un gros boitier dont la dissipation thermique est supérieure.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. boitier Pic
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 18h22
  2. type de boitier
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 17h24
  3. Type de boitier
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 14h34
  4. choix alim et boitier
    Par invite2ec93737 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 13h59
  5. probleme de type de boitier
    Par invitece2b18dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2004, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...