Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )



  1. #1
    invite78882277

    Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )


    ------

    Bonjour à tous

    Voici mon problème:
    Peut-être par pure bétise, j'ai acheté un ampli sensé être "pour voiture" pour mon subwoofer de Home Cinéma "fait-maison" (ampli : JBL 160W RMS en mono, sub : Pinkbull (allemand) 650W max, mais c'est à titre indicatif hein, qu'on ne vienne pas me dire 'olala, c'est pas bien, blablabla'!!).

    J'ai une alim 200VAC -> 12VDC, mais elle ne fait "que" 4.2A en sortie, donc évidemment, lorsque le tripode de "La guerre des mondes" sort, bin l'ampli demande trop et s'éteind de ce fait (juste le temps du BOOM! ).

    J'ai demandé des conseils à mon frère (mais c'est un peu dur de lui demander des choses :S ) :

    1) Je peux acheter plusieurs alim les mêmes et les mettre en parallèle?
    - Non, à moins de mettre des diodes à la sortie de chaque alim.

    2) Et sinon, c'est bien de mettre un condensateur, tu sais, un énorme de 1 ou 2 farad pour voiture?
    - Bin oui, c'est bien, regarde mon gros ampli (ampli de sono je crois, ou hifi, je sais pas et on s'en fiche ici ), il fait 'cloc' au début : c'est un condensateur qui se charge. Mais il faut un circuit de charge automatique pour le laisser branché.


    Et c'est là que ca se complique...

    D'après vous,
    Quelle serait la meilleure solution? Plusieurs alims en parallèle, ou un méga condensateur en sortie de l'alim??

    Si le condensateur vous semble être la meilleure solution, comment faire facilement un circuit de charge automatique (j'ai cherché un peu, peut-être aveec un relais, j'en sais rien en fait )?
    Une résistance (pour limiter le courant à 4.2A maxi en sortie de l'alim) et une diode (pour éviter la décharge du condo dans l'alim :S) entre l'alim et le condensateur suffiraient (et si oui, de quelles références)??


    Merci pour tout vos conseils

    -----

  2. #2
    invite78882277

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    (Ah oui, et vous me conseilleriez quoi comme capacité??? 1F, 2F, ou plus??)

  3. #3
    annjy

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Citation Envoyé par mesterial Voir le message
    Bonjour à tous

    Voici mon problème:
    Peut-être par pure bétise, j'ai acheté un ampli sensé être "pour voiture" pour mon subwoofer de Home Cinéma "fait-maison" (ampli : JBL 160W RMS en mono, sub : Pinkbull (allemand) 650W max, mais c'est à titre indicatif hein, qu'on ne vienne pas me dire 'olala, c'est pas bien, blablabla'!!).

    J'ai une alim 200VAC -> 12VDC, mais elle ne fait "que" 4.2A en sortie, donc évidemment, lorsque le tripode de "La guerre des mondes" sort, bin l'ampli demande trop et s'éteind de ce fait (juste le temps du BOOM! ).
    bonsoir,

    12VDC, 4,2A, ça fait environ 50Watts.
    Normal que ça disjoncte si on en veut plus.

    Mais 50 Watts efficaces, c'est largement plus qu'il n'en faut pour devenir sourd à 25 ans quand on en a 22. Ce n'est pas une leçon de morale, juste une évidence.

    A+
    JY

  4. #4
    f6bes

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Citation Envoyé par mesterial Voir le message
    (ampli : JBL 160W RMS en mono, sub : Pinkbull (allemand) 650W max,
    J'ai une alim 200VAC -> 12VDC, mais elle ne fait "que" 4.2A en sortie,
    Bsr mestr...
    Nous disons donc 12v sous 4.2 A soit une puissance MAXI délivrable par l'alim de 12x4.2=50.4 Watts.
    En face nous disons nous disons 160w RMS (parlons pas de la puissance qu'il FAUDRAIT pour produire ces 160 watts "musicaux")
    La plus belle fille du monde ne peut donner que ce quelle a (et c'est bien généralement !!)
    Meme avec des super condos j'ai bien peur que cela ne soit encore un peu court .(ou alors mettre le volume à 0.01 !!)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Bonsoir
    Avec un poste à souder cela devrait le faire!
    vous êtes malades les gosses!
    pour la petite histoire à 24 ans , durant mon SN j'ai prit un échappement dans l'oreille gauche, un seul, des gaz à la culasse d'une 12,7 et depuis je n'entend plus les cigales!
    Cela ne repousse pas!
    JR
    PS :belle prise ,une triplette de vieux c...

  7. #6
    invite78882277

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Non mais je suis musicien, hein (15 ans de piano), donc mes oreilles, j'y tiens et j'y fait attention!! (pourquoi je ne vais jamais en boite???)

    Et comme le fait remarquer f6bes à juste titre, RMS, c'est Root Mean Square, c'est pas MAX (comme le 220 de EDF, c'est du RMS en fait!! ). (et attention au terme "watt musical", qui désigne le max et pas le RMS!!)

    Le problème ne vient donc pas du volume, c'est juste qu'en dessous de 50Hz environ, c'est de plus en plus dur d'obtenir le même volume (pour avoir une réponse en fréquence linéaire (fictive), et donc il faut de la puissance, donc de l'intensité pour l'alim

    A priori, en rajoutant la même alim en parallèle avec une diode, ça devrait bien mieux fonctionner, non?? (100W, c'est pas mal déjà!! ) A moins que l'alim ait un temps de réponse... auquel cas un condensateur s'impose... Mais 1 alim de plus + 1 gros condensateur = beaucoup de sous donc ca serait soit l'un soit l'autre....

    Conseillez-moi!!(avec de vrais conseils hein, car bon, avec une batterie de voiture, c'est chiant à recharger, et avec un poste à souder, c'est pas esthétique ni pratique pour ma chambre)

  8. #7
    jiherve

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    bonsoir
    Une vraie reponse : asservis tes HP au moyen d'un bobinage de contre réaction ou bien attaque les en courant, c à d avec un ampli avec contre réaction de courant ce qui s'obtient en prenant la contre réaction au bornes d' une résistance dite de pied placée en série avec le HP, c'est tres proche d'un ampli de balayage linéaire pour tube cathodique.
    Là les basses ça pousse , attention au HP cela peut le détruire!

    JR

  9. #8
    invite78882277

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Ca serait pas un peu du pipo tout ca??? :
    - avec une bobine en parallèle au HP : les résistances s'ajoutent en 1/R, donc comme une bobine a une faible résistance, la résistance totale est très petite : grillage de l'étage de sortie de l'ampli.... En plus, ca ferait un système "mou", puisque le coup charge la bobine qui transmet une intensité APRES...

    - avec une résistance en série du HP, il faudrait encore PLUS de puissance de sortie, et il n'y en a pas!!





    Merci quand même pour ces réponses, mais je vais (j'ai ) acheté une alim de 20A, comme ca PLUS AUCUN problème pour toute la vie
    (au moins, j'aurais bien rit avec le poste à souder)

  10. #9
    annjy

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Bonsoir,

    Je ne crois pas que JR joue du pipo

    La résistance dite "de pied" a en général une très faible valeur (0,1 Ohm ou même moins)
    Dans les amplis linéaires pour tubes cathodique, on traque le milliohm pour être sûr des liaisons de masse....
    J'aurais dû dire on traquait...

    A+
    JY

  11. #10
    invite78882277

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Ah, pardon si j'ai pu paraitre désinvolte, mais je vois pas l'intérêt de mettre une résistance en série du HP, aussi infime soit elle, ca ne peut qu'augmenter la charge de l'ampli, non???

  12. #11
    annjy

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Citation Envoyé par mesterial Voir le message
    Ah, pardon si j'ai pu paraitre désinvolte, mais je vois pas l'intérêt de mettre une résistance en série du HP, aussi infime soit elle, ca ne peut qu'augmenter la charge de l'ampli, non???
    En mesurant la tension aux bornes de cette résistance, on en déduit le courant qui traverse la bobine (I=U/R), ce qui permet de faire un amplificateur avec contre-réaction en courant : on impose alors le courant dans la bobine du HP, pas la tension délivrée à la bobine....

    et pour faire bouger la membrane du HP, c'est du courant qu'il faut, pas de la tension.

    Cordialement
    JY

  13. #12
    invite78882277

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Ah ouais!!?? ca a l'air tellement bête... mais ca ne "tire" pas trop sur l'ampli??

    (de toute facon, j'aurias bientôt ma méga alim, mais bon, ca peut intéresser des gens )

  14. #13
    annjy

    Re : Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )

    Citation Envoyé par mesterial Voir le message
    Ah ouais!!?? ca a l'air tellement bête... mais ca ne "tire" pas trop sur l'ampli??

    (de toute facon, j'aurias bientôt ma méga alim, mais bon, ca peut intéresser des gens )
    c'est loin d'être bête, et comme l'avait dit Jihervé, ça peut entraîner la destruction du HP (ou de l'ampli, c'est le plus faible qui fera fusible). Ceci dans le cas d'un ampli de courant, évidemment.

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. Charger une batterie au Pb
    Par invite014e4cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
  3. [Blanc] Condensateur ou pas ?
    Par invite61ac5f52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 18h15
  4. [Blanc] l'eau ne monte pas au réservoir de mon sèche linge awz5690 [résolu]
    Par invite926e768f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 22h02
  5. Comment charger en froid
    Par inviteef17814a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...