Bonjour,
Je lance cette discussion car je trouve ce principe philosophique très intéressant. Pour ceux qui sont étranger à cette théorie, je leur fais une brève explication du mieux possible. L'Univers nous apporte les informations présentes en son sein mais nous n'accédons pas à ce qu'il y a peut-être (sans doute?) à l'extérieur. Nos capacités (mentales et physiques), nos sens nous permettent d'en détecter un grand nombre mais il serait optimiste de penser que nous avons accès à toutes les informations que l'Univers a à offrir. Il y aurait donc deux limites principales à la quête de l'Information : notre environnement et notre perception de cet environnement (par nos sens et nos capacités mentales). La logique veut donc qu'on se heurte à un mur infranchissable nous interdisant de percevoir autre chose que les conditions, entités et évènements accessibles dans notre Univers. Donc les hypothétiques choses, que nos sens peuvent percevoir ou que nos capacités peuvent appréhender, se trouvant en dehors de notre Univers sont inaccessibles, ainsi que les choses hypothétiques se trouvant dans notre univers mais que nos sens ne peuvent percevoir ni nos capacités appréhender.
La discussion serait ici de connaitre votre avis sur cette question, renforcer les connaissances développées sur cette théorie, définir les possibilités de contournement de cette théorie, ses faiblesses, enfin tout ce qui peut être discuté sur une théorie philosophique. En tout cas ce sont les physiciens qui se heurtent les premiers à cette théorie d'après moi...
Greg
-----