j'ai croisé sur ce forum une intervention de rbobeda
http://forums.futura-sciences.com/post680255-4.html
Nous sommes en train de réhabiliter une maison fin XIX en Bretagne et nous sommes exactement confrontés à cet arbitrage.un professionel ... réellement compétent en rénovation ... ça permet d'éviter de faire de grosses bêtises irrattrapables (genre : grosse dalle béton sur gravier concassé+polyane, le top du top pour avoir des murs pourris de flotte au bout de 5 ans).
Dans la piece principale, 50m², la dalle de ciment existante (années 50 ?) est posé sur un hérisson de grosses pierres. Nous supposons par ailleurs que la maison est construite sans "vraies" (=modernes) fondations, et que le tour de la maison est ceinturé de glaise pour repousser l'humidité.
En l'état, la dalle est tres peu humide : seul deux points de scellement (escalier et cloison) montrent des remontées.
Dans la maison "jumelle" à coté, sol en terre battue+lit de sable+superbes dalles de granit, l'humidité est inexistante (ce qui soutient notre supposition du tour de maison en glaise)
=========== "conseils" ==============
En gros les deux tiers des artisans consultés sur ce sujet veulent décaisser et refaire une dalle hérisson + polyane + chape avec polystyrène, eventuellement avec un plancher chauffant. Un seul artisan sur cinq nous a déconseillé le polyane qui va chasser l'humidité dans nos murs. Le carreleur nous a incité à décaisser pour refaire un plancher chauffant basse température.
Instinctivement, on a pas trop envie de décaisser (financièrement non plus :] ). La hauteur des seuils est un peu juste pour envisager de rechaper par dessus (environ 4 5 cm entre la dalle et le seuil de porte en pierre - eventuellemet modifiable).
Il y aura un foyer fermé dans cette pièce de vie.
On est plutot partis pour une solution modeste (peut etre 3cm de chape de rattrapage ciment + chanvre, et le carrelage par dessus), mais avec une inquiétude en arrière pensée.
===========================
Connaissez vous une solution alternative à la dalle "moderne" (au sens ou l'entend le macon moyen), qui nous parait nuire à l'équilibre de la maison (murs épais liés à chaux et à sable, tres beaux appareillages qui font palir les macons - 23m de long * 7m de haut de mur de facade avec un aplomb parfait) ?
-----





Au dessus de ton hérisson tu devrais mettre un film geotextile, ou combler avec du gravillon pour économiser un peu en béton. Moi je suis parti sur la 2eme solution. En ce qui concerne les billes d'argile faut pas compter sur leur capacités isolantes, c'est peanuts; par contre elles rendront plus respirante ta dalle. Pour l'isolation, mieux vaut utiliser des dalles de liège, ou du chanvre direct dans la dalle en milieu peu humide.

risque de pourriture du placo en cas de remontés d'humidité.