[Biologie végétale] Systématique des ectomycorizes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Systématique des ectomycorizes



  1. #1
    invite29d4ae35

    Systématique des ectomycorizes


    ------

    j'ai besoin de votre aide s'il vous plait .

    je recherche des informations sur la systématique des ectomycorhizes



    Merci

    -----

  2. #2
    invite29d4ae35

    Re : systématique des ectomycorizes

    aucun réponse

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : systématique des ectomycorizes

    Bonsoir,

    je suis désolé, mais cette question ne veut strictement rien dire... c'est sans doute pour cela que vous n'avez pas eu de réponse !

    Qu'entendez-vous par "systématique des ectomycorhizes" ?

    Amicalement.

  4. #4
    invite29d4ae35

    Re : systématique des ectomycorizes

    Bonsoir

    les ectomycorhizes ont une systématique c'est a dire des classes, des ordres comme le régne animal et le végétal

    et merci Guillaume Eyssartier pour ton effort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39cbafd1

    Re : systématique des ectomycorizes

    Bonjour, intriguée, j'ai fais une rapide recherche google=>wikipedia=>NCBI taxonomy browser qui me donne:
    "No result found in the Taxonomy database for complete name
    Ectomycorrhiza"

    D'apres ce que j'ai lu dans wikipedia, les Mcorrhiza sont des symbioses de plante et de champignons... Et j'avoue que je n'aurai pas penser qu'on puisse avoir une systematique de systemes symbiotiques, on ne classe pas les symbiose en temps qu'entité... si?
    avez vous plus de renseignements? J'avoue que je suis assez intriguée par cette affaire!

  7. #6
    invite39cbafd1

    Re : systématique des ectomycorizes

    Je viens de lire pas mal de choses sur la classification des champignons et je pense que mon post precédent etait peu clair, quand je dis que je ne pensai pas classer les symbioses comme des entitées je veux parler de systèmes symbiotiques non obligatoire... Mais ce n'est peut etre pas le cas pour les Ectomycorrhiza. Je reste intriguée!

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : systématique des ectomycorizes

    Cher « Nachat »,

    je suis désolé de vous contredire mais non, les ectomycorhizes n'ont pas de systématique : cela fait quand même une quizaine d'année que les champignons ectomycorhiziens sont mon domaine de recherche, je crois que j'en aurais au moins entendu parler Et il ne peut en exister pour une bonne raison : les mycorhizes sont, par définition, formées de deux organismes distincts, et introduire une « systématique des mycorhizes » (que ces soit des ecto-, des endo- ou des ectendomycorhizes) qui serait détachée de celle admise pour chacun des partenaires n'aurait tout simplement aucun sens.

    Il existe une classification morphologique des ectomycorhizes, qui permettent parfois de reconnaître les genres de champignons qui les produisent, en fonction de leurs caractères macro- et microscopique (couleur, présence de certains types de cellules, et.) mais c'est assez rare. La majeure partie du temps, seul un typage moléculaire permet de savoir à quel groupe de champignon on a affaire (et dans les zones tropicales notamment, où la diversité végétale est bien plus importante que chez nous, on est aussi le plus souvent obligé de réaliser le même type de recherche afin d'identifier le partenaire végétal).

    Votre phrase « les ectomycorhizes ont une systématique c'est a dire des classes, des ordres comme le régne animal et le végétal » m'intrigue tout particulièrement, car j'ai l'impression que vous considérez les ectomycorhizes comme un genre distinct ? Très étrange...

    Merci donc, cher Nachat, de faire un petit effort à votre tour afin de préciser votre question. Et je me ferais un plaisir, si je le peux, de vous aider.

    Amicalement, Guillaume.

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : systématique des ectomycorizes

    Excusez les coquilles dans le message d'hier, et je voulais dire (lapsus) :

    « j'ai l'impression que vous considérez les ectomycorhizes comme un règne distinct ? »

    et non

    « j'ai l'impression que vous considérez les ectomycorhizes comme un genre distinct ? »

    Cela dit, les messages de « Teleri » qui avait globalement vu juste, me permettent d’apporter quelques précisions : les mycorhizes sont des associations symbiotiques obligatoires, mais cela ne débouche que sur un organe distinct à la fois des racines (partenaire végétal) et du mycélium (partenaire fongique), et non sur un organisme original. C’est pour cela qu’envisager une systématique des mycorhizes n’aurait aucun sens.

    Lorsque la symbiose, comme dans le cas des lichens, aboutit à un organisme différent des partenaires, alors les organismes chimériques résultant de cette association peuvent bénéficier en effet d’une systématique. Mais elle n’est à ma connaissance jamais originale : elle suit simplement celle du partenaire qui assure la reproduction sexuée, par exemple celle des champignons dans le cas des lichens. Il n'y a donc pas (ou plus) de « systématique des lichens » entièrement originale : les lichens se place dans les groupes caractérisant leur partenaire fongique.

    Cordialement, Guillaume.

  10. #9
    invite39cbafd1

    Re : systématique des ectomycorizes

    Merci pour tes reponses eclairées et eclairantes!
    J'etait dans cette idée pour l'histoire de systematique, mais tres mal exprimée!

Discussions similaires

  1. Mutagenèse systématique
    Par invite409e14d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 18h57
  2. problème de systématique
    Par invite9d665587 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 20h52
  3. systématique: le muguet
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...