[Biologie Moléculaire] [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!



  1. #1
    Alegs

    [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!


    ------

    Bonjour!!
    J'avais un peu de mal à comprendre le concept de la réplication, mais j'ai vu un schéma qui proposait que les origines de réplication, circulaires, avaient des fourches de réplication et que l'ADN-polymérase tournait en rond en quelque sorte, "comme un point de couture en arrière".

    Je comprends un peu mieux le principe de la réplication pour chaque sens, mais du coup je ne comprends plus le principe du brin retardé, je ne vois plus où il a sa place en fait!!
    Moi je vois cela comme ça actuellement: C'est un peu comme si l'ADN polymérase synthétisait un tronçon d'ADN nouveau 5'->3' à partir d'une lecture dans le sens 3'->5', et qu'elle s'arrêtait, se retournait dans la fourche de réplication et allait continuer dans l'autre sens, avec l'autre matrice.

    Voila, en espérant que vous puissiez apercevoir où je me suis embourbé et me remettre sur les rails, dans le bon sens!!

    -----

  2. #2
    invite6cc9d464

    Re : [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!

    Bonjour,

    Au niveau de la fourche de réplication, deux brins "neufs" sont synthétisés en meme temps:
    - le brin avancé : dans le sens de synthese 5'-3', et qui synthétisé en continu
    - le brin retardé : dans le sens de synthese 5'-3', et qui lui synthetisé par morceaux qui s'assemblent a chaque fois qu'une partie rejoint l'autre. Ce brin a besoin de plusieurs amorces du coup.

    Voici un petit schema pouvant aider :



    J'espere que c'est assez clair !

    Sylvain

  3. #3
    MaliciaR

    Re : [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!

    Citation Envoyé par Sylvain31 Voir le message
    Ce brin a besoin de plusieurs amorces du coup.
    Disons plutôt que pour qu'il y ait synthèse de chaque fragment d'Okazaki, il faut une amorce (Vive le pinaillage )


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  2. [biochimie] ADN triple brin ?
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h29
  3. [ADN] Fidélité de la réplication.
    Par invite9f46ff07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 21h28
  4. Réplication ADN polymérases
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h50
  5. réplication du brin sens
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 22h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...