[biochimie] ADN triple brin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[biochimie] ADN triple brin ?



  1. #1
    invited15d4180

    Question [biochimie] ADN triple brin ?


    ------

    hello, en faisant une recherche vite fait sur un moteur de recherche je suis tombé sur un ADN triple brin. Je n'avais jamais entendu parlé de ça.. Quelqu'un sait dans quel cas cela se produit (est-ce que c'est fréquent)?Quel est le but? Et le troisième brin à quoi est-il complémentaire? J'ai de la peine à le voir sur l'image..

    Merci a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1286e9a0

    Re : ADN triple brin ?

    en faite l'ADN triple brin est formé d' un brin d'ADN et de deux brins de APN (acide peptidique nucléique) qui est une forme d'acide nucléique synthétisé et dont on peut soupçonner être à l'origine de l'ADN ou de l'ARN.

  3. #3
    invite9712063d

    Re : [biochimie] ADN triple brin ?

    bonjour,
    sauf erreur de ma part, je crois savoir que l'on peut former une triple hélice seulement si les deux premiers brins sont respectivement polypyrimidine (que des bases pyrimidiques) et polylypurine (purines uniquement); le troisième brin inséré est alors polypyrimidine. Ceci aurait pour effet d'empêcher l'expression d'un gène.
    Il parait aussi que l'on peut faire des regions à 4 brins (souvent 4 bases identiques) et il y aurait des recherches à ce niveau pour des medicaments contre le vieillissement...
    NB: certaines régions de l'adn sont parfois naturellement polypur. ou polypyr.

    après je ne peux expliquer pourquoi desolée...

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : [biochimie] ADN triple brin ?

    Citation Envoyé par miximanie Voir le message
    Il parait aussi que l'on peut faire des regions à 4 brins (souvent 4 bases identiques) et il y aurait des recherches à ce niveau pour des medicaments contre le vieillissement...
    NB: certaines régions de l'adn sont parfois naturellement polypur. ou polypyr.

    après je ne peux expliquer pourquoi desolée...
    Bonjour,
    les extrémités des chromosomes forment des structures quadruplexes (D-loop-T-loop) aux nivaux des télomères (4 guanines si mes souvenirs sont bons). Ces structures doivent être résolues pour permettre l'action de la télomérase. Si ces structures sont maintenues, la télomérase est inactive. La protéines RPA serait impliquée.
    C'est peut être à celà que tu faisais allusions.
    Pas entendu parlé de visée thérapeutique à ce sujet, mais, ce serait une cble potentielle contre certains cancer, si je ne m'abuse.

    Je n'en sais pas plus.

    Concernant les triples hélices, j'ai de vagues souvenir disant que celà implique d'un coté une double hélice ''classique'' avec des liaisons de type Watson-Crick, tandis que le 3eme brin adopterait des liaisons hydrogènes de type Hoogsteen.
    Tu dois pouvoir trouver plus d'info sur le net ou dans un livre de biologie structurale.

    In vivo, je pense que tu dois trouver ce genre de structures dans les mécanismes d'invasion de brin impliquant RAD51 (pas sur) chez le levure lors d'évènement de recombinaison.
    Tu peux te renseigner sur les jonctions de holiday si tu veux voir des trucs à 4 brins.

    Morphine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : [biochimie] ADN triple brin ?

    hello merci pour ces réponses, si j'ai bien compris un troisième brin peut s'hybrider aux deux autres dans un but de régulation pour empêcher sa transcription? Cela se fait-il de manière naturelle, chez l'Homme par exemple?

    merci a+

Discussions similaires

  1. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  2. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  3. [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 14h43
  4. [biochimie] Adn, cas plus compliqué !
    Par invite10271374 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2007, 00h15
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...