bonjour
g un problème avec les opérateurs
merci de m'aider
voici l'énoncé:
-----
bonjour
g un problème avec les opérateurs
merci de m'aider
voici l'énoncé:
Bon, il faut que tu saches que débarquer sur le forum en balançant des exos que tu dois réaliser n'est pas la solution.
Montre ce que tu as fait, ce que tu ne comprend pas et on t'aidera.
A+
le problème c que je sé pa commen commencer
Il faut commencer par faire la table de vérité.
Comme indiqué dans l'énoncé, il n'est pas indispensable de la faire en entier puisqu'il ne faut traiter que les nombres pair supérieur à 7.
A+
Bonsoir,
Tu n'auras jamais de solution ici, mais tu auras toujours des conseils, ce qui est bien plus profitable !
Bon, je suis gentil. Alors, même s'il n'est effectivement pas indispensable de faire la table de vérité complète (en fait, rien qu'en lisant l'énoncé la solution me saute aux yeux, mais c'est parce que j'ai l'habitude), tu peux la faire, il n'y a que 16 possibilités. Une fois cela fait, tu verras immédiatement les bits qui jouent effectivement un rôle et ceux qui n'ont aucune importance.
Après, tu pourras re-rédiger ta solution en faisant "comme si" tu l'avais pressenti du premier coup. Oui, je sais, ça peut paraître malhonnête, mais tout marche comme ça : on en bave pour trouver la solution, et ensuite on en bave aussi pour la présenter de la manière la plus simple possible.
Il faut donc que tu détectes les bits qui ont de l'importance, et que tu expliques clairement pourquoi, éventuellement en donnant la table de vérité comme argument.
Ensuite, réaliser cette fonction uniquement avec des NOR, c'est un autre problème, ou plutôt c'est la seconde partie de l'exo. On pourrait d'ailleurs aussi bien faire avec rien que des NAND ! Ce n'est pas très difficile dès que la première partie sera claire dans ta tête.
Au fait, quand l'énoncé dit "supérieur à 7", je comprends que c'est "strictement supérieur à 7" ? (en tout cas j'espère, sinon c'est un peu plus compliqué).
Allez, un peu de courage et reprends ça à tête reposée...
Cordialement,
-- françois
EDIT : Comme quoi on peut dire des bêtises quand on veut aller trop vite... Si tu ne cherches que les nombres pairs supérieurs à , ça ne peut être que strictement supérieurs !
2 questions pour aider;
Quelle est le bit qu vaux plus de 7 (7 = 0111 en binaire)
Quelle le bit qui défini la parité ?
Alors là, freepicbasic, tu es vraiment à un demi-doigt de dévoiler la solution ! Mais c'est effectivement les points à repérer. Si avec ça il ne s'en sort pas... mais je comprends très bien que, quand on débute dans ces trucs, ce n'est pas toujours facile, je suis passé par là aussi
salut
j'ai trouvé l'equation
S=a.d/.(c.b)
merci de me corriger si c'est faux
Bonjour,
Il est facile de vérifier si ton équation est juste.
Dans le codage,
si le bit b = 1 (et les autres 0), le nombre vaut 1
si le bit c = 1, (et les autres 0) le nombre vaut 2
si le bit b = 1, (et les autres 0) le nombre vaut 4
si le bit a = 1, (et les autres 0) le nombre vaut 8
Prenons un nombre pair et supérieur à 7, par exemple 8
Le codage de S = 8 est d=0, c=0, b=0, a=1
Dans ton équation, S=a.d/.(c.b) vaut 1.1.(0.0) = 0 alors qu'il aurait fallu que S=1
Ca cloche non?
a désolé je crois plutôt que
S=a.d/
c est OK
j'aurais écrit S=a./d mais bon c'est pareil...
fais le scéma maintenant avec un NAND CD4011 qui contient 4 Nand dans le boitier.
il faut fair l'organgramme avec des opérateur NOR
ok , ba .. fait le.
Faire un ET avec des NOR est une application du théorème de DE MORGAN. Ai boulot ...
A+
pour fair un et il faut brancher les deux broches d'entrée entre elle ou mètre deux NOR a la suite
Non, ca fera un OU dans ce cas.
a.b = //(a.b) = /(/a + /b). On voit bien apparaitre la fonction NOR.
A+
Hihi... Maintenant qu'on a trouvé que s = a . /d, c'est juste du De Morgan.
Code:s = a . /d s = /(/a + d) et /a = /(a + a) d'où la réalisation avec deux portes NOR, dont une a ses deux entrées reliées à a.
ok merci beaucoup de votre aide
Voir l'image
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cij3Lr435j.gif.
Ok Merci De Votre Aide
++