Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?



  1. #1
    nakinoeil

    Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?


    ------

    Je rénove un corps de ferme et dispose d'un gros stock de pierres de Caen (pierres calcaire tendres). J'hésite à les utiliser pour réaliser mon hérisson ventilé, car j'ai peur qu'elles se gorgent d'eau, et laissent ainsi remonter l'humidité dans ma dalle par capillarité.

    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?

    -----

  2. #2
    nakinoeil

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    euh, personne n'a d'avis sur la question?

  3. #3
    invite464d9976

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    salut naki
    je fais faire un enduit chaux sur ma barraque et l'artisant qui m'a tout l'air de maîtriser son truc m'a dit que c'était le meilleur herisson sous dalle de chaux (il semble même que ce soit le calcaire du nord charente qui soit le plus adapté)
    à priori c'est justement parce que le calcaire est un peu poreux qu'il est interressant (absorption et relargage d'humidité), par contre il faut absolument ventilé le hérisson (tuyau percé type drain agricole)
    je suis novice alors n'hésites pas à multiplier les avis
    perso je compte utiliser ma vieille couverture en tuiles canal (inutilisables car trop vieilles) pour faire mon hérisson, si quelqu'un a un avis sur la question (en urgence, je fais ça après demain ...)
    à plus

  4. #4
    nakinoeil

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    ah bah cet avis là, je ne m'y attendais pas... c'est à creuser. ça serait effectivement bien que quelqu'un confirme ou infirme cette version!

    pour la réutilisation de tes tuiles, je pense que le plus important est d'avoir une granulométrie resserrée: si tu concasses tes tuiles, il ne faut pas que les petits morceaux se mélangent aux gros morceaux. En gros, il ne faut pas que les vides entre les agrégats soient comblés par des agrégats plus petits.

    Il te reste à trouver un treillis soudé suffisamment serré pour qu'il laisse passer les morceaux de moins de 5 cm et que tu puisse conserver les autres.

    Après, de par la forme des éléments concassés, le tamisage me semble difficile. La mise en oeuvre et le compactage peut-être tout autant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nakinoeil

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    Citation Envoyé par beurt Voir le message
    salut naki
    je fais faire un enduit chaux sur ma barraque et l'artisant qui m'a tout l'air de maîtriser son truc m'a dit que c'était le meilleur herisson sous dalle de chaux (il semble même que ce soit le calcaire du nord charente qui soit le plus adapté)
    à priori c'est justement parce que le calcaire est un peu poreux qu'il est interressant (absorption et relargage d'humidité),
    Je reviens sur cette info: tu pourrais savoir où ton artisan a entendu ça? Ca semble se tenir, mais je préfère quand même être sur. Parcequ'une dalle en béton de chanvre qui pourrit, c'est bête et ça coûte cher...

    merci d'avance!

  7. #6
    invite464d9976

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    salut
    d'après ce dont je me rappel il parlait d'expérience, mais je peux me re-rencarder
    sur mon post "tuiles sous dalles de chaux", Tony met lui aussi en avant les propriétés d'absorption et de relargage d'eau de la tuile, donc applicables au calcaire, et confirme le fait qu'il faille ventiler
    pour le géotextile les avis diverges, un béton à bonne consistance n'ayant que très peu tendance à s'infiltrer entre les granulats

  8. #7
    nakinoeil

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    pas trouvé ton post.
    pour le géotextile, les règles professionnelles d'Execution du béton de chanvre ne le demandent pas, mais ça ne peut pas faire de mal...
    En plus, au prix du chanvre, ça te permet de mettre un petit lit de sablon, et donc de ne pas boucher les irrégularités avec ton mélange à la chaux (tu as vite fait de perdre 1 ou 2 cm sans ça...

    Bien penser, par contre, à faire une coupure capillaire contre tes murs sur toute la hauteur de ta dalle.
    les Règles suscitées préconisent comme hérisson: 1 couche 40/70 sur 15 cm, + 1 couche 20/40 sur 10 cm.

    pour la ventilation, 1 drain diam 100 mm ds les cailloux débouchant à l'extérieur sur des murs d'orientation différente.

  9. #8
    invite464d9976

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    Citation Envoyé par nakinoeil Voir le message
    pas trouvé ton post.
    pour le géotextile, les règles professionnelles d'Execution du béton de chanvre ne le demandent pas, mais ça ne peut pas faire de mal...
    En plus, au prix du chanvre, ça te permet de mettre un petit lit de sablon, et donc de ne pas boucher les irrégularités avec ton mélange à la chaux (tu as vite fait de perdre 1 ou 2 cm sans ça...

    Bien penser, par contre, à faire une coupure capillaire contre tes murs sur toute la hauteur de ta dalle.
    les Règles suscitées préconisent comme hérisson: 1 couche 40/70 sur 15 cm, + 1 couche 20/40 sur 10 cm.

    pour la ventilation, 1 drain diam 100 mm ds les cailloux débouchant à l'extérieur sur des murs d'orientation différente.
    D'accord sur tout, par contre je veux bien que tu précises la coupure capillaire. J'ai vu utilisés des panneaux de liège en 5 cm d'épaisseur, c'est pas un peu beaucoup ?

  10. #9
    invite464d9976

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    pour info le post "tuiles sous dalles de chaux" date lui aussi du 03/06, mais pour l'instant y'a pas grand chose dedans

  11. #10
    nakinoeil

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    je ne sais pas quoi mettre pour la coupure capillaire. le liège me semble bien, mais à confirmer... 5 cm, ça me semble beaucoup, mais encore une fois, c'est juste un sentiment.

  12. #11
    invited6bb27c6

    Re : Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?

    Bonjour,
    Je me pose beaucoup des questions à ce sujet.
    Je ne vois pas l'intérêt du liège autour de la dalle? Est ce pour l'isolation thermique? Car si c'est pour autre choses je ne comprends pas à quoi cela peut bien servir? Si le mur est isolé du sol, pourquoi pas, mais si c'est un mur sans fondations pourquoi l'isoler de la dalle vu que le mur pose sur le sol?

    De même, je me pose une question , ma maison étant sur une zone à déplacement d'argile, les murs étant en moelleons, ils absorbent les mouvements du sol. Mais si je met une dalle "solide" même si c'est à la chaux, ne va t'elle pas se fissurer?
    Actuellement ce sont des tommetes posées à même le sol elles absorbent comme les murs l'humidité puis la restitue, ainsi que les variations du sol.Donc pour ton histoire de hérisson en tuile, si elles sont en tettre cuite pourquoi pas.
    Est-ce qu'une couche de sable et de chaux à même le sol ne suffirait il pas ? ce qui implique l'absence de joint... je tourne en rond désolé lol

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un hérisson ou dalle
    Par invite6fa3bf24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 335
    Dernier message: 06/11/2014, 09h04
  2. Pierre calcaire et sulfate de fer
    Par moulefrite dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 20h37
  3. Film etanche sur herisson et sous dalle au chanvre ???
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 20h22
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...