Yop, j'ai un exo de concours que je suis en train de faire pour m'entrainer, et je bloque a un endroit, j'aimerais donc le ptit coup de pouce pour me faire avancer
Exercice II –
Le chlorure de sulfuryle SO2Cl2 se dissocie en phase gazeuse selon l’équation :
SO2Cl2(g)=SO2(g)+Cl2(g) .
A 298K la constante de l’équilibre K° vaut 1,78 .10−2 et l’enthalpie standard de la réaction ΔrH° est de 46,45 kJ .mol−1 .
1. On suppose ΔrH° indépendant de la température T.
a) Montrer que la constante d’équilibre K°(T) peut se mettre sous la forme
K°(T) = exp(a/t + b)
b) Calculer les valeurs de a et b.
c) Quelle est la valeur de K° à 400K ?
2. Dans un réacteur, dont le volume V=15,0L est constant et dont la température est maintenue à
400K , on introduit 1 mole de chlorure de sulfuryle.
a) Calculer le nombre de moles de chaque constituant à l’équilibre.
b) Quelle est la pression à l’équilibre ?
alors la 1e j'ia repondu en utilisant la loi de van't hoff, d(ln K)/dT = ΔrH°/RT
ce qui me donne en intégrant K= exp (-ΔrH°/RT + ΔrH°/(R*298)) qui est bien de la forme demandée
j'ai calculé la valeur a 400K ca me donne si mes calculs sont exacts 119.47
et a = -ΔrH°/R = -5589,65 et b = ΔrH°/r*298 = 18.7572
C'est pour la 2 que j'ai un petit souci,
je fais mon tableau d'avancement etc.. je calcule la pression initiale de SO2Cl2 (PV=nRT, avec v=15l t = 400 -> P= 2.216 bars)
et j'ecris aussi que K = P(cl2)*P(SO2)/ P(SO2Cl2) a l'equilibre bien sur.
on considere que ce sont des gaz parfaits donc P(SO2)=P(Cl2) mais c'est la que je coince car ca me fait une équation a 2 inconnues .
J'ai pensé que la pression totale serait constante car on est a volume et température constante, mais ca me semble impossible vu que le nombre de mole total va augmenter.
Donc il me manque une relation parce que la j'en suis a
K°= P(cl2)²/P(SO2CL2)
je vois pas vraiment quelles pistes ou quelle relation il me manque, si vous pouviez m'eclairer ca serait sympa
-----

Envoyé par mach3
 Envoyé par mach3 
 seul le raisonnement et les équations sont vraiment utiles pour les exos, après pour l'application numérique on s'en fiche, tout le monde sait taper sur une calculette).
 seul le raisonnement et les équations sont vraiment utiles pour les exos, après pour l'application numérique on s'en fiche, tout le monde sait taper sur une calculette).