[Divers] A-t-on étudié l’intelligence des cellules ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A-t-on étudié l’intelligence des cellules ?



  1. #1
    invitefd5c905b

    intelligence des cellules


    ------

    Bonjour. C’est peut-être farfelu, mais si l’on découvrait sur une planète des êtres vivants, autonomes et sensibles, capables d’engendrer, en se reproduisant et en s’assemblant, des grandes machines vivantes, super douées, on s’extasierait certainement de leur génie individuel et collectif, et on tâcherait d’extrapoler les mérites de leur civilisation.
    Les cellules ont-elles été déjà étudiées comme des êtres peut-être d’abord intelligents, capables de prodiges qui nous dépassent (saurait-on faire surgir un arbre, comme une cellule peut le faire ?). Les a-t-on déjà imaginées comme guides de la vie sur cette terre, ayant par exemple peut-être fait, par une recherche à tâtons, l’homme à leur image glorifiée ; en espérant de cette création qu’elle leur procure un miroir ? Une telle approche est-elle incompatible avec nos connaissances scientifiques ? Merci d’avance.


    Même avec 5 ans de retard je préfère fermer ce fil complètement surréaliste!
    Pour la modération, piwi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h41.

  2. #2
    invite72b32a1f

    Quel imagination

  3. #3
    vince

    Bonjour

    ce sont de belles considérations mais qui ne me semblent reposer sur rien, aussi je crains qu'elles ne restent au stade de la poésie...


    V

  4. #4
    Guillmot

    Hello

    L'idée est poétique, mais me semble assez intéressante. En effet, les êtres unicellulaires sont parfois doués de propriétés étonnantes: colonies bactériennes, de Protistes, cycles de vie de certains parasites Eucaryotes, d'amibes ...

    Au-delà d'un concept plus "philosophique", je trouve intéressant l'idée de voir les êtres unicellulaires comme des êtres remarquables, dotés je dirais presque de comportements étonnants !

    Qui sait ce que nous ignorons encore dans ce sens sur ces petits êtres ?

    Guil, qui aime bien rêver aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Intelligence des chimpanzés
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  3. Intelligence égale des peuples ?
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/06/2006, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...