[Zoologie] Les bourdons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les bourdons



  1. #1
    vince

    bourdons


    ------

    Bonjour

    On entend souvent parler des abeilles mais beaucoup plus rarement des bourdons... Une journée au milieu des lavandes m'a pourtant permis de constater que cette espèce est très répandue et cela m'a fourni des tas de questions :

    -Les bourdons piquent-ils? (je pensais que non, mais j'ai lu sur un site que oui)
    -Ont-ils une vie sociale comparable à celle des abeilles?
    -Font-ils du miel? si non que font-ils de tout ce pollen?

    Voilà

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h37.

  2. #2
    kinette

    Bonjour!

    On entend souvent parler des abeilles mais beaucoup plus rarement des bourdons... Une journée au milieu des lavandes m'a pourtant permis de constater que cette espèce est très répandue
    En fait il n'y a pas une seule espèce de bourdons... mais pas mal d'espèces!!!

    -Les bourdons piquent-ils? (je pensais que non, mais j'ai lu sur un site que oui)
    Hé oui ils piquent mais moins que les abeilles (ils sont moins agressifs, il faut qu'on soit très près du nid). Par contre la piqûre est très douloureuse (d'après des biologistes qui travaillents sur ces carmantes bestioles).

    -Ont-ils une vie sociale comparable à celle des abeilles?
    Ils ont une vie sociale moins complexe que les abeilles: moins d'individus, un partage des tâches moins important, et les sociétés sont éphémères (une année seulement).

    -Font-ils du miel? si non que font-ils de tout ce pollen?
    Les bourdons stoquent miel et pollen non dans des cellules mais dans des "pots" de cire (il y a les pots à miel et les pots à pollen).
    (non non le pollen et le miel ça n'est pas seulement pour faire joli mais pour le consommer).

    K.olonie
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    vince

    Merci kinette

    Mais alors est-ce qu'on peut manger du miel de bourdon?

Discussions similaires

  1. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...