J’avais précédemment envoyé en réponse à Moijdikssékool en #175 la majeur parti de ce texte qui va suivre et que j’avais préparé à la suite du message privé de Materiaux …
Materiaux qui hésitait à poster directement sur le forum, peut être un peu par peur de se retrouver un peu secouée, malaxée…comme dans un cour de Résistance Des Matériaux (RDM pour les techniciens)

. Ce que je peux comprendre…
Je ne malaxe qu'occasionnellement et que temporairement les quelques têtus qui s’obstinent à ressortir toujours les mêmes idées reçues malgré le déluge d’explications.
Et encore … seulement qd je ressens cette résistance comme étant motivée par la cupidité …
d'ailleurs Quisit à trouvé la plus belle parade à ce genre de c** (
http://www.lesradins.com/ )
Et malheureusement on trouve assez régulièrement des gens qui sur FS viennent nous poser la question « qu’est ce qui est le moins cher » !!! Et lorsque je les informes sur la vérité environnemental des système électro-thermodynamiques,et les invite à venir ici …c’est le blocage …et souvent c’est malheureusement la bagarre qui commence … jusqu’à ce que mort s’en suive

(et moi j’chuis encore vivant !!

)
bon dans les fait ils sont très rarement uniquement focaliser sur leur porte feuille (ouf!)
Donc voici enfin qu’elle s’est décidée à poster ici la copie de son message privé…
Matériaux, comme je te l’ai dis en priver, il n’y a pas de mal à demander plus de précisions…
Par contre, je ne pense pas que tu ais choisi le pseudonyme le plus adapté à ce forum …
« matériaux impropres » … « matériaux polluants » … « matériaux irréfléchis »…. Etc
Ca va pas être commode moi j’vous l’dis
Ceci dit, reprenons le fil…
Posté par materiaux
Bonjour
Je ne vois pas en quoi l'utilisation de la géothermie augmente le pic de consommation hivernale, car si les personnes n'avaient qu'un chauffage electrique normal ils consommeraient autant voir plus d'électricité pour se chauffer.
Hypothèse :
Après avoir fait comme tout le monde c'est-à-dire, conçu votre maison sans vous soucier du chauffage dès le départ, vous vous retrouver avec un besoin équivalent au besoin moyen de chauffage d’une maison suivant simplement les normes frileuses de la RT20000
Alors que si vous aviez réfléchi plus en profondeur dès le départ en terme d’efficacité énergétique, vous vous seriez probablement rendu compte qu’une maison bien conçu nécessite cinq à dix fois moins de besoin d’énergie pour son confort thermique annuel …
Vous vous retrouvez donc avec la maison moyenne conçue selon les critères totalement aberrants de la construction conventionnelle française et même d’ailleurs mais surtout aberrante en France ! donc dispendieuse en énergie et gourmande en besoin (ne pas confondre consommation et besoin SVP) …vous voilà donc obligé de lui adjoindre une installation complète et complexe de chauffage, au lieu d’y installer un simple petit poêle à bois capable de fournir le chauffage nécessaire seulement par temps couvert dans le cas d’une bonne conception bioclimatique .
On continue l’hypothèse :
Si vous avez un budget chauffage bloqué à 3500€ pouvez-vous vous équiper d’une une pseudo géothermie de 15 à 20 000€ ou même pompe à chaleur (réellement efficace et confortable par plancher chauffant et non une clim réversible !) d’environ 10 000€ ?
Si à l’inverse vous avez un budget à votre disposition de entre 20 000 et 10 000€, feriez vous le choix d’économiser sur l’investissement de départ de votre maison en vous installant un chauffage élec à 3500€ , sachant que cette solution vas vous coûter bien plus chère par la suite ?
Vous tenez là votre réponse… il ne s’agit tout simplement pas des mêmes budgets ou des mêmes couche sociale !!!
On ne peut pas considérer qu’un substitut d’un type de chauffage puisse être une solution technique employant le même vecteur énergétique… (Ici le vecteur étant l’électricité)
A l’inverse il faut considérer qu’un substitut à une solution de chauffage est obligatoirement une solution se situant dans la même fourchette de budget que la solution de départ …
Dans notre cas le marché de la pseudo géothermie se substitut au marché du chauffage solaire par capteur (et non au chauffage solaire passif !), tout en créant autant voir même plus de pollution qu’un système de chauffage gaz ou fioul performant et plus accessible !!le chauffage par capteur solaire même avec un appoint fioul est largement meilleur en terme de pollution et d’amenuisement des ressource naturel… par contre si vous lui faites sont appoint par de l’élec vous générerez plus de pollution et plus d’appauvrissement qu’avec la chaudière fioul ou gaz …(même avec une chaudière de performance moyenne !)
Le problème c’est que la pseudo géothermie se substitut à bien d’autre solution comme le poêle de masse haut de gamme, mais surtout à l’architecture bioclimatique sachant que pseudo-géothermie et bioclimatique s’inscrivent principalement dans la construction neuve…
En ce qui concerne la PAC (de bonne facture) elle est le substitut direct du marché des chaudières fioul et gaz performantes … sauf qu’à cause de son COP capricieux voir quasi nulle par période de grand besoins, les impacts écologiques et sur la ressource sont bien supérieur à ceux d’une chaudière … même d’un modèle ancien !
Le vrai substitut au chauffage électrique dans l’existant est le poêle à bois ou l’insert performant…
Le vrai substitut au installation de chauffage fioul et gaz vieillissantes dans l’existant est soit les nouvelle génération de chaudière soit la PAC (mais elle génère plus de problème), soit de garder la vieille chaudière et de la soulager avec une petite source de chaleur bois (automatisable) ….
Mais avant tout le meilleur substitut est et restera tjrs le Négawatt, c'est-à-dire l’isolation et le captage stockage du solaire c'est-à-dire le solaire passif et selon les possibilités du bâtiment existant
Dans la construction neuve, la solution la plus logique, tant sur le point écologique, économique, social…etc, est et restera l’architecture bioclimatique …
Car la meilleur façon de se chauffer reste et restera tjrs de réduire drastiquement voir de supprimer les besoins de chauffage (et climatisation par la même occasion) en amont sans se priver du confort thermique d’un logement
Les systèmes électro-thermodynamique n’entre pas dans les principes Négawatts… (Lire « la maison des Négawatts » et « fraîcheur sans clim » page 94 je crois ? ), il entre plus dans le domaine des « déplaceWatt » et des Mégawatts de centrale électrique à Fioul lourd ou gaz qui ne survivent que grâce au faible niveau de taxe imposées à leur carburant … Cocorico la France !!