Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 03/02/2006, 19h59   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #181
r17777

Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème
Deux petites précisions :
Citation:
Posté par Votre Serial Shadok Killer
N’ayons plus peur d'être visionnaire et de nous donner les moyens une bonne fois pour toutes de tendre vers ces "visions"

Surtout en évitant de nous disperser et de gaspiller nos belles ressources intellectuelles et financières, dans des solutions techniques ,qui n’apportent rien de plus … voir même un retour en arrière en matière d’effet de serre (n’oublions pas la nature des gaz utilisé !) tout en renforçant les lobbies actuels !!! Ceux qui nous portent encore et encore vers le mythe de la croissance avec leur culture de l’offre!

Citation:
Posté par Votre Serial Mégawatt Killer
N’oublions pas que nous servons encore un peu de modèle à ces populations lointaines…

Lointaines géographiquement …c'est-à-dire vers le secteur du pays du soleil levant…
Quoi que ce soit aussi et encore valable pour les populations lointaines sur le plan chronologique…

bon allé! j'vous laisse j'ai encore du taff à finir ...
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/02/2006, 22h22   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #182
moijdikssékool

Citation:
Si à l’inverse tu as un budget à ta disposition entre 20 000 et 10 000€, ferais-tu le choix d’économiser sur l’investissement de départ de ta maison en t’installant un chauffage élec à 3500€ , sachant que cette solution vas te coûter bien plus chère par la suite ?

n'existe-t-il pas des courbes qui montrent, à partir du prix d'achat et de la conso d'énergie au fil des ans, l'évolution du cout en euros au fur et à mesure des années d'un chauffage élec, pac ou géothermie, le tout pour une même épaisseur de mur et surface au sol?

Il faudrait aussi tenir compte de la remarque d'un intervenant:
Citation:
A t’entendre il semblerait que tout le monde peut se payer une maison de 120m2 + un stockage de bois, la maison avec un toit de 16 m2 exposé au sud ; sans voisins, sans ombre, et en pleine ville

car tout ceci me paraît ressembler à l'idée "plus tu es gros, plus tu es rentable mais plus tu consommes". De plus, les économies faites sont utilisées pour se payer une (grosse) voiture ou un voyage en avion... (il y a aussi un autre dicton assez en vogue: "plus tu fais des économies, plus tu consommes, plus tes économies se transforment en dettes" alors tu gueules encore plus fort, c'est le principe du 'on en a jamais assez')
Vieux 04/02/2006, 18h27   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #183
materiaux

novice sur le sujet j'ai quelques questions à vous poser, car après lecture du forum certains points ne sont toujours pas clairs pour moi
Je ne vois pas en quoi l'utilisation de la géothermie augmente le pic de consommation hivernale, car si les personnes n'avaient qu'un chauffage electrique normal ils consommeraient autant voir plus d'électricité pour se chauffer.
Il a été écrit sur la première page du forum pour le rendement totale : "le mariage de l’excellent rendement d’un système thermodynamique avec celui désastreux d’edf (production thermique hivernale et distribution RTE) ,donne un résultat d’environ 75%, inférieur à celui de la solution chaudière gaz ou fuel, "mais ces solutions ne sont t'elles pas plus polluantes ?
"Il dépend d'une énergie basale non renouvelable et polluante, qui d'ailleurs est seulement quasi équivalente voir supérieur dans la plupart des cas. Autrement dit, la quantité d’énergie primaire consommée (l’hiver)reste la même voir supérieur…." je ne comprend pas pourquoi l'énergie primaire est supérieur ( ce qui revient à ma première question)
Merci d'avance pour vos éclaircissements
materiaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 19h01   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #184
didier1971

Bonjour,

que feriez vous dans une maison ancienne avec moulin ( 3 chambres )

situation actuelle : vieille chaudière avec cuve de propane

situation future : chaudiere à condensation avec cuve de propane ou PAC viessmann
didier1971 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 19h29   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #185
bibice

Citation:
Posté par materiaux
novice sur le sujet j'ai quelques questions à vous poser, car après lecture du forum certains points ne sont toujours pas clairs pour moi
Je ne vois pas en quoi l'utilisation de la géothermie augmente le pic de consommation hivernale, car si les personnes n'avaient qu'un chauffage electrique normal ils consommeraient autant voir plus d'électricité pour se chauffer.
Il a été écrit sur la première page du forum pour le rendement totale : "le mariage de l’excellent rendement d’un système thermodynamique avec celui désastreux d’edf (production thermique hivernale et distribution RTE) ,donne un résultat d’environ 75%, inférieur à celui de la solution chaudière gaz ou fuel, "mais ces solutions ne sont t'elles pas plus polluantes ?
"Il dépend d'une énergie basale non renouvelable et polluante, qui d'ailleurs est seulement quasi équivalente voir supérieur dans la plupart des cas. Autrement dit, la quantité d’énergie primaire consommée (l’hiver)reste la même voir supérieur…." je ne comprend pas pourquoi l'énergie primaire est supérieur ( ce qui revient à ma première question)
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Si j'ai bien compris, voici ce qu'il en est:

1-l'utilisation de la geothermie fait augmenter la consommation electrique car elle est sur un marché ou les personnes qui ont le budget ne prendraient pas de chauffage electrique, mais plutot chaudiere (bois fioul gaz...) Cela permet donc a EDF de toucher une population qui n'utiliserait pas d'elec pour se chauffer autrement.

2-le chaffage elec (classique ou PAC) est au final plus polluant qu'une chaudiere fioul ou gaz performante. Ceci est du au different rendement tres faible de la chaine electricité... Et il ne faut pas oublier que le chauffage elec est couvert par les centrales thermiques, et non les centrales nucleaires (probleme de pointe...).

Voila, si j'ai faux, R17777 n'hesitera pas à me corriger
Vieux 04/02/2006, 23h17   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #186
didier1971

Ok donc le bilan écologique est legerement favorable à une solution gaz ( mème si c'est une citerne propane ? )par rapport à la PAC.
didier1971 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2006, 00h57   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #187
quic'est

Petit lien explicatif.

http://www.ideesmaison.com/div/div/actu.htm
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2006, 01h42   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #188
r17777

J’avais précédemment envoyé en réponse à Moijdikssékool en #175 la majeur parti de ce texte qui va suivre et que j’avais préparé à la suite du message privé de Materiaux …
Materiaux qui hésitait à poster directement sur le forum, peut être un peu par peur de se retrouver un peu secouée, malaxée…comme dans un cour de Résistance Des Matériaux (RDM pour les techniciens) . Ce que je peux comprendre…

Je ne malaxe qu'occasionnellement et que temporairement les quelques têtus qui s’obstinent à ressortir toujours les mêmes idées reçues malgré le déluge d’explications.
Et encore … seulement qd je ressens cette résistance comme étant motivée par la cupidité …

d'ailleurs Quisit à trouvé la plus belle parade à ce genre de c** ( http://www.lesradins.com/ )
Et malheureusement on trouve assez régulièrement des gens qui sur FS viennent nous poser la question « qu’est ce qui est le moins cher » !!! Et lorsque je les informes sur la vérité environnemental des système électro-thermodynamiques,et les invite à venir ici …c’est le blocage …et souvent c’est malheureusement la bagarre qui commence … jusqu’à ce que mort s’en suive (et moi j’chuis encore vivant !! )
bon dans les fait ils sont très rarement uniquement focaliser sur leur porte feuille (ouf!)

Donc voici enfin qu’elle s’est décidée à poster ici la copie de son message privé…
Matériaux, comme je te l’ai dis en priver, il n’y a pas de mal à demander plus de précisions…

Par contre, je ne pense pas que tu ais choisi le pseudonyme le plus adapté à ce forum …
« matériaux impropres » … « matériaux polluants » … « matériaux irréfléchis »…. Etc
Ca va pas être commode moi j’vous l’dis

Ceci dit, reprenons le fil…

Citation:
Posté par materiaux
Bonjour

Hypothèse :
Après avoir fait comme tout le monde c'est-à-dire, conçu votre maison sans vous soucier du chauffage dès le départ, vous vous retrouver avec un besoin équivalent au besoin moyen de chauffage d’une maison suivant simplement les normes frileuses de la RT20000
Alors que si vous aviez réfléchi plus en profondeur dès le départ en terme d’efficacité énergétique, vous vous seriez probablement rendu compte qu’une maison bien conçu nécessite cinq à dix fois moins de besoin d’énergie pour son confort thermique annuel …

Vous vous retrouvez donc avec la maison moyenne conçue selon les critères totalement aberrants de la construction conventionnelle française et même d’ailleurs mais surtout aberrante en France ! donc dispendieuse en énergie et gourmande en besoin (ne pas confondre consommation et besoin SVP) …vous voilà donc obligé de lui adjoindre une installation complète et complexe de chauffage, au lieu d’y installer un simple petit poêle à bois capable de fournir le chauffage nécessaire seulement par temps couvert dans le cas d’une bonne conception bioclimatique .

On continue l’hypothèse :
Si vous avez un budget chauffage bloqué à 3500€ pouvez-vous vous équiper d’une une pseudo géothermie de 15 à 20 000€ ou même pompe à chaleur (réellement efficace et confortable par plancher chauffant et non une clim réversible !) d’environ 10 000€ ?

Si à l’inverse vous avez un budget à votre disposition de entre 20 000 et 10 000€, feriez vous le choix d’économiser sur l’investissement de départ de votre maison en vous installant un chauffage élec à 3500€ , sachant que cette solution vas vous coûter bien plus chère par la suite ?

Vous tenez là votre réponse… il ne s’agit tout simplement pas des mêmes budgets ou des mêmes couche sociale !!!
On ne peut pas considérer qu’un substitut d’un type de chauffage puisse être une solution technique employant le même vecteur énergétique… (Ici le vecteur étant l’électricité)
A l’inverse il faut considérer qu’un substitut à une solution de chauffage est obligatoirement une solution se situant dans la même fourchette de budget que la solution de départ …

Dans notre cas le marché de la pseudo géothermie se substitut au marché du chauffage solaire par capteur (et non au chauffage solaire passif !), tout en créant autant voir même plus de pollution qu’un système de chauffage gaz ou fioul performant et plus accessible !!le chauffage par capteur solaire même avec un appoint fioul est largement meilleur en terme de pollution et d’amenuisement des ressource naturel… par contre si vous lui faites sont appoint par de l’élec vous générerez plus de pollution et plus d’appauvrissement qu’avec la chaudière fioul ou gaz …(même avec une chaudière de performance moyenne !)

Le problème c’est que la pseudo géothermie se substitut à bien d’autre solution comme le poêle de masse haut de gamme, mais surtout à l’architecture bioclimatique sachant que pseudo-géothermie et bioclimatique s’inscrivent principalement dans la construction neuve…

En ce qui concerne la PAC (de bonne facture) elle est le substitut direct du marché des chaudières fioul et gaz performantes … sauf qu’à cause de son COP capricieux voir quasi nulle par période de grand besoins, les impacts écologiques et sur la ressource sont bien supérieur à ceux d’une chaudière … même d’un modèle ancien !

Le vrai substitut au chauffage électrique dans l’existant est le poêle à bois ou l’insert performant…
Le vrai substitut au installation de chauffage fioul et gaz vieillissantes dans l’existant est soit les nouvelle génération de chaudière soit la PAC (mais elle génère plus de problème), soit de garder la vieille chaudière et de la soulager avec une petite source de chaleur bois (automatisable) ….

Mais avant tout le meilleur substitut est et restera tjrs le Négawatt, c'est-à-dire l’isolation et le captage stockage du solaire c'est-à-dire le solaire passif et selon les possibilités du bâtiment existant

Dans la construction neuve, la solution la plus logique, tant sur le point écologique, économique, social…etc, est et restera l’architecture bioclimatique …

Car la meilleur façon de se chauffer reste et restera tjrs de réduire drastiquement voir de supprimer les besoins de chauffage (et climatisation par la même occasion) en amont sans se priver du confort thermique d’un logement

Les systèmes électro-thermodynamique n’entre pas dans les principes Négawatts… (Lire « la maison des Négawatts » et « fraîcheur sans clim » page 94 je crois ? ), il entre plus dans le domaine des « déplaceWatt » et des Mégawatts de centrale électrique à Fioul lourd ou gaz qui ne survivent que grâce au faible niveau de taxe imposées à leur carburant … Cocorico la France !!
Vieux 05/02/2006, 01h45   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #189
r17777

Citation:
Posté par materiaux
Vous avez écrit pour le rendement totale : "le mariage de l’excellent rendement d’un système thermodynamique avec celui désastreux d’edf (production thermique hivernale et distribution RTE) ,donne un résultat d’environ 75%, inférieur à celui de la solution chaudière gaz ou fuel, "mais ces solutions ne sont t'elles pas plus polluantes ?

Non puisque l’électricité de pointe ou même de semi base consommées par les systèmes électro-thermodynamiques est fournie par des centrales électriques à flammes (même ici en France!)
Ce qui, avec le rendement global à 75% de la pseudo-géothermie, revient à dire que la consommation d’énergie primaire à la centrale qui est d’origine fossile est supérieure (ou égale dans le meilleur des cas !) à celle d’une installation classique individuelle qui elle aujourd’hui atteint des rendement voisin de 95% pour un prix inférieur … et a condition que l’installation pseudo-géothermique soit réellement performante sur tout la période de chauffage !!
Pour la PAC c’est encore plus désastreux sachant que le COP dégringole puisque que la température de l’air peut être largement inférieur à celle du sol !de plus EDF et promothélec conseil l’ajout d’une installation classique par convecteur électrique pour les heures froides de l’hivers ! bravo !!
Au fait ! Ces PAC bénéficie de crédits d’impôts sans qu’aucun COP minimum soit exigé par température externe négative !

Il ne faut pas oublier non plus qu’une chaudière gaz ou fioul contrairement à la majeure partie des systèmes électro-thermodynamiques n’est pas utilisée en été pour produire de la fraîcheur !

Citation:
Posté par materiaux
"Il dépend d'une énergie basale non renouvelable et polluante, qui d'ailleurs est seulement quasi équivalente voir supérieur dans la plupart des cas. Autrement dit, la quantité d’énergie primaire consommée (l’hiver) reste la même voir supérieur…." je ne comprend pas pourquoi l'énergie primaire et supérieur (ce qui revient à ma première question)
Merci d'vaance pour vos réponses
Je ne se suis pas sur que mon adresse email apparaisse, alors la voici : materiau@*****.***

Bon ben voilà là réponse est précédemment donnée…
Une petite précision, dans ce raisonnement je considère l’énergie basale au niveau de l’entrée de la centrale Edf et non seulement à la sortie du compteur du particulier, c'est-à-dire l’énergie « basale primaire »… mais bon j’évite ce terme par ce que là c’est vraiment un coup à larguer complètement tous les internautes qui visitent ce fil de discussion par hasard…

On peut faire le comparatif avec le circulateur électrique d’une installation solaire active …
Ce circulateur demandant une puissance d’environ 70w ce dernier demande donc une énergie basale primaire d’environ 3 à 3,5 fois supérieur …

C’est pour ça que je dis tjrs à mon public lors de mes confs qu’1 Kwh électrique économisé sur sa facture, est récompensé par 3 fois plus au minimum d’économies pour la planète et les génération future !

Plus une chaîne est complexe plus le fait d’agir directement sur le besoin, agit sur la production !
D’où l’intérêt, aussi par exemple, de bien maintenir toute l’année la bonne pression dans les pneu de vos voitures …

Ensuite il faudrait agir sur l’efficacité des moyens de production, et apparemment comme me l’à rappeler Narduccio, les centrale Gaz à cycle combiné se multiplie …
Y’a pas de quoi s’en réjouir mais c’est tout de même moins grave que si on ne réinstallait que des centrales thermiques simples à moindre rendement !!

Ce qui revient par analogie avec la voiture toujours pour exemple, qu’il faut aussi amélioré l’efficacité d’un moteur en oubliant pas de faire régulièrement une bonne vidange avec de l’huile de qualité, de changer le filtre à air et les bougie ..Etc
Vieux 05/02/2006, 01h54   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #190
r17777

Citation:
Posté par bibice
Si j'ai bien compris, voici ce qu'il en est:

1-l'utilisation de la geothermie fait augmenter la consommation electrique car elle est sur un marché ou les personnes qui ont le budget ne prendraient pas de chauffage electrique, mais plutot chaudiere (bois fioul gaz...) Cela permet donc a EDF de toucher une population qui n'utiliserait pas d'elec pour se chauffer autrement.

2-le chaffage elec (classique ou PAC) est au final plus polluant qu'une chaudiere fioul ou gaz performante. Ceci est du au different rendement tres faible de la chaine electricité... Et il ne faut pas oublier que le chauffage elec est couvert par les centrales thermiques, et non les centrales nucleaires (probleme de pointe...).

Voila, si j'ai faux, R17777 n'hesitera pas à me corriger

..
Merde! Moi qui me suis toujours dis quand j'enseignais que jamais je ne ferais marché les élèves aux bons points !!! Mais plutôt en leur donnant tout simplement le goût d'apprendre…

Merci Bibice, Quisit, Jer75, tfighter …. et j’en oublie

J’me sens moins seul…
Vieux 17/02/2006, 11h21   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #191
jp77

le r17777, c'est un nouveau fluide caloporteur écologique ?
A chaque fois que je tente de trouver des informations sur le chauffage thermodynamique, je tombe sur un post racolleur qui renvoie sur cet infame et impraticable fil de discussion long comme un anaconda luttant contre les bulldozers en amazonie !

Je vais donc tenter de créer un nouveau fil de discussion sur le chauffage thermodynamique, pour ne pas être hors sujet avec la "géothermie individuelle"
jp77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 15h28   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #192
r17777

Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
Citation:
Posté par jp77
le r17777, c'est un nouveau fluide caloporteur écologique ?

Si vous voulez faire allusion à une pollution de FS venant de moi vous êtes mal barré

Citation:
Posté par jp77
A chaque fois que je tente de trouver des informations sur le chauffage Electro-thermodynamique (et non ! thermodynamique pure ! apprenez à faire la différence !!) , je tombe sur un post racolleur qui renvoie sur cet infame et impraticable fil de discussion long comme un anaconda luttant contre les bulldozers en amazonie !

Un point sur lequel on est d’accord, la longueur « anacondienne » de ce fil.
Mais est ce de ma faute si tant de gens (comme vous ?) ne se donnent pas la peine de tout lire et de bien comprendre avant de s’obstiner à me forcer à toujours formuler et reformuler les mêmes choses ?!
Enfin bon ! Regardons le bon côté des choses… reformuler = précision = amélioration du discours … n’est ce pas ?

Par contre la comparaison avec le bulldozer, de votre logique basée sur les idées reçues, dont vous ont gavé, abreuvé, et noyé l’esprit les lobbies des producteurs d’électricité, de la construction conventionnelle, et des vendeurs de vos chères et protégées technologies électro-thermodynamiques…. me plait plutôt bien …

Infâme ?
En quoi une démonstration logiquement établie (et encore non démentie), peut être considérée comme avilie, abjecte, et être dépréciée aussi fallacieusement et avec autant de perfidie que vous semblez vouloir nous en faire la démonstration?

Je crois que vous confondez allègrement et avec facilité, la nature de cette démonstration avec ses conséquences! Car se sont bel et bien vos poules aux œufs d’or financières et individualistes que sont les PAC et Pseudo-géothermie, car seule l’aveuglement cupide permet d’oublier de manière aussi souple et pernicieuse les réalités écologiques de ces dernières, qui se retrouvent elles, bien avilies, dégradées, déshonorées…

Mais bon encore aurait il fallut que ces shadokeries énergétiques, écologique et sociétales eussent été les si méritantes solutions tel que vous semblez vouloir encore nous en convaincre!
Faites nous donc une bonne démonstration ici avant d’aller encore disperser les infos que vous semblez aussi vouloir regrouper et éclaircir!

Et probablement par fainéantise intellectuelle (ce qui ne veut pas dire faiblesse intellectuelle) vous ne comptez absolument pas laisser tombé votre quête de l’économie de « soussous », quitte à bafouer la raison écologique défendue par mes propos « racoleurs » que bcp de spécialistes ici semblent parfaitement cautionner.
Même si ils ne cautionnent pas tout à fait cette méthode plus que nécessaire que je m’évertue à employer face à de telles déterminations pingres, capricieuse …Etc !

Certains malgré le déluge de vérités écologiques demeurent uniquement épargnants ! Moi je suis regardant tant sur l’économie que sur l’écologie !

Certains sont avares de liquidités ! Moi je suis avide de vérités !

Bref ne confondez pas racoleur et accrocheur!

D’ailleurs à ce propos si j’ai invité tous les défenseurs de ces systèmes électro-thermodynamique à venir en débattre ici sur ce fil, c’est uniquement pour nous faire des propositions ou faire évoluer la discussion, « attaquer » en quelques sorte « mes » raisonnements (et ceux de bcp d’autres que moi !), et en aucun cas ce focaliser à attaquer indirectement ma personne …

Cela dit, vous pouvez vous acharnez sur moi tant que vous le voulez, si ça peut vous permettre de rendre votre esprit une fois pour toutes disponible à ce qui pour l’instant fait office de vérité et vous videz l’esprit de toutes vos idées reçues, ou mêmes à vous rendre plus précis dans votre opération peut être légitime d’infirmation … pourquoi pas ?

Si vous êtes si exaspéré de me retrouver à chaque « détour » scientifique que sont les fils de discussions faisant l’apologie de ces technologies en occultant les véritables faits et non les spéculations, vous avez probablement du me lire assez souvent pour constater que j’avais déjà écrit ceci dans « Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? » http://forums.futura-sciences.com/thread59535-3.html # 37

Citation:
Posté par r17777
« C’est écologique et en plus c’est moins cher » est une phrase que l’on peu dire l’orque l’on parle de bioclimatique ou de bois énergie ou même de solaire actif, y compris d’éolien et de photovoltaïque lorsqu’on prend en compte la dimension artificielle des coûts de références actuel, c'est-à-dire du fameux nucléaire sois disant pas cher … (mais là je ne « prêche que des convertis »)
A l’inverse à quelles technologies revient l’idéologie du « c’est pas cher donc c’est écologique » ?
Plutôt que de prendre encore le risque de me faire taxer de « Fanatique » ou autre « extrémiste », je préfère vous laisser deviner Cljeanne….

Pauvre Cljeanne, avec vos déclarations Jp77, j’ai vraiment l’impression que ses réflexions et celles de bcp d’autres auront souffert pour rien !
Vieux 17/02/2006, 15h43   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #193
r17777

Citation:
Posté par jp77
Je vais donc tenter de créer un nouveau fil de discussion sur le chauffage thermodynamique, pour ne pas être hors sujet avec la "géothermie individuelle"

Libre à vous malgré les déluges d’arguments concernant l’honnêteté intellectuelle et scientifique obligatoire sur un tel forum scientifico-environnemental que vous trouverez ou retrouverez dans les liens suivants, de persister à multiplier les fils de discutions concernant les systèmes électro-thermodynamiques (et non thermodynamiques seules !) tout en vous affranchissant de démontrer scientifiquement leur réelle utilité écologique et non seulement de vous contenter de démontrer l’aspect économique individuel ou bien même la faisabilité technique…

Mais apprenez que toutes les accumulations inutiles ne sont que pollutions!
Sachez enfin que sur votre nouveau thread, vous y retrouverez une fois de plus ma rigueur, ma constance, mon ardeur, et ma pugnacité comme à chaque fois !!

Commencez ou recommencez donc par le plus houleux des fils de discutions http://forums.futura-sciences.com/thread59535.html
Puis d’autres un peu plus calmes…
http://forums.futura-sciences.com/thread59630.html
http://forums.futura-sciences.com/thread54337.html
http://forums.futura-sciences.com/thread37632.html

Si vous avez lu toutes ces discutions dans leurs intégralités, et non en diagonale, alors contentez vous de venir participer ici sur ce que vous paraissez prendre pour un pamphlet nucléocrate (ou autre) anti-systèmes thermodynamiques (et non seulement électro-thermodynamique), à faire évoluer les choses, et peux importe dans quel sens pourvus que vous soyez rigoureux et logique, et nous prouvez par la même, que vous ne vous prénommez par JP Harpagon !

Dois-je vous préciser que si j’ai créer cette discussion il y maintenant plus d’un an c’était autant pour demander à tous les participants de confirmer mes réflexions que de les infirmer !

A bon lecteur, je vous salut!

R17777 votre cher gaz givré à l’esprit réfrigéré qui ne cherche pas à s’évaporer aussi facilement que certains !

PS : au fait comment expliquez-vous que de plus en plus d’acteurs associatifs et institutionnelle de la vraie maîtrise de l’énergie et notamment de directeur régionaux de L’ADEME ne se donnent plus les moyens de citer ces technologies dans les plans énergétiques ou réflexions énergétique régionales ???
J’ai moi-même ce Lundi 13 février 2006, attendu mon directeur régional de l’ ADEME se prononcer, en publique devant tout un parterre de décideurs politiques, d’acteurs de l’énergie (EDF, GDF, RTE…etc) d’institutions, d’associations, et notre conseillère régionale à l’environnement, contre ces technologies en disant à peu de choses près de ces dernières :

« Ces dispositifs soit disant alternatif de chauffage nécessitent un renforcement de l’offre en centrale thermique de pointe, et dépensent globalement autant d’énergie que ce à quoi elle sont sensées se substituer… On tourne en rond ! »
Vieux 17/02/2006, 20h17   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #194
tfighter

r17777 vainqueur par ipon...
suivant
tfighter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 20h23   Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #195
r17777