Arrivée d'un "petit" nouveau ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Arrivée d'un "petit" nouveau ...



  1. #1
    omicron

    Talking Arrivée d'un "petit" nouveau ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Bon ben je me lance dans un long monologue narratif, s'il y en a que ça lasse regardez juste les photos vous comprendrez vite qui c'est le petit nouveau...

    Après un an de bon et loyaux services le SW 200/1000 a vu débarqué Samedi après midi un "petit" nouveau!! L'idée me trottée dans la tête depuis pas mal de temps de faire un peu évoluer mon matos en prenant une monture Orion Atlas pour pouvoir faire de la photo CP... Mais la vie est incertaine et les idées changeante et donc finalement j'ai opté pour un nouveau tuyau! ! Je pense faire d'avantage de visuel et de planétaire, et laissé les photos CP aux experts
    tattatatatatata j'ai donc opté (avec l'aide financière de la petite famille)pour un C9: magnifique SC de 235mm !!! Directement rappatrié de chez Optique et Vision tout à côté de chez moi!! C'était une affaire, matériel d'expo -25% !!!!

    Ce que j'en dis pour le moment:

    Points positifs:

    -tube très compact (par rapport au SW)
    -~même poids que le SW (un peu plus léger)
    Impressionnant de part son diamètre, même connaissant le 200, avec une optique très jolie: la vision de face est vraiment surprenante !!!
    -Mise au point de 1ère classe: par déplacement du miroir primaire ... la grande classe...pour ce qui ne connaissent pas comme moi !!

    Points négatifs:

    -Les accessoires: chercheur petit, oculaire frèle (ploss de 32mm), renvoie coudé (pas si mal).
    Avec mon Hyperion 17mm ça va claquer je crois !!
    -La collimation, pourtant assuré avoir été vérifié au magasin, 40 kilomètres en voiture, sur dos d'âne: Juan les pins-Nice par la promenade des anglais y a pas mieux pour décollimater un scope je crois !! Mais Ôoooo que c'est facile avec un SC juste trois vis à régler! Youpiii !! Bien serrées d'ailleurs...peu être trop !!

    Ce soir, si le temps tiens je lui fait un check Up complet avec comparaison SW 200 / 1000 Vs C9 !! Vous en faites pas j'vous tiens au courant de son état ...

    Ma mère me dit qu'il ressemble à une pile géante, mais c'est faux d'abord elle y connaît rien !! Jugez par vous même
    Voilà dans le prochain post quelques photos !
    J'vous laisse la nuit tombe !!

    Bons cieux
    Romain !!!!

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Quel veinard ce Romain !!

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Oh la chance !!
    C'est bien tu vas pouvoir nous faire un petit combat entre SW et C9

    Amuse toi bien avec et j'attend tes premieres photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    J'arrives pas à mettre les photos que ce soit sur futura ou sur Hiboox...
    Je reveins après ! Sorry
    En voilà une, ma préféré ... http://www.hiboox.fr/go/images/diver...1fad6.jpg.html
    Ca sent le beau miroir !!! hi hi ^^
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    salut romain... c'est LE fameux tube dont tu m'avais envoyer le bulletin de controle je suppose

    et bien... t'as un beau joujou entre les mains là! on va avoir de la concurrence en planetaire !

    verifie juste le shifting avec une webcam... c'est LE gros défaut des SC...
    avec un PO genre crayford motorisé tu verras c'est un régale en imagerie
    felicitation pour ton nouveau "bébé"

  7. #6
    invite072f76c1

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Superbe tube!

    Peut-être une vue d'ensemble du tube? Qu'on voie la "pile" sur sa monture.

    Félicitations pour cette superbe acquisition!

    bons ciels,

    jsboutin

  8. #7
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut Romain,

    félicitation pour cette acquisition ! ça va donner en planétaire !

  9. #8
    chamois

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Félicitations.
    Tu dois te régaler ce soir?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Ehé, maintenant j'ai la pression, va pas falloir que j'me loupe sur mes premières photos... Du coup je pense faire plus de visuel que de photos pour le moment
    Merci à tous!!


    Bien vu Pierre, Yataaa, il a fait beau!! C'était d'enfer... Du coup j'suis claqué, j'vous raconte ça demain!!

    Bonne nuit à tous

    Ps: une petite photo pour faire de beaux rêves http://www.hiboox.com/go/images/dive...2f862.jpg.html
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Il a trop la classe, ce tube!!!

    Encore bravo!

    jsboutin

  12. #11
    jbfe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Elle a raison, ta maman; c'est une belle "pile"!!!

    Jean

  13. #12
    Bearny

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Bravo Romain, je t'envie un peu avec mon C8..... Comme tu le notes la collimation avec les Knobs sur ce tube, on la fait par plaisir.....
    Comme le dit Xavier, en imagerie, le shifting est épouvantable depuis mon Crayford WO motorisé(merci Xav) c'est un problème qui n'existe plus. Par exemple Saturne avec une BarlowX2 imagée avec un WC (capteur 1/4"), tu touches à la MAP et tu retrouves l'image chez le voisin, avec ce type de PO, c'est nickel...
    Tu seras ravis de ce tube, le SC c'est très cool d'utilisation et flatteur en planétaire. Il y a une focale de combien (>2000mm?)
    Bonne grasse matinée
    Bearny

  14. #13
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut à tous,

    Tout d'abord le C9 vous remercie bien de tant d'éloges à son sujet, l'orange commence à tourner au rouge! Mais attention il est très susceptible et de le traiter de "pile" ne lui plaît pas du tout !! Merci à tous!

    Hier, j'ai été obligé de vous quittez parce que la nuit tombé et que pour une fois elle était remplit d'étoile! Alors voilà ma soirée ...

    19h00: sortie des 2 tuyaux pour une mise en température en douceur (Nice oblige)

    21h30: mise en place du matériel, monture sur la polaire, et honneur au nouveau: C9 sur son dos, hopla.
    Première constatation, il faut moins de poids pour l'équilibrage, j'ai viré le poids supplémentaire (1 kilo) et les 2 gros ne sont pas en butée basse! Elle se sent à l'aise la petite Heq5 !! En plus le fait d'avoir un tube court, élimine le balancier qu'il y avait avec le Newton: 2 poids positifs pour le Short tube !

    21h45: Tombé de la nuit (enfiiiiin), premier petit tour sur une étoile pour voir la collim: Aaaarg encore bougée, a refaire!! Je regarde un peu les disques en intra-extra focale ils ont l'air identique, c'est bon signe mais faudra y revenir plus tard... Maintenant je veux observer !!!

    22h30: Direction Saturne qui descend et va bientôt passer derrière un arbre. Vite un petit coup d'oeil: oculaire de 10mm (super merd...heu non super ploss ), c'est super lumineux, trop même, la barlow la barlow x3. Très jolie vision, sans trop trop de turbu mais suffisamment pour me cacher Cassini!
    Dans l'euphorie de la chose, j'ai sorti l'ordi et la SCP, mise à part qu'elle est bien grosse sur le capteur avec la x3, j'ai rien pût faire... paramètres Cam capricieux et déjà beaucoup d'humidité!! Pour plus tard

    Petite vision sur la lame de fermeture: Elle est toute pleine de buée, une magnifique pellicule d'eau bien uniforme... éhé il est tant de changer de télescope et de passer au Newton!!

    ...Suite au prochain post ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Suite et fin

    23h00: SC dans sa niche de polystyrène, Newton sur le dos de la monture, équilibrée: contre poids en butée extérieur!! J’entends la monture souffrir sous tant de poids !!
    Même protocole: petit tour sur une étoile pour voir la collim, je sais pas si c'est la flème mais sur le Newton j'ai toujours l'impression que je pourrais pas faire mieux, alors quenini je touche à rien!! Zoupp vite vite petit tour sur Saturne encore visible, fiuuu soulagement, la division de Cassini n'est toujours pas visible! Mais la vision est très agréable également, à la barlow x5, j'ai pas vu la différence avec le C9, faudrait avoir 2 montures et voir en direct pour pouvoir vraiment comparer!!
    Pierre tu ne veux pas me prêter la tienne, avec ton tube par la même occasion ??!

    23h15: On attaque le CP: M13 avec le 10mm sur le Newton, très jolie assez bien résolue avec pas mal d'étoiles ponctuelle! De dios canne faut voir ce que donne le SC sur ça !! Roulement ...

    23h20: Vision avec le C9 et l'hypérion 17 mm (merci Xav (encore)(toujours)) et là !! Big bada boum pleins pleins d'étoiles ponctuelles ce n'est plus du tout une tache, mais réellement un amas d'étoile. Sur ce point le SC met une claque au N, c'est peut être seulement du au 35mm de différence, mais la différence est très nette: bien plus d'étoile mieux résolus!! Je sens que cette combinaison C9 Hypérion 17 mm va être souvent utilisée !!

    Après ça devient du n'importe quoi, j'ai essayé de trouver M81-82, 101, mais sans succès, le chercheur est vraiment tout petit et moi bien bien rouillé! Avec tout ce planétaire, j'ai bien zappé l'observation avec ce tube je vais m'y remettre illico !!

    00h15 : la lame de fermeture à de nouveau rechaussé son habillage de gouttelette d'eau! Retour maison!!

    Conclusion:

    C9: bien mieux toloré sur l'Heq5, bien plus confortable pour l'observation et d'un diamètre plus grand que le Newton

    Newton: bien moins chère, moins pratique pour l'observation mais avec un chercheur plus gros, à diamètre équivalent à mon avis, pour le moment pas de grosse différence en visuel !!

    => Faire d'avantage de visuel, acheter une résistance chauffante anti-buée !!! Très satisfait de mon investissement !!

    Bien cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    invite757da740

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    salut.... et bien t'es courageux de monter une barlow 3X avec un 10mm!!!
    t'es donc a 3X le diametre de ton scope en grossissement
    tu verras que passer d'un tube a un autre il faut quasiment tout reapprendre.. c'est CH**NT!
    mais en planetaire les SC se defendent tres tres bien

    par contre tu as deja rencontré le probleme N°1 des tubes fermés... la buée sur la lame de fermeture... LE truc qui te gache ta soirée!
    quelques solutions simple:
    -seche cheveux a coté, bien mais a refaire de temps en temps...
    -pare buée, idéale mais pas prendre ceux du commerce... 80% du temps ils sont trop court pour etre rééllement efficace
    -resitance chauffante, impeccable ...mais ça consomme pas mal !

  17. #16
    hammadi

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    De dieu ! l'engin !
    Bravo Omicron ,çà doit vraiment être impressionant lors de sa sortie du carton .
    Allez des photos de la 1ère soirée
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    Mingus

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Félicitation pour ton nouveau joujou
    Amuse toi bien avec.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  19. #18
    blacksky

    Thumbs up Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut Romain

    Et bé !!!
    Beau matos, et ça à l'air de bien marcher ... !
    Maintenant, t'as la pression en imagerie, non ?!

    Et le pov' Newton, vendu ?
    Ou alors tu te le gardes sous l'coude ?

    Belles observations !
    @+
    Vincent

  20. #19
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut Romain,

    te casses pas le derrière avec une résistance chauffante ! ( de plus pas vraiment clair sur l'influence des images ), optes plutôt pour un tube en carton alvéolé dépassant d'environ 50 à 60 cm à l'avant de ton tube, c'est ultra efficace et ça coute rien. Je viens de refaire le même bricolage pour mon 250, quand ça marche, faut pas s'en priver !

  21. #20
    invite757da740

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    ça marche meme sur une paire de jumelles

    quand au "seche cheveux" ... j'ai tester... obligé de refaire la MAP
    donc le moins cher et le plus efficace... comme valère!

  22. #21
    chamois

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut Omicron,
    Je savais que tu allais passer un monent derrière ton oculaire, maintenant c'est fini pour ........
    Moi aussi je me suis régalé, couché 3h30 après 2h50, 34 poses de 5 minutes, sur une belle galaxie de l'été guidé par mon chercheur 8x50 et WC en mode LP.
    Le résultat est splendide, mieux que ce que je faisais avec la 80/400 et les poids sont remontés de 5 cm sur la tige
    Pour la buée, regardes ce que j'utilisait hier au soir, photo faite à 1h du matin (donc ce matin!) avec 92 % d'humidité depuis 21h.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    @Bearny:

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bravo Romain, je t'envie un peu avec mon C8.....
    Faut pas, dis toi que le C9 est plus lourd, plus encombrant, et plus chère ...
    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Comme le dit Xavier, en imagerie, le shifting est épouvantable depuis mon Crayford WO motorisé(merci Xav) c'est un problème qui n'existe plus.
    J'ai déjà milles idées de dépense possible: Crayford, mise au point motorisée, diviseur de focal, oculaires... Mais les finances sont très serrés, pour le moment un peu de planétaire "test" et beaucoup de visuel !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Il y a une focale de combien (>2000mm?)
    F/D 10 => 2350mm

    @Vle:

    Citation Envoyé par VLe Voir le message

    un tube en carton alvéolé dépassant d'environ 50 à 60 cm à l'avant de ton tube, c'est ultra efficace et ça coute rien.
    En voilà une bonne idée pour faire des économies, merci Vle !!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    @Vincent:

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message

    Maintenant, t'as la pression en imagerie, non ?!
    Du planétaire?! C'est quoi ça?! Moi j'fais que du visuel....
    Non sans rire, vivement la lune!! Une nuit j'l'aurai sans trop de turbu et là ... Ha Ha Ha Ha Ha vous allez moins rigoler !!!

    Citation Envoyé par blacksky Voir le message
    Et le pov' Newton, vendu ?
    Ou alors tu te le gardes sous l'coude ?
    En effet pour le moment j'le garde, il me sert d'étallon, de testeur de C9!! Mais après je pense que je m'en sépareré, advienne qui prendra.

    @Pierre:

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    c'est fini pour ........
    Jusqu'a ce soir ?! Espoir !!

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Moi aussi je me suis régalé, couché 3h30 après 2h50, 34 poses de 5 minutes, sur une belle galaxie de l'été guidé par mon chercheur 8x50 et WC en mode LP.
    Le résultat est splendide, mieux que ce que je faisais avec la 80/400 et les poids sont remontés de 5 cm sur la tige
    Pour la buée, regardes ce que j'utilisait hier au soir, photo faite à 1h du matin (donc ce matin!) avec 92 % d'humidité depuis 21h.
    Pierre
    Content que tu en ai profité aussi, et j'ai hâte de voir ta photo (galaxie).
    Les Heq5 sont à la faite en ce moment, bien moins surchargées !!
    J'aimerai bien voir (si c'est possible) ton montage du "chercheur guide", j'me tâte à faire de même avec le Newton!

    Encore merci à tous pour vos messages!!

    A++
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  25. #24
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Si tu te lances dans la confection d'un prolongateur en carton, deux choses importantes :
    - tu récupères un grand carton d'emballage ( mais vraiment un grand, type emballage d'audiovisuel : télé plasma, grande enceinte, etc )
    - A faire dehors : une fois les mesures faites, le tremper totalement avec de la flotte, attention, le carton ne mouille pas facilement, il faut le plonger littéralement dans une citerne ou un récupérateur d'eau par exemple, ensuite le ressortir délicatement car il devient fragile et laisser égoutter.
    Utiliser le cache du scope comme "patron" d'un côté ( l'enrouler tout autour et ficelle ), évidemment pour l'autre bout il faut que tu utilises autre chose pour qu'il prenne "la mémoire" de forme, moi j'utilise une planche avec des clous sur un cercle tracé aux dimensions du cache. C'est même la première étape, le carton est enroulé de force autour des clous, le tube en position verticale sur la planche et ensuite bien épouser la forme en cercle à l'aide de ficelles enroulées solidement tout autour. Sur la partie supérieure tu fais pareil mais en entourant le cache du télescope. Tu laisses sécher plusieurs jours sans y toucher, ensuite il n'y a plus qu'à fixer avec des agrafes ou autre choses les deux bords du tube pour qu'il ne s'ouvre pas.
    Penses à faire un cercle un peu plus grand ( 5mm ) car le carton rétrécit légèrement en séchant.

  26. #25
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    J'oubliais, il faut aussi une paire de ficelle pour le milieu pour éviter qu'il ne s'écarte en séchant.

  27. #26
    omicron

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut ami du soir,

    Merci pour ton protocole, c'est bigrement ingénieux! Merci Vle !
    Je me tate, j'ai un vieux matelas de camping, genre mousse je vais négocier pour voir si je peux le découper ... Sinon je trouverai un grand carton!!

    Dommage que Jean dorme, t'aurai été le premier à voir la première image du C9... Je sais, j'avais dit pas de photos juste du visuel, mais ce soir c'était pas prévu, il devait pleuvoir mais finalement il a fait très beau alors j'était tout destabilisé.
    C'est une première, soyez indulgents: collimation pas génial (je l'ai vu après), pas mal de turbu et mise au point très délicate!
    Voilà C9 avec télévue x3 900 images gardées sur 2200 ! Vitesse au plus lent, gain un peu plus que la moitié, gamma vers 10%! Wavelet + vacentruc
    A oui en fait, c'est saturne ...

    + une photo bonus zoom sur la partie M13, avec le Newton: 12 poses de 30 secondes 350D 800 iso en Raw, Iris => ddp !

    Bonne nuit, il se fait tard !! Et demain faut réviser: Exam Jeudiiiiiiiiiiiii !!!!!!


    Cordialement
    A++
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  28. #27
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Ah oui, dommage, je verrai ça demain !
    Bon, bah je croise les doigts pour toi Romain !!
    A+

  29. #28
    invite072f76c1

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Bonjour,

    Est-ce que le carton ne devrait pas entraîner divers problèmes optiques, Valère?

    Je laisserai les physiciens les nommer, mais dû à la forme d'onde de la lumière, ce sera limite pour la photo... en observation, cependant, tout devrait bien aller.

    jsboutin

  30. #29
    VLe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Salut jsboutin,

    non, à ma connaissance il n'y a pas de problèmes particuliers, toutes les images et vidéos que j'ai prises avec le C8 ont été réalisées avec ce montage. Le seul petit problème réside dans le rééquilibrage du scope.

  31. #30
    jbfe

    Re : Arrivée d'un "petit" nouveau ...

    Bravo pour ces deux premières images très prometteuses, Romain!

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aider un nouveau membre "sechage d'un mileu poreux"
    Par invitebe8f4612 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 13h21
  2. LV Miele G685SC : voyant défaut "arrivée d'eau"
    Par sullix dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h10