Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage, je doit effectuer le dosage du dioxyde de titane dans la peinture selon le protocole suivant :
-Après avoir sécher une certaine masse de peinture, je la dissous dans 20 ml d'acide sulfurique et 7-8 g de sulfate d'ammonium sur plaque chauffante.
(ici solvatation de l'ion Ti4+)
-Après refoidissement j'ajoute 120 ml d'eau et 20 ml d'HCl
-je chauffe et j'ajoute qq gramme d'alu en poudre (qui est dissout par HCl)
-je doit réduire le titane 4 en titane 3 grâce à l'alu : cependant la redox nécessite du CO2 (d'après mon protocole, c'est une norme ISO), donc j'utilise NaHCO3 avec un petit montage (tube U ...).
-Puis je prépare ma solution titrante : Sulfate d'ammonium-Fer(3) de formule [FeNH4(SO4)2,12H2O] + acide sulfurique + qq gouttes de KMnO4 (pour être sur d'avoir du Fer 3 dans la solution
-Mon indicateur coloré est le thiocyanate d'ammonium (NH4SCN): en présence de Fe3+ il forme un complexe Fe2+(SCN) orangée
donc voici mes questions :
-lors de la dissolution du titane, la solution devient jaune mais redevient limpide à température ambiante : je pense que le titane forme un complexe avec l'ammonium sulfate, mais pourquoi il disparaît en refroidissant ?
Deplus il y a formation d'une fumée blanche : j'hésite en SO2 et NH3 (mais je crois ce dernier fait des fumées rousses) ?
-là c'est où j'ai le plus de difficultés : le ti4+ doit se transformer en ti3+ grâce à l'oxydation de l'alu : sauf que l'alu en solution est Al3+ en milieu acid (c'est une hypothèse) mais je vois mal l'alu avoir un degrès d'oxydation supérieu à 3. Sinon c'est peut être l'oxydation de Al° en Al3+ ...... bref je sèche.
-la seconde redox est : reduction du fe3+ en Fe2+ grace à ti3+
ti3+ + fe3+ ~~ ti4+ + fe2+
est ce que le titane redevient au degrès 4? mon équation manque t elle de réactifs et est elle équilibrée?
Je sais que je pose beaucoup de questions, mais si vous pouvez répondre à ne serait ce qu'une seule d'entre elles, ou même me corriger dans mes propos, faites le n'hésitez pas.
Merci d'avance
-----