encore des questions sur les pac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

encore des questions sur les pac



  1. #1
    invite16ea7c70

    encore des questions sur les pac


    ------

    Bonjour, nous sommes propriétaires d'une maison de 5 ans bien isolée mais avec un chauffage au fuel qui nous coute cher et nous cherchons une autre solution, alors pourquoi pas de l'aérotherme air/eau couplée à la chaudière? Merci d'avance, sinon ouverte à d’autres suggestions.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : encore des questions sur les pac

    Le fuel est devenu la source d'énergie la plus cher.
    Forcement, n'importe quel autre moyen de chauffage sera plus économique. Ce n'est pas une raison de se jeter sur le premier commercial qui passe (et qui sera ravi de vous vendre très cher n'importe qui...)

    As-tu fait un tour sur ce post : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=228542
    (Même si ton installation est plutôt récente, on ne sait jamais.)

    Autre chose, quand tu dis "bien isolé", ca veut dire quoi pour toi ?

  3. #3
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    Je pense quelle est bien isolée en été il fait frais d'en la maison .je ne suis pas très technique mais brique alvéolée de 20 ou 25cm isolation intérieur (je sais meilleur extérieur mais on n’a pas construit la maison) double vitrage pvc laine de verre sous le toit, sous sol isolation intérieur et porte coupe feu athermique pour isolé le garage des zones habitations.si améliorations à faire je suis preneuse.merci.

  4. #4
    dbercy

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    Bonjour, nous sommes propriétaires d'une maison de 5 ans bien isolée mais avec un chauffage au fuel qui nous coute cher et nous cherchons une autre solution, alors pourquoi pas de l'aérotherme air/eau couplée à la chaudière? Merci d'avance, sinon ouverte à d’autres suggestions.
    combien de litres de fuel/an ?
    Certains avec 800l passent à la PAC, c'est pas justifié et économiquement pas viable.

    Mais à partir de 2000l, il faut envisager autre chose que le fuel ou le gaz!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varal

    Re : encore des questions sur les pac

    Effectivement, le fioul est l'énergie la plus chère, actuellement.

    Mais ce qui est surprenant, c'est que personne ne se pose la question de l'évolution des prix des autres énergies.

    Gaz -> calqué sur le fioul, avec x mois de décalage

    Electricité -> sachant que 50% proviennent (france ou étranger) de centrales à charbon / fioul / gaz, je serais surpris que les prix se maintiennent...

    A mon avis, faire un calcul de rentabilité aujourd'hui en comparant ces solutions est une erreur. Plus que jamais, il faut d'abord réduire les besoins, puis choisir le mode le plus adapté. Il n'y a pas de solution toute faite, et ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre !

    Entourez vous de bons professionnels (oui, ça prend du temps et des efforts), et recoupez leurs informations. Mais ne vous laissez pas bourrer la tête avec des "youpie, j'ai fait 50% d'économies avec ma chaudière y ou ma Pac z" -> déconvenues en vue !

    Varal

  7. #6
    dbercy

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par Varal Voir le message

    Electricité -> sachant que 50% proviennent (france ou étranger) de centrales à charbon / fioul / gaz, je serais surpris que les prix se maintiennent...

    Varal
    http://www.edf.com/html/panorama/pro...re/france.html

    9,8% d'origine fossile en france, je ne défend pas le nucléaire, mais quand on aligne des chiffres, faut pas le faire à la louche!! de 9,8% à 50% y a quand même un écart!

  8. #7
    remyb

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    Je pense quelle est bien isolée en été il fait frais d'en la maison.
    Les vieilles maisons en pierre restent très fraiches en été, Alors qu'elles n'ont aucune isolation.
    A l'opposé, les maisons très bien isolées par l'intérieur se transforment en fournaises en été (les moindres calories qui rentrent par les fenêtres restent piégées à l'intérieur !)

    Le fait qu'une maison reste fraiche en été n'est pas suffisant pour évaluer l'isolation d'une maison.
    Si c'est un soi-disant "professionnel" qui t'as dit ça, vas en voir un autre !

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    laine de verre sous le toit
    As-tu une idée de l'épaisseur d'isolant ?

    Si l'isolation des murs est aussi en laine de verre, il est possible qu'un tassement ait fait apparaître des ponts thermiques (mais c'est difficile à détecter sans caméra IR).

  9. #8
    Hippolyte37

    Re : encore des questions sur les pac

    oui, de toute façon aucun prix n'est garanti et meme le bois suivra la hausse si la demande augmente c'est mathematique !
    Dans le cas du solaire, l'etat trouvera bien le moyen de taxer les panneaux le jour ou le petrole ne lui raportera plus assez...
    Alors, electrique ou autre, la bataille est bien celle de la baisse de consommation, donc isolation et passivité... et pulls overs aussi ; parce que les gens qui passent l'hiver en tee-shirt et se plaignent de dépenser trop... il y en a aussi.

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    http://www.edf.com/html/panorama/pro...re/france.html

    9,8% d'origine fossile en france, je ne défend pas le nucléaire, mais quand on aligne des chiffres, faut pas le faire à la louche!! de 9,8% à 50% y a quand même un écart!
    Recadrage nécessaire des chiffres, mais une autre précision est à apporter: en matière de production d'électricité destinée à "chauffer" les maisons en hiver (c'était là il me semble le propos de Varal), il est fort probable qu'on se rapproche de ces 50%.

    9.8%, c'est une moyenne sur l'année, et donc pour tous les usages (particulier, entreprise / chauffage, éclairage, informatique...)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    RARA63

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Rmais une autre précision est à apporter: en matière de production d'électricité destinée à "chauffer" les maisons en hiver (c'était là il me semble le propos de Varal), il est fort probable qu'on se rapproche de ces 50%.
    En plus,cela ne prends en compte que la production EDF, pas les importations/achats sur le marché lors des pointes ...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : encore des questions sur les pac

    Les vieilles maisons en pierre restent très fraiches en été, Alors qu'elles n'ont aucune isolation

    Exactement ..et une isolation par l'extérieur renforce encore cet avantage pour l'hiver mais en sens inverse = elles garderont très longtemps la chaleur accumulée en été

    Savez vous combien vous perdez de chaleur à travers un mur en pierres lourdes type granit ou basalte de 0.60m d'épaisseur ???

    conductivité du granit = 1.7 à 1.8 W/m/°C

    pour une épaisseur de 0.60m=

    1.7/0.6 =2.83 W/m2/°C ce qui veut dire que vous perdez 2.83 Watts par m2 et par degré d'écart

    et par -5°C dehors =

    2.83* 25 = 70.83 watts par m2

    et si vous avez 200m2 de façades en pierres en contact avec l'extérieur =

    200 * 70.83= 14 166W ou 14 KW de déperdition

    Et que 2 cm de polystyrène (lambda =0.04 ) ne laisse passer que 2W/m2/°C , c'est à dire ENCORE moins que les 60cms de granit ..

    Ajoutez donc 10cm de polymachin ou l'équivalent en LDB, liège,PU etc .. du coté extérieur du mur

    c'est comme si vous décupliez l'épaisseur du mur de granit (6m d'épaisseur et non 0.60m !)

    résumons :

    10cms Polymachin =0.4W/m2/°C
    Mur de pierre 0.60m=2.83W/m2°C

    les résistances thermiques s'additionnant en même temps que l'inertie de la pierre cette isolation par l'extérieur devient bénéfique pour la maison , été comme hiver ;

    vos besoins de chauffage en hiver seront divisés par 5 ou 6 , car il faut de l'énergie pour le renouvellement d'air ...

    et vous n'avez pas du tout besoin d'un climatiseur !

  13. #12
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    Pour en revenir à mon problème ,nous consommons 2200 l de fioul et nous passerons surement à 2500l car 2 pièces en plus et notre maison est récente ,5 ans avec isolation en polystyrène interieur.

  14. #13
    Varal

    Re : encore des questions sur les pac

    Merci aux deux personnes ayant répondu pour moi : c'est parfaitement ça !

    Entre une électricité de bande nucléaire, et une électricité fossile pour les pointes, devinez laquelle vous consommez au plus froid de l'hiver ?

    Même en Suisse où les barrages donnent bonne conscience aux vendeurs de PACs, l'électricité de pointe en hiver est importée.... de France, en partie du moins

    LA solution proviendra de la diminution de nos besoins, et de la variété de nos sources, et pas d'une source "miraculeuse" !

    Varal

  15. #14
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    et moi je fais quoi alors?

  16. #15
    invite17353edb

    Re : encore des questions sur les pac

    Tu casses la tirelire...

    il ne faut surtout pas évoluer trop vite pour que ça se vendent pendant de très nombreuses années... Imagine une seconde que le coût chuterais par 2 voir plus avec des systèmes optimisés ne restant pas cantonné dans une seul fonction... cela serait la solution miracle, et se vendrait très bien, mais le renouvellement des appareils seront peu nombreux... créant ainsi leur propre "mort"...

    Personnellement, je pense qu'on peut faire des solutions bien plus efficace et a moins cher, mais cela c'est du marketing à fond $$$$

  17. #16
    remyb

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    et moi je fais quoi alors?
    Il y a 5 ans, avant de construire, il y aurait eu des solutions peu chères et très efficasses. Après coup, c'est beaucoup plus difficile (et couteux)..

    As-tu une idée de combien tu consommes de fuel pour l'eau chaude sanitaire en été ?

    As-tu les détails de l'isolation de ta maison ?

    Es-tu bricoleur ? Est-ce qu'un chauffage bois (buche) est envisageable ?

  18. #17
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    nous avons racheter la maison et non construite et le chauffage au bois pas possible .on a une isolation intérieure (que je ne vais pas enlever car je viens de faire des murs en stuc )en polystyrène de 10 cm, laine de verre sous le toit et sous sol isolé et solaire pas possible car mauvaise exposition(en plus on est en Moselle)on a pensé a un poêle a pellet mais pas de conduit de cheminé et ne chauffe que le RDC de la maison.que faire ,garder ma chaudière et faire venir 2 fois dans l'année un camion (très écolo) ou trouver une autre solution?Je sais que la PAC c’est pas l’idéale mais je ne peux plus payer le fioul et je ne compte pas rester plus de5-8 ans dans la maison le temps de mettre de l’argent de coté et de pouvoir faire notre maison passive mais en attendant donner moi des solutions svp. Merci

  19. #18
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    et je ne suis pas trés bricoleuse

  20. #19
    Tsiledjé

    Re : encore des questions sur les pac

    raisonnement purement financier :
    si vous ne comptez rester que 5-8 ans dans la maison, n'investissez pas dans un PAC, gardez votre argent pour le budget de la maison passive
    (300l de fuel en plus n'est pas insurmontable, je pense)
    le seuil de rentabilité ne sera pas atteint ou à peine (selon les configurations et les tarifs) et votre PAC ne sera pas un argument de revente
    (je l'ai bien vu quand les notaires sont venus estimer la mienne : la cuve de 5m3 pour récupérer l'eau de pluie et la sur-isolation : rien à f....., ils ont appliqué un prix au m² selon le secteur)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  21. #20
    dbercy

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    Je sais que la PAC c’est pas l’idéale mais je ne peux plus payer le fioul et je ne compte pas rester plus de5-8 ans dans la maison le temps de mettre de l’argent de coté et de pouvoir faire notre maison passive mais en attendant donner moi des solutions svp. Merci
    La PAC n'est pas l'idéal mais c'est peut être la moins pire des solutions!

    La conso élec avec une PAC devrait avoisiner les 700-800€/an (pour le chauffage et ECS) max dans ton cas.
    Reste à cibler une PAC raisonnable pour palier 100% des besoins ou éventuellement en relève de chaudière avec une tarification tempo!

  22. #21
    remyb

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    votre PAC ne sera pas un argument de revente
    (je l'ai bien vu quand les notaires sont venus estimer la mienne : la cuve de 5m3 pour récupérer l'eau de pluie et la sur-isolation : rien à f....., ils ont appliqué un prix au m² selon le secteur)
    Pour l'instant, c'est indéniable. Dans 5 ou 8 ans, j'espère que ce sera mieux... (mais il faut pas trop rêver, tout le monde se de l'environnement tant que ça touche pas trop au portefeuille.)

    On n'a pas parler de ventilation. Est-ce que tu as des indications la dessus ?

    Autre chose, est-ce qu'une serre coté sud est possible ?
    Au niveau plus value pour la revente, à mon avis, on ne peut pas faire mieux.
    Et ça peut avoir un effet positif sur le chauffage : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15039
    (Sans parler de la combinaison serre + tunnel de galets ou PC...)

  23. #22
    silenzio

    Re : encore des questions sur les pac

    As-tu une production d'eau chaude intégrée à la chaudière ???
    Quelle régulation possède-t'elle ???

    Pour moi en priorité :rajouter de l'isolant dans les combles et revoir la régulation...

  24. #23
    invite16ea7c70

    Re : encore des questions sur les pac

    L’isolant dans les combles en plus ,c'est fait, 30 cm de laine de verre .l'eau chaude est produite par la chaudière et pas de possibilité de faire une serre coté sud car 3m de terrain. Quand a la chaudière c'est une bas de gamme avec peu de réglage.

  25. #24
    remyb

    Re : encore des questions sur les pac

    Citation Envoyé par babs57 Voir le message
    pas de possibilité de faire une serre coté sud car 3m de terrain.
    Les serres "climatiques" ne font d'un mètre. Par contre, elles le plus long possible pour "isoler" un maximum de surface de murs et optimiser la surface au soleil. L'air réchauffer par cette serre permet de ventiler la maison avec de l'air moins froid.

Discussions similaires

  1. Encore des questions idiotes...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2007, 15h16
  2. encore des question sur les classes prépa
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 18h42
  3. Encore des questions sur le GS et la circulation thermohaline
    Par invitea65d3c27 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 17h05
  4. Encore des questions sur les prépas (voies)
    Par invitedc7d896e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 19h14
  5. encore des questions
    Par inviteea091ca6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...