Récupération d'énergie électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupération d'énergie électrique



  1. #1
    invite76532345
    Invité

    Récupération d'énergie électrique


    ------

    Bonjour

    Cette discussion est initiée afin d'épurer celle concernant les carburants de synthèse suite à trop de déviations

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/06/2008 à 14h26. Motif: Faute de frappe

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Message de Mr Jack transféré:

    Je ne crois pas que ce soit le bon sujet mais bon...
    On peut crée de l'électricité à partir du système de dynamo...(enfin, on devrait dire le générateur d'électricité) qui convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique...
    On fait la fait tourner et ça fait de l'électricité...c'est merveileux!^^

    D'ailleur, c'est ce qui fait que les batteries de voiture se recharges d'elles même quand le moteur tourne...
    C'est ce qui est utilisé avec les éoliennes, les barrages et d'autre choses encore...
    Par contre faut minimiser les frottements (par roulement à billes par exemple)..

    Et si on optimise ce système de "dynamo", on pourrait certainement auto-alimenter les batteries de voiture électrique....mais je ne sais pas, ce n'est que spéculation!

    Ce message va surement être déplacer...^^

    Et je disais immortelle en opposition aux énergies fossiles qui sont moins immortelles...^^

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Message de Papykiwi transféré:

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mr Jack
    si on optimise ce système de "dynamo", on pourrait certainement auto-alimenter les batteries de voiture électrique...
    Oui, on peut récupérer de l'énergie, mais dans les fortes descentes seulement sous peine de ralentir le véhicule jusqu'à une vitesse inférieure à celle du seuil normal d'exploitation.
    La récupération en continu, ce serait une nouvelle trouvaille dans l'application du mouvement perpétuel et le mouvement perpétuel est impossible.
    A+

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Message de Mr Jack transféré


    Posté par papykiwi Voir le message
    BonjourOui, on peut récupérer de l'énergie, mais dans les fortes descentes seulement sous peine de ralentir le véhicule jusqu'à une vitesse inférieure à celle du seuil normal d'exploitation.
    tu peux en dire plus s'il te plait, je ne comprends pas...je ne suis qu'en BTS 1ère années et je n'était pas quelqu'un de très curieux intélectuellement jusqu'à avant hier...^^

    Tu pourrais m'expliquer en plus simple stp
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Message de f6bes transféré

    Bjr Mr Jack,
    Ta "dynamo" à besoin d'une puissance pour fonctionner.
    Ton moteur (quel qu'il soit) lui fournit cette puissance (disons 100w).
    Ta dynamo n'en restitue que 90 par exemple. Le reste est perdu.
    Ces 90 w tu peux les renvoyer dan s ton moteur qui les transmet à la dynamo.
    Mais 90x0.9=81 w que tu peux renvoyer dans ton moteur...etc..
    Et à chauqe fois tu passes à la caisse des ..........pertes.
    Ca va pas loin.

    Il ' y a donc QUE dans les descentes ou tu puisses récupérer d el'énergie EXTERIEURES.
    Mais il y des descentes et forcément des ...........montées ! Toutes les routes ne desendent pas et faut probablment retourner au point de départ et ça......remonte !
    A+

    A+

    Il n'y a donc QUE dans les descentes ou tu peux avoir de l'énergie GRATUITE

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Message de Mr Jack transféré

    Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une perte d'énergie..mais tu dis que ma dynamo restitue 90W au moteur et que le moteur redonne ces même 90W à la dynamo...
    C'est faut non?
    Le moteur donne bien toujours 100 W à la dynamo
    Je voulais pas dire que la dynamo alimente directement le moteur, mais recharge la batterie alimentant le moteur...
    Pareils qu'avec un moteur à gasoil (de synthèse par exemple..fallait bien le placer non?! ), la batterie, allimantant le moteur pour le démarrage et tous les composants nécessitant de l'électricité, est rechargée par ce système de dynamo...

    avec un tel système, la batterie d'une voiture électrique fonctionnerait plus longtemps...non?

    même s'il y aura toujours des pertes d'énergie, de puissance...(d'où le mouvement perpétuel impossible) la science devrait faire en sorte de réduire ses pertes ou les compenser je ne sais comment....

    Et rien n'enpèche de placer des éoliennes miniatures (inéxistante encore je crois^^) sur la voiture, et des sortes de moulin à "eau" fonctionnant avec les fluides circulant dans la voiture...oula, je m'égare...^^

    A bientôt (dimanche je pense, je suis pas chez moi avant...)

  8. #7
    f6bes

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Merci Papy kiwi.

    Si le moteur fournit 100 w faut bien quees 10w manquants il les prenne qq part.!!
    Donc , (j'ai simplifié dans mon dernier message).
    Il les prends sur la batterie, d'accord.
    Mais ta batterie qui lui fournit de l'énergie ? (on ne parle pas de photovoltaique)
    Ton carburant c'est la batterie.
    Tu t'en sert pour te déplacer (disons 1000 w) , si tu veux en PLUS faire tourner ta dynamo , te faut 1100 w.
    Sur ces 100 w t'en remets que 90 w dans ta batterie.
    Pour faire cela tu perds 10 w à "chaque tour".
    Vaut il mieux utiliser 1000 w pour se déplacer ou 1100 w (dépalcement+dynamo) ??

    Ton éolienne sur ta voiture c'est le meme probléme !!

    Tu a raison faut compenser, c'est ce que l'on fait en permanence en consommant de l'énergie (parfois l'énergie est GRATUITE, mais c'est tout !)

    Une voiture qui roule à vitesse FIXE n'a besoin que de COMPENSER les pertes qui freinent à l'avancement.Pas plus.

    Bien à toi.

  9. #8
    invite3ac4858d

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Désolé, mais je suis pas très calé en moteur...et là, je suis perdu!

    Faut il penser que la puissance utile du moteur (en sortie il me semble) est divisé en deux partie (une pour la dynamo et l'autre pour faire avancer le vehicule)?
    Je pensais que la puissance mécanique entrante dans la dynamo était négligeable par rapport à celle mise en oeuvre pour faire avancer la voiture...
    Et qu'il y ait un ou deux systèmes poulie-courroie en sortie de moteur, la puissance utile reste la même non?
    Je m'embrouille, si vous pouviez m'aider...

    N'y a t'il pas moyen de minimiser encore plus les pertes constantes...

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Récupération d'énergie électrique

    Bonjour
    Faut il penser que la puissance utile du moteur (en sortie il me semble) est divisé en deux partie
    Eh oui!!!!
    Et même en plus que cela si l'on considère des accessoires (air conditionné par exemple).
    Le moteur d'une automobile est la seule source d'énergie qui transforme l'énergie latente extérieure (celle du carburant qui brûle) en énergie mécanique.
    La dynamo (ou l'alternateur) est un récepteur/transformateur d'énergie mécanique, tout comme le compresseur frigo de la "clim"
    As tu cherché à comprendre pourquoi l'auto consomme plus quand la "clim" est en route que quand elle est stoppée ?
    la puissance du moteur est une chose, la puissance appliquée aux roues une autre.
    Le système américain "SAE" donne une puissance en "ch SAE" qui correspond à la puissance à l'arbre, moteur nu, sur banc d'essais. Aucun accessoire.
    Le système allemand "DIN" donne une puisance en "ch DIN" qui est la puissance disponible pour faire avancer le véhicule, tous accessoires en service.
    Une dynamo ou alternateur dit "12V 50A" consomme environ 1 ch
    et une "clim" de 3 à 6 ch suivant le véhicule
    A+.

  11. #10
    invite3ac4858d

    Re : Récupération d'énergie électrique

    D'accord, merci des ces informations...
    Au final, il faudrait utiliser une source d'énergie directement liée à l'espace entourant le véhicule...(air, humidité, chaleur...), ou developper les transports en commun pour minimiser l'utilisation automobiles...

Discussions similaires

  1. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite4d80524b dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h28
  2. Récupération d'énergie électrique (bis)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 09h13
  3. Récupération d'énergie électrique
    Par invite715875ce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 17h02
  4. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11
  5. Récupération d'énergie VMC DF
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...