Récupération d'énergie VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récupération d'énergie VMC DF



  1. #1
    invite59134dd6

    Récupération d'énergie VMC DF


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie actuellement de dimensionner une VMC DF pour un ami.

    Pour ce faire, je prends grosso modo les 90% de l'énergie que les constructeurs disent récuperer sur l'air vicié, qui les restitue à l'air neuf.

    J'ai donc pris les données météo de la région concernée (station de Reims) avec la température mensuelle moyenne et l'humidité relative moyenne. Je prends le diagramme de l'air humide, et en gros je fais en sorte que l'air entrant récupere 90% de la différence d'enthalpie entre l'entrant et le sortant.

    Bref tout ça sur l'année, avec un débit de VMC de 215 m3/h 24h/24 me donne quelque chose du genre 7 600 kWh de chaleur. Cette chaleur est donc "économisée" par le système de chauffe.

    Ma question est : l'ordre de grandeur vous parait-il correct? Perso ça me semble vraiment énorme, d'autant plus que les pertes annuelles je les ai chiffrées à 37 000 kWh.

    En vous remerkiant !

    -----

  2. #2
    quic'est

    Re : Récupération d'énergie VMC DF

    Citation Envoyé par zaephyr Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'essaie actuellement de dimensionner une VMC DF pour un ami.

    Pour ce faire, je prends grosso modo les 90% de l'énergie que les constructeurs disent récuperer sur l'air vicié, qui les restitue à l'air neuf.

    J'ai donc pris les données météo de la région concernée (station de Reims) avec la température mensuelle moyenne et l'humidité relative moyenne. Je prends le diagramme de l'air humide, et en gros je fais en sorte que l'air entrant récupere 90% de la différence d'enthalpie entre l'entrant et le sortant.

    Bref tout ça sur l'année, avec un débit de VMC de 215 m3/h 24h/24 me donne quelque chose du genre 7 600 kWh de chaleur. Cette chaleur est donc "économisée" par le système de chauffe.

    Ma question est : l'ordre de grandeur vous parait-il correct? Perso ça me semble vraiment énorme, d'autant plus que les pertes annuelles je les ai chiffrées à 37 000 kWh.

    En vous remerkiant !
    Bonjour,

    "Bref tout ça sur l'année, avec un débit de VMC de 215 m3/h 24h/24 me donne quelque chose du genre 7 600 kWh de chaleur. Cette chaleur est donc "économisée" par le système de chauffe."

    tu comptes récupérer le chauffage même en été et en demi-saison ??

  3. #3
    invite59134dd6

    Re : Récupération d'énergie VMC DF

    Nan j'ai bien enlevé les mois de non chauffe

    Mais apparemment ce serait dû au fonctionnement qui n'est peut-être pas à 100% tout le temps. Ici 215 m3/h c'est environ 0,3 volumes pour la maison en question. Je me demande si le dimensionnement de l'air à renouveler se fait avec ce taux, et si le debit est régulé la nuit à une vitesse différente?

  4. #4
    lemat

    Re : Récupération d'énergie VMC DF

    0.5 est plus approprié sans régulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : Récupération d'énergie VMC DF

    En gros l'air c'est 0,34 Wh/m3.K
    Avec un débit de 215 m3/h et une zone climatique de 2300 DJU
    On obtient une dépense énergétique annuelle d'environ 4000 kWh non ?
    Pour arriver a 7600, le climat doit être rude.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. récupération d'énergie sur un modèle réduit
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2008, 19h56
  3. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 14h21
  4. Récupération d'énergie: Le turbosteamer de BMW
    Par invite108b2202 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 08h11
  5. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...