Travail du polyethylene
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail du polyethylene



  1. #1
    merak

    Smile Travail du polyethylene


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je viens ici pour demander de l'aide à propos d'un projet personnel.
    Je dois réaliser un Blimp R/c et pour cela je dois confectionner une enveloppe légère et souple avec un bon coefficient d'imperméabilité à l'hydrogène ou à l'hélium.
    le matériau repéré est le PET, polyéthlylène téréphtalate, plus connu sous le nom de Mylar. C'est un thermoplastique c'est à dire un matériau qui se déforme sous la chaleur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3...%C3%A9phtalate

    Il y a apparemment plusieurs types de Mylar mais ils ont à peu près les mêmes propriétés, par exemple les couvertures de survie (2m*1.5m et 65g, face dorée + face argentée ) seraient directement utilisables car à la bonne épaisseur pour mon projet ( légèreté).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie

    Pour réaliser une enveloppe à partir de "couvertures de survie" il faudrait donc coller bout à bout des morceaux préalablement découpés ... mais pour les coller et avoir un collage étanche , comment faire?
    Le PET étant un thermoplastique j'ai essayé avec un fer à souder (pour circuit électronique ) mais l'épaisseur est tellement faible que la matière fond directement et il m'a été impossible de faire une soudure ....

    Il me faudrait donc connaitre les techniques de "soudure" du polyester et/ou polyéthylène.

    En espérant que quelqu'un pourra apporter une quelconque aide ,
    je vous remercie déjà de m'avoir lu !

    -----
    Dernière modification par merak ; 04/07/2008 à 02h21.

  2. #2
    chatelot16

    Re : Travail du polyethylene

    va faire un tour dans une grande surface : il y a parfois a l'acceuil une machine pour fermer par soudure des sac en plastique pour enfermer ce qui est deja acheté : regarde comment c'est fait

    il se vend aussi des petites machine a souder les sac : le sac a fermé et pincé entre 2 pieces en silicone et un fil resistif : le fil chauffe un certain temps pour fondre le plastic quand il est serré entre les 2 silicone : il faut attendre le refroidissement complet avant de desserer

    cherche sur le net soudure par impulsion

  3. #3
    merak

    Re : Travail du polyethylene

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    va faire un tour dans une grande surface : il y a parfois a l'acceuil une machine pour fermer par soudure des sac en plastique pour enfermer ce qui est deja acheté : regarde comment c'est fait

    il se vend aussi des petites machine a souder les sac : le sac a fermé et pincé entre 2 pieces en silicone et un fil resistif : le fil chauffe un certain temps pour fondre le plastic quand il est serré entre les 2 silicone : il faut attendre le refroidissement complet avant de desserer

    cherche sur le net soudure par impulsion
    Bonne idée le truc de la grande surface !!

    j'irai jeter un coup d'oeil ! surtout que les sacs plastiques sont en polyéthylene il me semble ! comme le mylar ... meme famille en quelques sorte ....

    des machines a souder les sacs? mais quel genre de sac ? sur ce coup là je ne t'ai pas trop suivi

    soudure par impulsion , ca me fait penser à soudure à ultrason , je vais faire une petite recherche , merci pour ton aide

  4. #4
    merak

    Re : Travail du polyethylene

    j'ai trouvé ça :
    http://www.bil-ibs.be/fr/recherche/R...e_2008_MPW.htm

    extrait :
    Soudage sans chaleur : Soudage par impulsion magnétique


    Le soudage par impulsion magnétique, le formage par impulsion magnétique et le sertissage par impulsion magnétique sont des nouvelles techniques très innovantes mais assez méconnues. Le centre de recherche de l'IBS va étudier ces techniques de soudage très innovantes et en démontrer les avantages potentiels pour l'industrie.
    j'ai contacté une personne en relation avec ce procédé pour qu'elle m'en dise plus ...

    Et voici les machines qui ferment les sacs en polyéthylènes :
    http://www.app-sas.fr/soudeuse_manuelle.php

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polyéthylène glycol
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2011, 19h03
  2. Étude Du Polyéthylène
    Par invite1a95f54e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 15h01
  3. Polyéthylène téréphtalate
    Par invite9b727987 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 15h47
  4. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 22h56
  5. Degradation du polyethylene
    Par inviteff4d70de dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.