[Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!



  1. #1
    omicron

    Cool [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!


    ------

    Salut à tous,

    Je sens qu'on va voir de plus en plus de bien belles photos planétaire sur le forum, Christian (Flashman) et son nouveau matos, Vincent (Blacksky) et le retour de son tuyau modifé usine de la mort qui tue, Valère (Vle) et son Cassegrain énorme, Xav et tous ses instruments, Bearny et sa maitrise de la Pl1, Dob250 et son talent, et tous les autres que j'oublis, alors je mets le paquet direct
    Je vous propose une nouvelle Jupiter faite la nuit dernière, sans taches rouges mais également sans turbu!!! On peut pas tout avoir
    A vrai dire j'avais sans doute jamais eu si peu de turbu sur toute l'année passé, mais malheureusement jupiter reste super basse sur l'horizon et donc malgrés tout emproie à la turbu! Comme j'aurai aimé la voir 10-20° plus haute pour faire vraiment une belle image, mais bon on se contente....

    C9 SPC900 avi de 110s à 10im/s => 1100im => 550 compositées
    barlow télévue x3
    traitement Iris, Wavelet, gamma, contraste, luminosité
    Acquisition: Qcfocus: gain à 70-80% vitesse d'obsturation au deuxième cran, gamma à 0.
    J'ai fait un autre "avi" avec gain à 30% et une vitesse d'obsturation au plus lent. Je la posterai quand je l'aurai traité pour voir quelles sont les paramètres les plus pertinants

    Comme j'ai vu que la dernière animation vous avez bien plut, j'en ai profité pour faire d'autre avi, mais c'est pas la même qualité en début de soirée la turbu était bien plus forte!

    Les commentaires, questions et critiques sont évidemment bienvenue

    Allez les gars maintenant il y a du boulôt, moi j'ai fait le mien....

    Cordialement
    Romain
    A tte

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par omicron ; 12/07/2008 à 13h38.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    VLe

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut Romain,

    zut, l'image n'est pas validée, il faudra que tu attendes le retour de Jean...Arf, nan j'déconne !
    Hé, hé, la pression baisse grâce à vous z'auts, effectivement, il y a déjà un p'tit paquet de "Barons" sur ce forum, et c'est tant mieux !
    J'attend l'image, au fait qui c'est qui va valider maintenant ? Mystère...Il ou elle peut venir nous faire un p'tit coucou, c'est pas interdit !

  3. #3
    invite757da740

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    arf.... pas mieux que valère... j'attends la valide avec impatience!

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    J'ai hate de voir ça mais faut attendre la validation. D'ailleurs je sais pas s'il y a un remplaçant. Cela veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut allez les gars tous sur les tables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    J'ai hate de voir ça mais faut attendre la validation. D'ailleurs je sais pas s'il y a un remplaçant. Cela veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut allez les gars tous sur les tables
    lol, allez plein d'images sans rapport avec l'astro (par exemple,quand vous êtes sur la table...)
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    invite757da740

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    moi j'en ai une mais je suis SOUS la table.... ça compte?

  8. #7
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    attention, restons prudent... J'suis sure qu'il a "briffé" un remplaçant, garde tes photos Xav pour quand il fera nuit et où seulement les astrams ne dorment pas

    Vu que ça met du temps, tout doucement, à voix basse quelqu'un sait comment on inserre direct les photos sur le forum.... (MP pour garder le secret )
    heuu moi rien j'visite pourquoi monsieur ...

    A tte
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Mince, pas asser rapide pour reéditer le message...

    Je sens que sans Jean la validation peut patienter un petit moment, je vous fait pas attendre plus (hi hi) voilà le lien:

    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...1503d.bmp.html

    J'attends votre jugement terrible mais juste....
    A tte
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    invite757da740

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    et bien... first a l'avoir vu....

    pas mal du tout romain!!! on distingue bien les turbulences dans les bandes nuageuses ainsi que les deux petites tempetes bien contrasté...
    chapeau vu sa faible hauteur!

  11. #10
    VLe

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Deuz...Oui une belle image pour la hauteur. Tu mets le gamma à 0, j'aime pas trop le gamma totalement nul, j'en met toujours un p'tit peu, mais bon y'a tellement longtemps que je n'ai pas shooté Jupiter !

  12. #11
    louvecb

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    belle juju, un peu bruité pour moi, mais bon, je suis pas capable de la shooter alors...

    cependant, on distingue bien les turbulences de notre géante gazeuse
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    Sylvain62

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Je vois que ca rigole bien ici

    On distingue bien les bandes nuageuses, les couleurs sont parfaites ...

    C'est parfait
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Merci à vous,

    Merci pour vos remarques et vos congratulation , je vais essayer de diminuer le bruit sur l'image même si c'est pas facile en conservant tous les détails. J'ai remarqué que le masque flou faisait ressortir fortement le bruit de l'image!
    La prochaine série que je ferai, si j'en ai l'occasion je mettrais un peu de gamma, en fait ça fait quoi le gamma? Ca joue sur le contraste et la luminosité??!

    Je viens de traiter l'avi avec le gain faible et la vitesse d'obsturation lente et j'aurai tendance à croire que plus de gain donne une image plus dynamique! Mais plus bruitée quand même! C'est une question de goût....

    Voyez par vous même

    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...42886.bmp.html

    A++
    Romain
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    blacksky

    Thumbs up Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut Romain

    Oooooh, joli morceau !!!
    Ben voilà, tu vois quand tu veux ! MDR !

    Sans blague, à 80 cm de l'écran, c'est superbe : couleur tip top, du contraste, du détail, j'me régale ! Bravo pour ton shoot !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Deuz...Oui une belle image pour la hauteur. Tu mets le gamma à 0, j'aime pas trop le gamma totalement nul, j'en met toujours un p'tit peu, mais bon y'a tellement longtemps que je n'ai pas shooté Jupiter !
    Idem, je laisse toujours le gamma à 10, je trouve que ça donne aux images des planètes un petit "velouté" supplémentaire ...
    Mais chacun ses goûts, c'est toi qui voit, NewBaron !!! Re- !

    Pour faire mon pénible, tu n'aurais pas une brute qui traine, des fois ?!

    @+, bon ciel
    Vincent

  16. #15
    blacksky

    Post Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    ...J'ai remarqué que le masque flou faisait ressortir fortement le bruit de l'image!...
    J'oubliais : sous Iris, tu peux utiliser le "Filtre adaptatif" à la fin de ton traitement (commençer avec 200 ou 300 comme valeur), pour réduire un peu le bruit s'il monte trop ; c'est pas miraculeux, mais ça m'a arrangé bien des images !
    Comparé à un Gaussien, je trouve que ce filtre respecte mieux les fins détails ...

    Chouette aussi, ta dernière !

    @+
    Vincent

  17. #16
    invite757da740

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    petite preference pour la premiere quand meme...
    mais comme black... je laisse toujours autour de 10-15% de gamma
    essaye tu vas voir la difference ...

    avant j'en mettais pas du tout... je saturais sur la lune rapidement... en baissant le gain et augmentant le gamma je "décrame" les parties les plus lumineuses en gardant un bon signal

  18. #17
    invite7fbb006d

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Pas mal du tout Romain. Une préférence également pour la première. Les couleurs sont bien équilibrée, une juju bien généreuse. Excellent boulot

  19. #18
    chamois

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Bonjour Romain,
    J'aime beaucoup ta première version. Le même soir j'ai aussi tenté ma chance sur Jupiter, mais il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de turbu, très déçu par ce que je voyais j'ai plié à 23h.
    Faut dire que lundi soir et mardi soir j'ai pu l'observer depuis le restefond (2807m) dans un intes 603 collimaté aux petits oignons et dans un 400 mm, alors, deux jours plus tard dans mon 200 à Roquefort j'ai trouvé l'image proprement minable.
    Vraiment dommage que les taches rouges ne ce soient pas montrées cela aurait sublimé ton image.
    Mardi ou Mercredi soir es-tu partant ?
    Encore
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    VLe

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Bon bah l'image a été validée, par qui, mystère et boule de gomme...

  21. #20
    Bearny

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Belle Jupi Romain, mais comme nous tous la turbu limite rapidement les qualités de piqué de l'image, Pierre qui a pu la zieuter dans de bonnes conditions résume toute la difficulté de l'imager dans les conditions actuelles... le baron est un peu fainéant sur Juju, je le regrette+++ car nous aurions pu avoir un référentiel sur ce que l'on est en droit d'attendre, enfin il est âgé je sais et à l'impossible nul n'est tenu
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    louvecb

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bon bah l'image a été validée, par qui, mystère et boule de gomme...
    c'est peut-être une validation automatique au bout d'une certaine heure de présence?!
    alors, on peux mettre ce qu'on veut alors...:
    à+ Carine. GSO 254/1250

  23. #22
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut à tous,

    Bon ben merci pour ces commentaires, mais aucuns mérite, j'étais juste où il fallait quand il fallait...Je suis assez satisfait de mon shoot, ça permet de voir ce qu'on peut attendre de ce C9 dans des conditions pas trop crade! Mais comme le disent Pierre et Bernard même si la turbu était faible, vu la hauteur de Jupi, elle était quand même importante sur la planète! J'attends les mêmes conditions sur une lune bien haute...

    @Vincent: Merci pour la qualification de "New Baron" mais n'allons pas trop vite c'est juste un coup de chance... Je ne suis qu'un humble "apprentis" céleste.
    Je vais essayer de te dégoter une petite brute, je la posterai dans l'aprèm

    @Christian: Merci

    @Pierre: Quelle chance d'avoir zyeutté dans un 600 dans un si bel endroit, peut être un petit Croa non? Merci du commentaire!
    Cette semaine je bosses le matin tôt, je vais essayé de m'arranger pour me libérer j'te contacte par MP! C'est super!!

    Voilà, bonne nuit
    A tte
    Rom

    Ps: j'ai presque fini l'animation....
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    VLe

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut Carine,

    je ne crois pas, y'a certainement quelqu'un qui valide...Mais qui...C'est qui qui valide hein ?...Oui...Qui...C'est qui valide...Qui.......Arf, j'me prends pour Rain Man !!

  25. #24
    chamois

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    .................Pierre: Quelle chance d'avoir zyeutté dans un 600 dans un si bel endroit, peut être un petit Croa non? Merci du commentaire!
    Cette semaine je bosses le matin tôt, je vais essayé de m'arranger pour me libérer j'te contacte par MP! C'est super!!

    Voilà, bonne nuit
    A tte
    Rom

    Ps: j'ai presque fini l'animation....
    N'exagerons pas seulement un 400 mm de fabricatiuon artisanale avec une optique de meade 16" sélectionnée.
    Le intes 603 est une espèce de mak de 150 mm de diamètre de F/D=10.

    Pour notre rendez-vous le début de la semaine du 21/07 serait également oK .
    Probable que j'aille également au rdv astro du 29/07 de La Martre dans le haut var (83).
    Bonne journée "new baron".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut,

    Ok merci Pierre, tu sais moi je vois 600, j'me dis direct 600mm... Mais un 400mm ça doit le faire aussi!

    Bon je post la suite de ma folle série du 11!

    Dans l'ensemble c'est une série que j'aime bien, mais je reste sur ma faim de ne pas avoir choppé la GTR ni la PTR... Cependant j'ai remarqué sur les première photos un petit point sombre qui semblé être l'ombre d'un satellite, mais aucun satellite n'est assez proche pour projeter son ombre d'après moi! Je pense que c'est le même point sombre que celui observé par "anim" (http://forums.futura-sciences.com/sh...58#post1800258). Coup de chance (ou de génie ) j'ai schooté également les satellites ça aide pour ce faire une idée!! Vous en pensez quoi ? Météorite ou ombre ?
    Ici, au tiroir la barlow télévue x3 et bonjour la barlow de m..d. x2 offerte avec le scope. Niveau turbu, on voit bien qu'elle s'est bien amélioré au cours de la soirée et l'effet qu'elle a sur la qualité des photos... C'est bleffant!!
    Donc une petite planche, une petite juju avec ses "amis" et une anim (j'ai tenté de faire l'anim total avec les satellites mais ça coince, faut que j'y travaille encore...)

    Voilà, dites moi ce que vous en pensez...
    Cordialement
    Romain
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par omicron ; 14/07/2008 à 22h53.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  27. #26
    GalaxieA440

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Supers photos !!!

    Très impressionant, j'aime beacoup la planche...

    Pour ce qui est de la fameuse tache noire, pourrait tu poster une photo de Jupiter sur laquelle tu l'indiques par une flèche, même si on ne la voit pas, c'est juste histoire que je puisse la situer sur le disque le plus précisément possible (en + des indications de anim), que je confirme s'il s'agit de la même tache que j'ai décelée le 10 juillet ou simplement un phénomène atmosphérique rendu visible par la très faible turbulence...

    Merci et bonne nuit

    ++++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  28. #27
    invited0244bf9

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Voilà, dites moi ce que vous en pensez...
    Cordialement
    Romain
    Que du bien Romain !! la planche, l'anim et la photo de famille sont superbes !

  29. #28
    chamois

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Wouah l'artiste
    J'aime bien sur la planche les deux du bas, vraiment réussies.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    omicron

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut,

    Et ben j'suis bien content que ça vous plaise parce que j'y est passé un temps fou, j'sais pas si cette année j'aurai encore la patience pour refaire un truc pareil! Merci beaucoup
    Les deux dernières auquel on peut ajouter celle en haut du post son également mes préférées! Sans turbu la fête est plus folle !
    Merci Pierre et Anne, sympa

    Merci pour ton message GalaxieA440 je te remets la planche mais cette fois, avec les flêches qui indique ce que je considère comme un phénomène atmosphérique de Jupi. La tache est visible sur la photo précédente de Jupi avec ses satellites Galiléen. Tiens moi au courant de tes conclusions... Merci!

    De plus je lance un appel a ce qui savent bien ce servir d'un logiciel d'animation .gif pour réaliser une anim de Jupi avec ses satellites! J'ai les photos ( enfin j'aurai fini de les traiter bientôt) mais j'arrive pas a faire le gif! Sans les satellites ça roule mais avec ça coince! Si quelqu'un a quelque heures a tuer....

    A ++
    ROmain
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  31. #30
    GalaxieA440

    Re : [Photo Jupiter] Cette année, c'est sans turbu !!!

    Salut Omicron !

    Merci pour le détail des photos, mais malheureusement ce point ne correspond pas à celui auquel je pensai, qui me semble plutôt être la petite boule rougeâtre qui apparaît sur tes dernières photos sur une des bandes gazeuses. C'est donc bien un phénomène atmosphérique qui était très bien visible ce soir du 10 juillet .

    Mais j'essaierai dans les prochains jours de repérer la petite tache noir en visuel

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. [Photo Jupiter] L'ami Jupi sans dame turbu
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2008, 16h22
  2. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La radioactivité
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h59
  3. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h58
  4. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h57
  5. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h56