Bonjour,
J'ai remarqué depuis des mois que j'avais un nid de frelons dans une de mes cheminées (fermée depuis plus d'une quinzaine d'années), je pensais que le nid était assez haut dans la cheminée et à part le fait qu'ils vont se gaver avec les fruits du jardin je ne voyais pas trop de gène. (En 2001, y z'avez déjà été gazé)
Le problème est que je viens de m'apercevoir que j'entends le bourdonnement lorsque je mets la tête dans la cheminée dans mon salon !
Je pense donc que le nid est assez bas et probablement sur la plaque qui ferme l'âtre au niveau du linteau. (elle me parait avoir cintrer)
Comme je compte réouvrir la cheminée pour installer un poêle bouilleur, que j'ai déjà gouter à la piqûre de vespa crabo et que je peux bien attendre quelques semaines je souhaiterai savoir, à partir de quand je peux tenter une ouverture de la cheminée sans déranger les pompiers ?
Je pense que l'hiver ils (elles, les reines) ne sont pas là, mais ouvrir la cheminée en hiver ne me tente pas trop, en effet comme elle est assez grande pour laisser passer un père noël, elle vous vide la maison de son air chaud rapidement.
@+
-----