Appliquer la loi de coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Appliquer la loi de coulomb



  1. #1
    ismodu38

    Appliquer la loi de coulomb


    ------

    Bonjour je reviens de vacances et je suis en 1 ere S , des le premier jour le professeur nous a distribué un devoir maison mais je n étais pas la jour de la leçon du coup je suis completement perdu. J ai regardé un peu dans mon livre mais bon cela ne m aide pas beaucoup alors j ai vraiement besoin de votre aide s il vous plait aidez moi

    Voila mon soucis:
    La molécule de dihydrogene est formée de 2 atomes d hydrogene ayant mis chacun leur électron en commun . Chaque noyau atomique est constitué d un proton . Les noyaux considérés comme ponctuels sont situés à la distance D = 74pm.

    3.A. enoncer la loi de coulomb ( ça j ai trouvé dans mon livre )
    B. Calculer la valeur ds forces d interaction électrique entre les deux noyaux ( ça j ai rien compris )
    C . ces forces sont elles attractives ou répulsives ?

    4. On étudies le cas ou chaque électron est situé à la distance d = 53 pm de chacun de ces noyaux , les 2 électrons étant de part et d autre de la droite joignant les noyaux .
    A. calculer la distance entre les deux électrons.
    B. calculer la valeur des forces d interaction entre un proton et un électron .

    Voila merci s il vous plait aidez moi si vous avez le temps

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Appliquer la loi de coulomb

    Tout ça n'est jamais que l'application de la formule de Coulomb qui donne la force entre 2 charges q et q' :
    F = (1/4 pi eps0) . q. q' /d²
    1) Entre les noyaux (un noyau, c'est un proton de charge + e = + 1,6. 10^-19 coulomb: les protons étant tous les 2 chargés 2 ils vont se repousser et la distance est 74 . 10^-12 m
    2) Entre électron et noyau : quand on fait un dessin, on voit qu'un électron sera à 53 . 10^-12 m d'un noyau et à 53+74 = 127 . 10^-12 m de l'autre.
    Ca fait 2 forces attractives qui s'ajoutent.
    Dans tous les cas la charge à prendre en compte dans le théorème de Coulomb c'est 1,6 . 10^-19 coulombs, seule la direction de la force change.
    Bien entendu, la réalité est plus compliquée que ce modèle.

Discussions similaires

  1. La loi de Coulomb II
    Par invite74e7ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 02h16
  2. Question L1 loi de coulomb
    Par inviteabf9391b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 18h15
  3. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  4. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45