dilution h3po4-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dilution h3po4-



  1. #1
    invite291597a1

    ouep salut
    jai une petit blem me rappelle plus de mes cours de chimie ...
    donc voila ou jen suis:

    - volume de 12l deau a ph 8
    - acide phospho a 24%
    - combien de volume de h3po4- dois rajoute a masoltuion pour obtenir un ph de 6max

    h3po4- + h2o <=====> h3o+ + h2po4-

    - nh3po4-= m/M = (24/100)/98 ?
    - nh2o = 12000/18
    - [h3o+]total = 10-6

    [h3po4-]+[h2po4-]= [h3o+] electroneutralite

    Vt=Vphosphphorik + Vh2o

    et ensuite ....... je sais plus
    quelqun peut maider ?

    -----

  2. #2
    invite1c9ac015

    Hello !

    Pfff... L'est chiant ton probleme Mais facile pour un taupin normalement... Bon j'avoue moi ca commence a faire un baille que je suis plus taupin et quand il a fallut choisir entre chimie et physique a l'ens j'ai pas eu de mal a me decider Alors je te dis comment il faut faire mais je le fais pas parce que j'ai pas envie :?

    Deja, pense que tu as un acide faible, et que l'acide phosphorique a trois acidites : pKa3 = 2,1 ; pKa2 = 7,2 et pKa1 = 12,4.

    Comme tu veux un pH a 6 a la fin, tu te retrouves en dessous de la deuxieme acidite donc tu n'as pas H2PO42- mais HPO43- en solution ! Il ne faut donc pas considerer que ta reaction... Mais aussi la reaction suivante :

    H2PO42- + H2O <===> HPO43- + H30 +

    Pour resoudre ton probleme, tu pars donc de ton equation :

    H3PO4- + H2O <====> H3O+ + H2PO42-
    (ATTENTION Tu fais systematiquement l'erreur : c'est H2PO42- et pas H2PO4-)

    Tu calcul l'etat final en te servant de ton electroneutralite, en faisant attention a ton volume (comme tu l'as fait) et en utilisant la definition de ton Ka (c'est ca que tu oubliais d'utiliser) : avec ca, en partant de ton etat initial tu determines l'etat final de CETTE reaction.

    Ensuite tu prends l'etat final de la reaction ci-dessus comme etat initial pour la reaction suivante :

    H2PO42- + H2O <===> HPO43- + H30 +

    Et tu refais la meme chose : l'etat final que tu trouves est alors l'etat final de ton systeme.

    Si tu as appele n la quantite d'acide que tu as introduit au depart tu va alors trouver une concentration d'ions hydronium qui depend de n et alors, en resolvant pH=6 tu trouveras ton n.

    Ensuite tu sais que n = (Vintroduit * masse volumique de la solution * 0.24) / masse molaire de H3PO4-

    (si tu ne connais pas la masse volumique mais la densite, c'est la meme chose : masse volumique = densite* masse volumique de l'eau (puisque solution aqueuse))

    Et tu trouve donc direct ton Volume :P

    Attention cependant : reflechi bien en nombre de moles tout au long car tu n'est pas a volume constant, tu risques de te planter sinon...

    Voili, (j't'ai tout fait veinard , t'as plus qu'a ecrire les formules et lance ca sur ta calculatrice )

    (Par contre laisse tomber tout ce que tu as fait dans ton message precedent car c'etait vraiment n'importe quoi la resolution :

    - en particulier, nH20 est tres grand devant les autres quantites : tu te fous completement de son eventuelle valeur, tu n'a pas besoin d'etudier son evolution )

    - et [H30+]=10^(-pH) ce qui n'est apparement pas la formule que tu avais utilise...)

    @+
    Aurelien
    Vive la physique !

  3. #3
    invite291597a1

    ca remonte a 8-9 ans en arriere donc je tricotte a fond
    si tu peu men dire plus car je suis largue

    - [h3o+]= [h3po4-] + [h2po42-]
    - ka = [[h2po4-] [h3o+]] / [h3po4-]
    - Vt=Vh2o + Vh3po4-
    - [h3o+]=10-ph =10-6

    avec la premiere reaction

    ....

  4. #4
    invite1c9ac015

    Hey !

    Citation Envoyé par jololo
    ca remonte a 8-9 ans en arriere donc je tricotte a fond
    si tu peu men dire plus car je suis largue
    Ouais, j'imagine, apres 9 ans

    Pour la premiere reaction :

    H3PO4- + H2O <====> H3O+ + H2PO42-

    Situation initiale :

    Soit n la quantite de matiere de H3PO4- introduite au depart (c'est ce que l'on cherche a calculer).

    n(H30+)_initial = 10^(-pH_initial)=10^(- 8 ) mol
    n(H2PO42-) = 0
    H2O etant en exces tres grand on n'a pas besoin de s'en occuper, il y en a toujours...

    A l'equilibre de cette reaction, il y a une quantite n0 de H3PO4- qui a disparu, et donc une meme quantite de H3O+ et de H2PO42- qui sont apparus.

    Donc [H2PO42-]=n0/Vtotal = n0/(Vinitial+Vintroduit)

    [H3PO4-]=(n-n0)/Vtotal = (n-n0)/(Vinitial+Vintroduit)

    De plus [H3O+]=(n(H30+)_initial +n0)/Vtot = (n(H30+)_initial +n0)/(Vinitial+Vintroduit)

    avec Vintroduit = n * masse molaire de H3PO4- /(masse volumique de la solution * 0.24) (demontre dans le post precedent)

    Tu injectes tout ca dans ton Ka :

    Ka = [H3O+][H2PO42-]/[H3PO4-]

    Et tu resouds (calculatrice), tu trouves alors n fonction de n0 (c'est une equation du second degre, tout facile).

    Donc tu as ton etat final.

    Tu te sers alors de cet etat final comme etat initial de la seconde reaction, tu refais le meme calcul et tu as le resultat

    Voili,
    @+
    Aurelien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Purification de H3PO4
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2015, 22h23
  2. H3Po4 à 1%
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 18h12
  3. H3po4...
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 22h19
  4. H3PO4 + HCl
    Par invitedeedcd3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 12h48