Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 06/02/2005, 21h46   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #1
adrislas

propagation d'une onde mécanique dans l'eau
Bonjour,

Bizarrement, dans une expérience de ma prof, où nous mesurions la célérité d'une onde mécanique dans l'eau ou plutot à sa surface, nous avons eu des résultats comme quoi plus la fréquence serait grande, moins la célérité le serait

Celà m'étonne parce que l'eau est un milieu dispersif, donc pour les ondes mécaniques ( sons ou autres/je ne sais pas si ca reste vrai pour les ondes électromagnétiques ), la célérité dépend de la fréquence, et comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait

une explication ?? merci
adrislas est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/02/2005, 21h58   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #2
magmatic_rock

Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau
A mon avis votre expérience a été mal réalisé car je suis d'accord avec ton raisonnement et puis fais ce résonnement simpliste :
V= distance/ temps
et f (frequence)= 1/ T la période donc un temps

donc t= d/V d'où f = V/d
on s'aperçoit donc que plus V est grande plus f l'ait aussi! Ce qui rejoint à ton raisonnement!
Vieux 06/02/2005, 22h22   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #3
zoup1

Ce qui définie la vitesse de l'onde c'est le rapport entre la pulsation (la fréquence multiplié par 2pi) et le nombre d'onde k (2pi divisé par la longueur d'onde).
Donc la vitesse de l'onde . Cela c'est général pour toutes les ondes...
Ensuite ce qui va caractériser l'onde que l'on regarde, c'est la relation de dispersion, c'est à dire la relation qui dit comment est la fréquence pour un nombre d'onde donné (et inversement). Cette relation est caractéristique du phénomène que tu regardes. Elle peut-être de diverse forme.
Il se trouve que pour des ondes gravitationnelles de surfaces la forme de la relation de dispersion c'est à peu près où g est une constante (compliquée).
Du coup, on trouve que la vitesse de l'onde est proportionnelle à 1/. c'est quelquchose comme cela que vous avez trouvé... c'est valable pour des ondes dites de gravité.
Il exite d'autres types d'onde de surface possible comme les ondes capilaires qui possèdent une autre relation de dispersion...
Vieux 06/02/2005, 22h31   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #4
adrislas

zoup1> Je vais paraitre ingrat mais ne vois pas où cet exposé technique mène : je ne vois même pas de réponse et de rapport à la question ! Pas besoin de faire compliqué ici ( d'autant plus que je ne suis qu'en terminale ), je ne cherchais pas de formule, je voulais juste savoir si l'expérience de ma prof avait obtenu des résultats normaux ou si elle était mal réalisée, et si elle s'avérait juste, comprendre pourquoi mon raisonnement est faux, avec une explication à ma portée, c'est à dire pas trop poussée. Cependant, je vous remercie pour votre sollicitude
adrislas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2005, 22h56   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #5
deep_turtle

Citation:
Posté par adrislas
Je vais paraitre ingrat mais ne vois pas où cet exposé technique mène : je ne vois même pas de réponse et de rapport à la question !

Ben pourtant zoup1 écrit explicitement

Citation:
Posté par zoup1
Du coup, on trouve que la vitesse de l'onde est proportionnelle à 1/omega. c'est quelque chose comme cela que vous avez trouvé...

Quant à

Citation:
Posté par adrislas
je voulais juste savoir si l'expérience de ma prof avait obtenu des résultats normaux ou si elle était mal réalisée, et si elle s'avérait juste, comprendre pourquoi mon raisonnement est faux

Ton raisonnement
Citation:
comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait

est basé sur une formule qui en général n'est pas valide (plus précisément, dans le cas général Dm n'est pas une constante mais dépend de la fréquence...
deep_turtle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2005, 23h17   Sujet propagation d'une onde mécanique dans l'eau - Message #6
mariposa

Citation:
Posté par adrislas
Bonjour,

Bizarrement, dans une expérience de ma prof, où nous mesurions la célérité d'une onde mécanique dans l'eau ou plutot à sa surface, nous avons eu des résultats comme quoi plus la fréquence serait grande, moins la célérité le serait

Celà m'étonne parce que l'eau est un milieu dispersif, donc pour les ondes mécaniques ( sons ou autres/je ne sais pas si ca reste vrai pour les ondes électromagnétiques ), la célérité dépend de la fréquence, et comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait

une explication ?? merci

C'est tout simple les propriétes de propagation se déduisent de la courbe de dispersion; La vitesse de groupe c'est la dérivée de w(k) au point k. Si la courbe de dispersion est concave la vitesse de groupe diminue avec la fréquence

Mariposa
mariposa est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
propagation d'une onde (Forum Physique)
[EXO] [L2] Propagation d'une onde sonore apériodique dans un tuyau (Forum Physique)
QCM propagation d'une onde (Forum Physique)
propagation d'une onde radio dans l'espace (Forum Électronique)
Propagation d'une onde dans un fluide (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone