Concours général des lycées
Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 570

Concours général des lycées



  1. #1
    invite4b9cdbca

    Concours général des lycées


    ------

    Bonjour !

    Je ne savais pas où je pourrais ouvrir une telle discussion alors je la commence ici. Si ce n'est pas l'endroit adaptée, excusez moi.

    Voila, je suis en terminale S et cette année, mon professeur m'a proposé de participer au concours général des lycée, terminales S en physique chimie. L'epruve aura lieu le 15 mars. Cependant, je n'ai pas pu trouver d'annales de sujets "physique chimie" sur le net. Pourriez vous m'aider ?

    Merci beaucoup.

    Kron.

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Concours général des lycées

    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Concours général des lycées

    Hehe merci, mais ce sont des annales de physique-chimie qu'il m'aurait fallu...

    +++

  4. #4
    Pythagore

    Thumbs down Re : Concours général des lycées

    Salut!
    Je ne sais pas où on peut trouver des annales du concours général. Tout ce que je sais, c'est que c'est un peu décevant de se casser la tête un bon moment pour même pas avoir de résultats... L'année dernière je l'ai passé en histoire: 6h de dissert pour des prunes. Enfin, non, pas pour des prunes, j'ai quand même appronfondi certains points obscurs de ma culture historique... Mais ça m'aurait fait plaisir de savoir où j'en étais, même si j'étais dans les derniers...Un concours, c'est fait pour cela, non?
    Bref, il ne faut plus me parler de concours général cette année!
    Tant pis pour ma prof de phys-chimie qui fait des bonds...
    Je ne cherche pas à décourager les gens, mais je veut simplement prévenir car moi, je ne savais pas...
    Sur ce, bon courage!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    [QUOTE=Pythagore] L'année dernière je l'ai passé en histoire: 6h de dissert pour des prunes. [QUOTE]

    Comment ça 6h ? On est bien censé commencer à 9 h ? Donc ça devrait s'arrêter vers midi, non ?

  7. #6
    invite370666e2

    Re : Concours général des lycées

    Vi a midi tu as la pause miam miam d'une demi heure (conseil: emmenne ton propre casdal...c 'est galere les plateaux repas qu'ils filent!! surtout en salle de classe!! :S
    Et apres tu reattaques pour 3H de plus (pour la physique chimie il me semble que ca dure 5H30 en tout) M'enfin si tu veux t'en aller à midi.. y'a pas di pb moi j'etais partit à midi pour la géo, les "surveillants" faisaient un peu la gueule mais bon..
    Sinon c'est claire que c'est abusé de ne pas avoir de news des résultats.. Même si je m'en fou parce que je n'avais aucune prétention en y allant, je trouve ça abusé..

    (Pythagore tu l'as passé où l'histoire si ca se trouve on était dans la même salle! ^^ )

    Pour résumer: je trouve que ca n'a pas d'interêt majeur de passer les concours generaux, moi j'avais galéré dans les transports et .. enfin bref.. Si un seul point positif, en français ca m'a permis de recadrer mon timing pour la rédaction d'une disserte.. c'etait plutôt pas mal.. Dernier point positif: la brique de jus d'orange et le gateau en récompense quand vous sortez de la salle

  8. #7
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Merci Ptitseb.

    Je suis inscrit en Histoire et en Français...
    Et dire que je me suis préparé pour une durée de 3 heures...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    eh bé ça a changé depuis que je l'ai passé en histoire !

    Nous n'avions pas de pause du tout, c'était 6 heures non-stop de 9h à 15h, tu te débrouillais pour manger dans la salle avec ton propre sandwidch
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite95693687

    Re : Concours général des lycées

    J'ai trouvé quelques sujets sur ce site mais bon c'est que des sujets.
    N'aie pas peur de leur longueur. (20 pages pour celui de 2004)

  11. #10
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    J'ai déjà les sujets, mais merci quand même ElementChief.
    Qu'est-ce qui fait 20 pages ? Le sujet ou la dissert ?
    il y a le sujet complet...
    Manifestement il s'agit de disserts "classiques" en thèse-antithèse-synthèse, alors 6heures me semblent démesurées.

    Sinon, es-tu inscrit ?

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : Concours général des lycées

    Coucou,

    Peut-être que vous aurez les résultats plus tard, je me souviens qu'au lycée j'avais passé les olympiades de maths et que j'avais eu les résultats plus d'un an après, j'avais presque oublié que je l'avais passé...

    a+

    sand

  13. #12
    invite971bbe98

    Re : Concours général des lycées

    Salut, je vais passer celui de physique chimie et je voulais savoir qu'est ce que j'ai a gagné. Merci

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Manifestement il s'agit de disserts "classiques" en thèse-antithèse-synthèse, alors 6heures me semblent démesurées.
    En histoire en tout cas 6h n'étaient pas de trop, car le sujet est très vaste. Celui que j'avais eu était :
    "en quoi l'évolution des pratiques culturelles de 1845 à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite95693687

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    J'ai déjà les sujets, mais merci quand même ElementChief.
    Qu'est-ce qui fait 20 pages ? Le sujet ou la dissert ?
    il y a le sujet complet...
    Manifestement il s'agit de disserts "classiques" en thèse-antithèse-synthèse, alors 6heures me semblent démesurées.

    Sinon, es-tu inscrit ?

    C'est le sujet de physique-chimie de 2004 sur le laser qui fait 20 pages.
    Sinan je ne me suis pas inscrit au concours général mais j'aurais bien aimé faire celui de physique chimie.

  16. #15
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par 09Jul85
    En histoire en tout cas 6h n'étaient pas de trop, car le sujet est très vaste. Celui que j'avais eu était :
    "en quoi l'évolution des pratiques culturelles de 1845 à 1939 reflètent-elles l'évolution des sociétés industrielles ?"
    Pourrais-je savoir combien as-tu fait de pages s'il te plaît ?

  17. #16
    invite370666e2

    Re : Concours général des lycées

    "Salut, je vais passer celui de physique chimie et je voulais savoir qu'est ce que j'ai a gagné"

    Alors voici tous les lots:
    -1/ pour tout le monde: une sublime feuille blanche nantie de ses lettre habilement caligraphiées indiquant le lieu de l'éprreuve, l'heure le numero du bonhomme qui la passe etc.. Ce qui est déjà somme toute une récompense relativement gratifiante: vous gagner une feuille de papier pour démarrer un feu de cheminée ou pour l'encadrer, ou pour aller la mettre dans une borne bleue pour la recycler!
    -1/ le lot de consolation que tous les participants gagnent: un gateau et un jus d'orange (brique de 20 centiliters muni de sa magnifique paille!! S'il vous plait!!)
    -2/ pour les redoublants de leur terminale: le droit de rejouer l'année d'après..
    -3/pour les lauréats: 5 minutes de présence au Jt de 20H lors de la remise des prix..
    -4/ Pour ceux qui comme moi on recu un truc bizarre: une invitation tout frais payé de trois jours à toulouse (ou dans le coin.. dans le sud en tout cas je ne me souvient plus quelle ville) pour assister à une (supposée) chiantissime remise de pris litérraire.. (heuu du moins ca reste un avis perso.. ce sont mes gouts, je n'ai pas accepté l'invite vu le vif intérêt qu'a suscité le thème!!vala)
    -5/ Pour tout le monde: le droit de rattrpaer les cours ratés ce jour là


    Volà je crois que 'jai fais le tour!

  18. #17
    Pythagore

    Arrow Re : Concours général des lycées

    Salut!
    Pour répondre à Ptitseb, j'ai passé le concours G au lycée Gambetta à Arras (62).
    Posté par Ptitseb:
    Dernier point positif: la brique de jus d'orange et le gateau en récompense quand vous sortez de la salle
    Ah bon? J'ai pas vu ça en sortant! Et pas question de pause ni de plateau repas à midi!
    Je me demande si on parle du même concours Général!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Pourrais-je savoir combien as-tu fait de pages s'il te plaît ?

    Mmh je t'avoue que c'était il y a 5 ans maintenant et je ne me souviens plus trop, mais je crois que c'était dans les 8 pages, sans marges (j'avais complètement oublié !)
    Mais j'avais oublié le point capital de la BD, donc pour faire une dissert complète qui permettait d'avoir l'accessit au moins il fallait en parler, et cela faisait sans doute monter à 9-10 pages

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Une dernière petite question :
    Combien de pages par parties ? C'était un ordre chronologique ? En bref, était-ce une dissert normale mais plus longue ?
    En te remerciant,

    Alexandre

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    là tu m'en demande bcp trop !

    Comme je te l'ai dit c'était il y a 5 ans et je ne me souviens pas du tout du contenu exact de mes parties, ni même de leur thématique, quant au nombre de pages par parties...

    Mais je ne crois pas que c'était par ordre chronologique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Ca y est, je viens de recevoir les convocations. Il est indiqué que ça aura lieu à 8h30, mais faut-il (comme pour le bac) se présenter une demi-heure avant ?

    PS : Y a-t-il quelqu'un qui le passera, comme moi, ou qui l'a passé à Lakanal (à Sceaux) ?

    Merci d'avance.

  23. #22
    invite259bff13

    Unhappy Concours général de philo: élève cherche prof

    Bonjour, je suis présentée au concours général de
    philosophie par mon établissement, mais mon
    professeur ne me prépare pas à l'épreuve et ses
    cours sont nettement insuffisants par rapport aux
    exigences de l'épreuve. Venant d'un lycée de
    province où aucun professeur ne semble avoir la
    qualification ni la volonté pour m'aider et me
    préparer au mieux au concours, je me sens
    injustement défavorisée par rapport aux élèves des
    grands établissements parisiens qui, eux, ont une
    formation idéale (et dont on dit même qu'ils
    travaillent spécifiquement les sujets du concours,
    mais je n'accorde pas plus de valeur à cela qu'à une
    qualconque rumeur). Faute d'un enseignement
    suffisant, je pars sans la moindre chance d'obtenir
    un prix. Je travaille pourtant beaucoup, que ce soit
    par le CNED ou dans des livres de prépa, mais cela
    ne remplacera jamais un enseignant qualifié et les
    heures passées en cours à revoir des notions que
    j'ai déjà étudiées de façon plus approfondie ne
    seront jamais qu'une perte de temps. Je ne sais donc pas quoi faire, cette situation est déprimante...
    voici, en quelques mots, mon message: élève
    passionnée cherche prof. qualifié pour la préparer
    au concours général de philo... Merci de répondre à
    mon S.O.S. ...

  24. #23
    invite4b9cdbca

    Re : Concours général des lycées

    Ouah merci pour les infos...

    En clair je vais faire un concours juste pour le plaisir d'en faire un... Génialissimesque idée !

    Bon merci pour vos liens et témoignages, je sais au moins à quoi m'attendre maintenant.

    Kron

    PS : je n'ai toujous pas reçu une quelconque convocation... Dois-je m'en inquiéter ?

  25. #24
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par kron
    PS : je n'ai toujous pas reçu une quelconque convocation... Dois-je m'en inquiéter ?
    Normalement, la convocation doit être signée par ton prof et le proviseur, donc ça dépend de ton lycée.

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par kron
    PS : je n'ai toujous pas reçu une quelconque convocation... Dois-je m'en inquiéter ?
    Moi, c'est le proviseur-adjoint qui nous a convoqué... alors, le mieux, c'est que t'ailles le voir.

    A part ça, y en a qui passent le CG de maths ? C'est vrai quoi, on est dans un forum scientifique ! lol

  27. #26
    invite950603cf

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour,
    je suis en terminale S et je suis présentée au concours général d'alld cette année. Qqn saurait où je peux trouver des annales, ou comment ça se passe 5 h sur un sujet d'alld, surtout quand on est pas bilingue!!
    Merci
    ++
    Stéphanie

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées

    la convocation te dis normalement d'être là une demi-heure avant (comme pour tout concours ou exament en fait), mais cela n'est pas grave si tu arrives pile à l'heure (je l'avais fait pour l'histoire)

    Ah oui, à propos des rumeurs de préparation spécifiques dans certains lycées parisiens, elles sont malheuresement véridiques, et je trouve ça vraiment dommage (je suis à Henri 4 et j'ai vu des premières faire un concours général blanc de maths, alors que c'est en TS que ce concours est présenté !!)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    Pythagore

    Thumbs up Re : Concours général des lycées

    Salut!

    Pour Tinea, j'ai des annales d'allemand (1999 et 2001 je crois). C'est ma prof qui me les a passé:je fais pas le concours (trop déçu l'année dernière par l'absence de communication des résultats) mais elle me les a donné pour que je regarde quand-même...Je les aurais bien tapé mais ça fait 4 pages en tout... Selon elle, c'est niveau FAC.
    Si vraiment tu n'en trouve pas, j'essairai de les scanner mais je ne promet rien...

    A plus!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  30. #29
    invite950603cf

    Re : Concours général des lycées

    merci c gentil d'avoir cherché.sinon tu connais pas un site où je pourrais les trouver?
    ++

  31. #30
    invite1452f038

    Re : Concours général des lycées

    Salut !

    Moi je passe les Maths !
    Pour l'histoire, mon prof un jour m'a dit "he Wing ca te dis un concours de maths ? attention c'est un peu chaud mais tu verras bien ! c'est juste pour les meilleurs de la classe."
    Bon bah je lui dis un oui hesitant, apres tout ce sera toujours un plus pour les dossiers-prepas-grande école pour plus tard comme il m'a dit !
    2 mois passent et la aujourdhui ca y est je doit aller signer ma convoc' en urgence (personne ne m'avait prevenu).
    Et la quest ce que je vois ? "Lieu : Macon" Ouuuaaaii cool j'habite a chalon, soit à une demi heure d'autoroute ! Le prof m'avait dis que ce serai dans ma ville !
    Et en plus le concours c'est mercredi prochain direct !

    A part ca ca me gene pas trop d'avoir l'opportunité d'aller s'entrainer un peu sur des truc balezes, ca booste toujours de faire plus dur qu'on ne fait d'habitude.

    Ah oui et risque-t-il d'y avoir des sujets sur les chapitres qu'on a pas encore fait ?

Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40