illusions d'optiques???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

illusions d'optiques???



  1. #1
    invite108670e1

    illusions d'optiques???


    ------

    bonjour!
    j'aurais voulu savoir si les illusions d'optiques (ou en tout cas certaines) étaient la conséquences de dysfonctionnement au niveau des neurotransmetteurs (productions en excès ou au contraire en insuffisance).
    merci!

    -----

  2. #2
    invitedc754039

    Re : illusions d'optiques???

    Bonjour Boul,
    on ne peut pas dire que les les illusions d'optique sont des dysfoncitonnements.
    Certaines d'entres elles sont dues au fait que le système nerveux est adapté pour suivre certaines "règles" ou présupposé à propos du monde qui nous entoure. Quand on place le système nerveux face à des situations artificielles ou ces règles ne sont pas respectées, il continue à faire comme si elles étaient toujours valides : il s'en suit une surinterprétation du stimuli que l'on appelle illusion d'optique.
    Je ne sais pas si tout cela est très clair : mais en tous cas les illusions d'optiques sont le meilleur exemple pour montrer que le cerveau ne voit pas le monde tel qu'il est mais qu'il l'interprète et s'en fait une représentation.
    En espérant que cela aide.
    DEM

  3. #3
    invite73192618

    Re : illusions d'optiques???

    Bonjour,

    Non c'est un fonctionnement normal liés au traitement perceptuel. La meilleur preuve de cela est que si l'on demande de faire un mouvement d'atteinte et que l'on mesure le mouvement produit, on s'aperçoit qu'il n'est pas affectée par l'illusion. Les illusions visuelles sont donc créées par les centres chargées de la perception, sans que cela n'affecte les centres chargées de la planification motrice (un exemple de plus que le traitement des informations est massivement parallèle pour notre cerveau).

    Au plaisir,

    Gamma

  4. #4
    invite108670e1

    Re : illusions d'optiques???

    bien bien!!!
    en tout cas merci vous deux pour vos réponse!!ça fait plaisir je pense que cela va bien m'aider!!j'aurais quand même une dernière question !est ce que d'après vous les hallucinations causé par des substances comme le LSD ou l'alcool (avec le syndrome du Délirium Tremens) peuvent être considérées comme des illusion d'optique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : illusions d'optiques???

    Non et oui un peu. Non parceque les neurotoxiques provoquent un
    Citation Envoyé par BOUL
    dysfonctionnement au niveau des neurotransmetteurs (productions en excès ou au contraire en insuffisance).
    Oui un peu car la forme que prennent ces hallucinations traduit aussi l'organisation du système nerveux... ce qui fait un point commun avec les illusions standards.

    Au passage:
    Citation Envoyé par deus-ex-machina
    les illusions d'optiques sont le meilleur exemple pour montrer que le cerveau ne voit pas le monde tel qu'il est mais qu'il l'interprète et s'en fait une représentation.
    Bien dit!

Discussions similaires

  1. Illusions entoptiques
    Par invite17d6adbf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/08/2014, 17h12
  2. encore des illusions d'optiques
    Par invite5abbed55 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 23h07
  3. TPE les illusions d'optiques
    Par invited550608c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2006, 17h21
  4. Illusions auditives
    Par invite4b816bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...