Persistance retinienne et TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Persistance retinienne et TV



  1. #1
    azertylr

    Persistance retinienne et TV


    ------

    Bonjour,
    J'ai remarquer en regardant la télé que si je regarde la télé "normalement" l'image est fluide alors que si je fixe un point situé au dessus de l'écran (ou ailleurs mais je remarque ce phenomene essentiellement en regardant au desus de l'ecran) je vois la télé sintiller (dsl pour l'orthographe). Est du a la vision pheripherique qui n'a pas la meme persistance retinienne que la vision centrale ?
    merci de m'expliquer ce phenomene que je trouve bizarre !!

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Persistance retinienne et TV

    Bien que la vision centrale soit due effectivement par les cones (photorecepteurs) qui sont concentrés à cet endroit là et qui sont particulierement sensibles à la lumiere, je pense que la persistence dont tu parles viens plus d'une difference de contraste lorsque tu regarde un point au dessus de la tv par rapport à un point dans la tv.

  3. #3
    azertylr

    Re : Persistance retinienne et TV

    je ne sais pas, l'image de la télé est "normal" mais du noir apparait plusieurs fois par secondes ce qui fait que l'image scintille (c'est difficile a expliquer !) ca fait un peu comme quand on film une télé sauf que ce n'est pas une bande noir qui scintille mais tout l'ecran.
    Pour ce qui est du constraste, meme en regardant un mur blanc assez élairer situer sur la télé, le phenomene apparait.

  4. #4
    invite73192618

    Re : Persistance retinienne et TV

    Bonjour,

    Un écran fonctionne en présentant une succession d'images fixes, entre lesquelles il y a des écrans noirs. A basse fréquence, on voit chacune des images, alors qu'à plus haute fréquence, cela donne une seule image mobile. Entre les deux, cela peut effectivement donner une impression de scintillement.

    Maintenant, pourquoi est-ce que ce scintillement ne t'apparait qu'en vision périphérique? En fait, la fovea (vision centrale) contient surtout des cones, qui sont des récepteurs sensibles à la couleur mais peu sensibles à de faibles luminosités. En vision périphérique, ce sont les batonnets qui prédominent largement. Comme ils sont beaucoup plus sensibles à la lumière, cela explique qu'ils détectent les changements de luminosité dûs à l'alternance des trames (images successives) de l'écran mieux que les cones.

    Dans la même veine, cela explique aussi pourquoi il est plus facile de détecter les étoiles en vision périphérique qu'en vision centrale. Contrairement aux apparences, la vision centrale n'est donc pas plus sensible dans l'absolu. Elle est plutôt dédiée à une tâche spécifique: la détection des couleurs et des formes (stéréognosie).

    Au plaisir,

    Gamma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Persistance retinienne et TV

    Merci a toi de ces infos qui confirme mon idée

    ++

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS persistance retinienne
    Par invite8e576331 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 11h21
  2. Persistance rétinienne et jeux vidéos
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 22h56
  3. Persistance rétinienne ou effet phi ?
    Par invitecd9278ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 21h28
  4. persistence rétinienne et Leds
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 00h18
  5. Persistance rétinienne, couleurs complémentaires..
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...