Persistance rétinienne ou effet phi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Persistance rétinienne ou effet phi ?



  1. #1
    invitecd9278ed

    Persistance rétinienne ou effet phi ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur les imafes fixes et animée. Malheureusement, j'ai eu queques problèmes lors de mes recherches : qu'est-ce qui donne l'animatio ? chez l'un on me dit que c'est la persistance rétinienne chez l'autre l'effet phi. Je ne sais pas exactement le rôle de ces deux phénomènes, je n'ai rien de concret.
    Merci pour votre réponse ! *c'est assez urgent*
    A bientot
    Rebec

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Persistance rétinienne ou effet phi ?

    C'est la perception du mouvement qui t'intéresse ?
    Si c'est le cas, je vais apporter un début de réponse.
    Le fait d'interpréter deux images consécutives pour mettre un mouvement entre les deux tient aux yeux (à leur structure) et au cerveau bien sûr.
    Pour comparaison, quand le chien regarde la télé, il ne voit pas de mouvement. Pourtant son cerveau est capable d'interpréter une suite d'images, mais c'est la physiologie de ses yeux qui joue.
    On trouve dans les yeux deux types de cellules de perception : les cônes et les bâtonnets. Les premiers permettent de distinguer des couleurs (le rouge, le bleu ou le vert), les seconds permettent d'affiner la netteté de l'image. L'homme possède en périphérie des bâtonnets mais il a surtout les trois types de cônes au centre. le compromis est suffisant (personne ne s'est encore plaint) pour vivre entre netteté et couleurs.
    Le chien lui ne possède pas tous les types de cônes mais surtout il possède en proportion bien plus de bâtonnets que de cônes. Sa vision est donc bien plus nette que la nôtre mais avec moins de couleurs.
    Jusque là rien de bien déterminant pour la perception du mouvement dirait-on. Et bien si parce que les deux types de cellules ne sont pas reliées au cerveau par le même type de fibres nerveuses. La transmission des informations est bien plus rapide quand elle provient des bâtonnets que quand elles vient des cônes.
    Les infos arrivent donc au cerveau en décalé chez nous avec un préférence pour la couleur. Etant donné le délai, le cerveau travaille assez vite pour que deux images à la suite soient concervées et traduites en mouvement.
    Chez le chien, la transmission est bien plus rapide car l'info vient surtout des bâtonnets. Moralité quand il regarde la télé, il voit un première image, traitée par le cerveau, puis du noir, traité aussi par le cerveau, et enfin la seconde image. Du coup, pas de mise bout-à-bout et pas de perception de mouvement en face d'une télé pour un chien.
    Par contre dans la nature, le mouvement est perçu de manière bien plus fine par les animaux en général par rapport à l'homme. Une souris à plus de chance d'échapper à un chat en restant immobile qu'en courant. Par contre, le moidre mouvement perçu, même s'il est de suite compensé pour revenir à l'état d'origine (ce qui fait qu'un homme ne le verrait pas bouger) est perçu par l'animal.

    Moralité le traitement de l'image est possible grâce au cerveau quelque soit le milieu. Mais dans le cas de la télé, le mouvement n'est perceptible que par l'homme à cause de l'anatomie des yeux.

    Voilà j'espère avoir au moins répondu en partie à tes questions.
    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitecd9278ed

    Re : Persistance rétinienne ou effet phi ?

    Merci !
    Ce que j'avais retenu de mes recherches c'est que la persistance rétinienne sert à capter la lumière (les images) et l'effet phi à l'interpreter (notemment grace à l'aire V5)
    Maintenant avec votre réponse il faudrai que je fasse plus de précision sur la physiologie des yeux (dans ma premiere partie j'ai décrit l'oeil et vite fait le fonctionnement de chaque partie, et dans la seconde je traite d'abord de la persistance rétinienne et de l'effet phi, du coup je ne sais plus trop où ranger ses nouvelles informations ..)
    Merci en tout cas pour l'aide !

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS persistance retinienne
    Par invite8e576331 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 11h21
  2. Persistance rétinienne et jeux vidéos
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 22h56
  3. persistence rétinienne et Leds
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 00h18
  4. Persistance rétinienne, couleurs complémentaires..
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 14h33
  5. Persistance retinienne et TV
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...