Interprétation d'une IRM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interprétation d'une IRM



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Interprétation d'une IRM


    ------

    Bonjour, quelqu'un serait il capable de me traduire en bon français ce compte rendu d'examen IRM ?

    Le patient à 78 ans

    IRM CRANIO ENCEPHALIQUE

    INDICATION:
    Déterioration des fonctions supérieures. Antécédent de carcinome

    (ça je comprend. Je précise : difficulté à parler, aphasie type de Broca selon moi, mais assez bien surmonté aujourd'hui - l'examen a eu lieu le 1e fevrier-, très grande difficulté pour la marche, désorientation, difficulté à fixer son attention, fatigue rapide : 12h de sommeil par jour)

    TECHNIQUE

    coupe sagitales et axiales transverses. Gadolinium

    (je comprend. Gadolinium = produit de contraste)

    RESULTATS

    Absence de collection péri-cérébrale

    Dilatation globale des ventricules et des espaces sous arachnoïdiens traduisant une involution cérébrale physiologique, sans signe d'anomalie de resorption du liquide cerebrospinal

    Plage d'hypersignal de la substance blanche, prédominant en en périventriculaire, non spécifique.

    Lacune bilatérales des noyaux gris centraux dont certaines comportent des traces d'hémosidérine.

    Accident vasculaire sequellaire du territoire jonctionnel postérieur gauche, cerebelleux droit, et de la protubérance.

    Pas d'anomalie de signal en diffusion pouvant évoquer un accident ischémique aigu.
    Au sein de l'hémisphère cerebelleux gauche formation centimetrique en hyposignal T1 avec une couronne en hypersignal, rehaussée après injection de gadolinium.


    En sus-tentoriel en frontal gauche formation de 13 mm de grand axe transversal en hyposignal T1 et hypersignal T2 avec rehaussement hétérogène après injection

    CONCLUSION
    Accident vasculaire sequellaire en sus et sous tentoriels
    Lesion nodulaire réhaussée après injection en cerebelleux et frontal gauche, non spécifique : accident vasculaires sub aigus ? localisation secondaires ? A recontroller dans 2 mois.


    voila, merci à ceux qui voudront bien m'aider à comprendre.


    salut
    .-.-.

    -----

  2. #2
    invitebc6fe826

    Re : Interprétation d'une IRM

    Bonjour

    En bref, mais le mieux c'est de demander directement au médecin prescripteur des explications : en antécédent, il existe une notion de carcinome (dont la localisation n'est pas précisée), il s'agit d'une tumeur maligne. Cette tumeur dont aucune caractéristique n'est précisée, peut être génératrice de métastases cérébrales (les "localisations secondaires" de la conclusion), mais les images visualisées peuvent aussi être "autre chose" comme par exemple de mini AVC peu symptomatiques. C'est la raison pour laquelle , en l'absence d'argument orientant vers l'une ou l'autre de ces 2 pathologies, on propose de recontrôler dans qques mois pour se faire une idée de l'évolutivité des lésions.

    Voila !

Discussions similaires

  1. Interprétation de la dérivée d'une fonction complexe ?
    Par justine&coria dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2011, 23h32
  2. Interprétation d'une simulation
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 15h10
  3. [Microbiologie] interpretation des résultats d'analyses d'une eau
    Par inviteb88f94ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 22h37
  4. interpretation d'une irm
    Par invite029ef933 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 18h24
  5. Interprétation d'une fonction
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...