acharnement politique autour de T. Schiavo.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

acharnement politique autour de T. Schiavo.



  1. #1
    Narduccio

    acharnement politique autour de T. Schiavo.


    ------

    L'on parle souvent de l'euthanasie et le débat traverse la société. Or, actuellement, aux USA, ce serait plutot, pour ou contre l'acharnement médical. Cet acharnement des politiques a se méler de ce débat, à aller à l'encontre de diverses décisions de justices prises par des juges qui appliquent les lois que ces mêmes politiques ont établies. Cet acharnement me choque. J'espère que Terry sciavo ne ressente pas de douleurs. Qu'elle soit déjà un légume. parce que si elle ne l'est pas ce que l'on lui fait subir me parait atroce. Il vaudrait mieux choisir directement une solution d'euthanasie active dans son cas. J'espère aussi qu'elle ne soit plus lucide; parce que je n'arrive pas à imaginer le calvaire que sa situation doit représenter.
    J'invite ceux qui veulent à débattre de cette histoire, mais par décence encers ce calvaire, j'espère une certaine retenue. C'est pour la même raison que je ne met aucun sondage; d'ailleur quelle que soit la question, elle me paraitrait déplacée.

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #2
    invite072b030b

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    L'argument pour la débrancher c'est justement qu'elle ne ressente rien. L'argumentaire du mari est justement qu'elle n'a plus aucune chance de revenir à la conscience et qu'elle n'a aucune perception du monde qui l'entoure...

  3. #3
    Narduccio

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Qu'elle ressente ou ne ressente rien, je ne comprend pas l'acharnement à la maintenir en vie. Je n'apprécie pas trop l'idée de la laisser mourrir de faim. je peux comprendre l'acharnement de ses parents à la maintenir en vie, quoique depuis 15 ans, ils devraient comprendre ou est le bien pour leur fille. En fait, plus j'entend parler de cette histoire et plus je suis pour l'euthanasie, j'espère ne jamais me retrouver dans cette situation. Que ce soit celle de la malade ou de son entourage. Si je suis le malade, j'espère que l'on saura ne pas me faire trop souffrir. Si je ne suis pas le malade, j'espère qu'autour de moi, il y aura des gens m'expliquant bien les choses pour que je puisse prendre les décisions adéquates vis à vis du malade.
    Mais, je n'aimerais pas que ma vie ou celle d'un de mes parents devienne un enjeu de politique nationale ou supra-nationale. Que la justice ait son mot à dire, je le concoit et c'est normal pour qu'il n'y ai pas de dérives. mais le spectacles des personnages politiques qui interviennent dans ce dossier me parait indécent !
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    D'abord sur le plan technique, il faudrait voir quelles sont les chances de voir cette femme se reveiller un jour. J'ai lu que les parents parlaient de progrès grâce à la rééducation, des choses comme ca. Mais pas plus de détails. Si elle a une chance de récupérer un jour, alors il me parait difficile de décider de la débrancher comme ca.

    Ensuite sur le plan philosophique, c'est loin d'être évident. Moi je suis pour laisser mourrir. Après tout c'est sans doute ce que je préferrerais si je me retrouvais dans la même situation. D'ailleurs je pense que ca serait beaucoup plus facile pour la famille de faire son deuil une bonne fois pour toute. Mais je comprends que cette décision ne puisse être prise qu'a l'unanimité des proches et des parents. Triste et compliqué tout ca.

    Enfin sur le plan politique ca me fait vomir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a5f9129

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites.
    La personne la plus proche (son mari) est celle qui justement, pour le bien de tous (son épouse; mais aussi lui et ses enfants (?) de façon à faire leur deuil) souhaite laisser partir cette pauvre paralysée.
    En revanche, ce sont ses parents qui ont fait débuter le scandale, comme si ils refusaient que ce soit le mari qui ait le dernier mot à propos de leur fille. Même s'ils ont du mal à accepter (ce qui se comprend malgré tout), on a l'impression qu'ils cherchent à accabler le mari, à lui faire porter sa croix jusqu'au bout, à lui faire payer (quoi??). C'est assez étrange.
    En enfin, le déclenchement religio-politique autour de cette histoire est abject. Voilà Bush qui, de façon dogmative, va refuser la fin des souffrances à cette femme. Mais quelle est sa vie à elle? Il n'en sait rien! Sa vraie vie, celle qu'elle a dû aimer, l'enfance et l'adolescence avec ses parents, sa vie sociale EST DEJA MORTE. C'était sa vie d'avant l'accident. Maintenant elle est encore en vie biologiquement, et humainement aussi peut-être, mais cet attachement intégriste à une notion de vie pour le moins réduite à sa stricte définition biologique voire cellulaire (on préfèrerait qu'il soit attaché à celle des détenus dans les prisons du Texas, ou à celles des civils irakiens, mais c'est un autre débat) est vraiment malsain je trouve. Les chrétiens pratiquant des Etats-Unis vont invoquer Dieu à tout bout de champ sans tenir compte du réel, et sont responsables à la fois d'un contresens sur celui-ci, mais aussi sur la façon d'en tenir compte et de le modifier. Quelle est l'amélioration de la situation en la maintenant en vie plus longtemps? Aucune, si ce n'est qu'ils auront appliqué la Bible à la lettre, et auront bonne conscience (et secrètement espèrent que cela les mènera au paradis... bel exemple d'altruisme). Non vraiment, cette triste situation d'une femme devenue enjeu d'un débat où les dogmes religieux (au mépris de toute considération rationnelle, ou même humaine) semblent prendre le dessus est vraiment triste. Il faut laisser son pauvre époux (qui la pleurera, que croient-ils??) la débrancher et la laisser partir. L'indignité a assez duré.

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Salut,
    Les E.U. sont entrés en décadence depuis longtemps déjà, et les politiciens reccupèrent tout ce qui passe à leur portée ( il suffitque qq integriste fassent du ramdam et hop! les politiciens accourent)... Navrant !
    Je n'ai pas l'impression que ça va changer de sitot...
    Cette pauvre femme devrait avoir le droit de mourir dans la dignité
    A+

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Citation Envoyé par indianajo
    la débrancher et la laisser partir. L'indignité a assez duré.
    je trouve que c'est assez facile à dire ... mais peut-être que les parents n'ont pas le même point de vue. Demander à la "débrancher" revient à la condamner à mort, il doit falloir beaucoup de courage à des parents pour prendre cette décision vis à vis de leur enfant ... .

    Quand je dis condamner à mort, je pense que pour nous, elle est effectivement déja morte, mais nous, nous pouvons raisonner sur ce probleme. Ses parents sont sur un plan affectif, ils ne raisonnent pas, leur fille est vivante et ils ne veulent pas la tuer ... .

    Me trompe-je ?

  9. #8
    Narduccio

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Citation Envoyé par Gotferdom
    Ses parents sont sur un plan affectif, ils ne raisonnent pas, leur fille est vivante et ils ne veulent pas la tuer ... .

    Me trompe-je ?
    Je suis parent, je préfère ne pas immaginer sérieusement me trouver dans une telle situation. Mais, même avec l'espoir le plus fou, à un moment, il convient d'être lucide. Ou est la dignité dans le sort qu'ils font "vivre" à leur fille ? Ou est l'amour de leur fille, quand ils mettent leurs croyances avant son ... je ne trouve pas de mots, bonheur me semblerait déplacé, confort ne vas pas non plus; mettez le terme que vous désirez. Je ne trouve pas qu'ils tiennent compte des possibles désirs de leur enfant. Je ne trouve pas qu'ils tiennent compte de la dignité de leur fille. Ils refusent de voir la vérité en face et sont prêts à écouter quiconque qui va dans leur sens. Moi, je n'aimerais pas être réduit dans cet état. Mais, j'aimerais encore moins savoir que ma vie et celle de ma famille soit ainsi mise sur la place publique. J'espère que le cas échéant, l'on m'accordera le droit de mourrir dans la dignité ! Même si j'aimerais vivre quelques siècles parce qu'il me reste encore beaucoups de choses à découvrir.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invitec314d025

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Cet acharnement des politiques a se méler de ce débat, à aller à l'encontre de diverses décisions de justices prises par des juges qui appliquent les lois que ces mêmes politiques ont établies.
    Juste un détail, aux Etats-Unis toutes les lois ne sont pas fédérales. Ca peut paraître idiot de rappeler ça mais ça explique aussi l'agitation du moment, pour faire passer une loi fédérale qui s'imposerait donc à la Floride.

  11. #10
    invite03f54461

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Salut
    Citation Envoyé par Narduccio
    Qu'elle ressente ou ne ressente rien, je ne comprend pas l'acharnement à la maintenir en vie.
    Très simple, c'est l'Amérique : le mari a reçu une forte somme, 300 000 $ en dédommagement des toubibs qui ont prescrit les cures d'amaigrissement de Théresa Schiavo qui était auparavent obèse, ces traitements auraient fragilisé Théresa et favorisé son coma. Cela additionné à un fond d'aide avec divers financements qui assurent à qui prend soin de Théresa Schiavo au bas mot la gestion, puis la possession de plus de 570 000 $.

    Comme par hasard, les rapports de la famille Schiavo et ceux de la famille des père et mère de Thérésa, auparavent excellents, se sont dégradés lorsque Mr Schiavo a touché les 300 000 $ destinés aux soins de thérèsa.

    Ces père et mère n'ont cessé depuis de harceler Mr Schiavo par des recours en justice en l'accusant de faillir à sa tâche de "tuteur" de Thérèsa pour se substituer à lui pour mettre la main sur le pognon,
    en étant systématiquement déboutés, le corps médical ne trouvant rien à redire aux soins qui lui sont demandés par Mr Schiavo.

    Evidemment, quand Mr Schiavo, au bout de plus de dix ans d'attente de signes non végétatifs s'adresse à la justice pour débrancher le corps et mettre fin à l'acharnement thérapeutique, la famille de thérèsa saute sur l'occase pour encore tenter de se substituer à lui comme "tuteurs" de Thérèsa, fait donner le ban et l'arrière ban des antieuthanasie US, et ramasser le pognon à son profit.

    voilà, une ébullition de mouvements pro-mort-propre et anti-euthanasie, les sectes évangéliques, les juges locaux, les juges fédéraux, les Bush, le parlement et peut-être la cours suprême autour d'un fait divers bien sordide et cradingue.
    Vive l'Amérique !

  12. #11
    invite03f54461

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Salut
    J'ai oublié même le Vatican s'est saisi de l'affaire pour assimiler le débranchement de Thérèsa à un assassinat par privation de nourriture, vu que le débranchement consiste à arrêter l'arrivée de glucose

  13. #12
    invite03f54461

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Salut
    Citation Envoyé par Gotferdom
    Ses parents sont sur un plan affectif, ils ne raisonnent pas, leur fille est vivante et ils ne veulent pas la tuer ... .
    Me trompe-je ?
    Sûrement pas,
    Ils aiment les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ comme des fous ! Et que vouloir la tuer maintenanest se priver de toute chance de mettre la main sur le magot.
    Après, une fois nommés "tuteur" on pourra peut-être songer à la laisser mourrir tranquile

    C'est beau, l'amour familial

  14. #13
    invite6d3b4379

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Bonsoir à tous.

    Même si il s'agit de l'amérique, même si il y a peut être des histoires de gros sous derrière ... je pense que le problème n'est finalement pas là.

    Ce qui me choque dans cette histoire, ce n'est pas tant la volonté exprimée des parents de vouloir continuer les soins, ni la volonté de son mari de vouloir les arrêter.
    Je pense que dans les deux cas leur volonté est respectable.

    En effet, je comprend tout à fait à quel point cela peut être difficile pour des parents de "décider" de la mort de leur enfant.
    D'un autre côté, il est tout aussi difficile de voir une personne aimée dans le coma, depuis 15 ans qui plus est, et sans espoir de la voir "revenir".

    C'est un problème que je connais bien, mais de l'autre côté de la barrière, ayant travaillé un certain temps dans un service de réanimation.

    Ce qui me choque le plus, c'est d'une part cette surmédiatisation de la situation, et surtout cette intervention de la politique dans le débat !

    Que cherche G. Bush ici ? A progresser dans les sondages ? Raté ... plus de 60% des américains s'opposent à son intervention. A faire en sorte que la loi impose purement et simplement l'acharnement thérapeutique, sous prétexte que l'inverse va à l'encontre de ses principes religieux ? Mais alors ... pourquoi est-il favorable à la peine de mort ???

    J'avoue être complètement estomaqué par ce cas. J'ai été souvent confronté à ces situations. Il est vrai que ce sont des décisions très difficiles à prendre, et qui ne peuvent être prises que par la famille, par rapport aux souhaits du patient (s'il était connu), mais aussi par rapport à ses convictions morales, religieuses et autres ... Je pense que, dans le cadre de mon travail, et avec l'équipe médicale et paramédicale avec qui je travaillais, nous aurions très mal vécu une intervention politique face à des situations somme toute très similaires !!!

    Bref je m'étale ... Juste pour dire que je suis totalement écoeuré d'entendre tout ca ...

  15. #14
    Narduccio

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Merci Duside de ton témoignage qui résume très bien tout ce que je pense de cette affaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite03f54461

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    Salut
    Ce qui me choque est que la décision de cesser l'alimentation n'assure pas une fin rapide à cet organisme vivant, même si potentiellement décérébré.
    Enfin, une injection léthale eût passé pour l'opinion américaine comme l'exécution d'une condamnation à mort d'un criminel...

  17. #16
    Narduccio

    Re : acharnement politique autour de T. Schiavo.

    C'est sur, autre chose que cette lente agonie aurait été plus humain.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper