Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

attirance en ses congénères

1. tiguépard

attirance en ses congénères

Bonjour tout le monde!
    Je me posais une question qui me turlupinait...(j'adore ce mot mais bref le sujet n'est pas là): Pensez-vous que la non-attirance en nos congénères soit naturellle ou simplement due à notre éthique?Puisque l'homme est si bien fait je m'était dis que peut-être dans l'inconscient on arrivait à reconnaître un individu proche génétiquement et qu'on en serait pas attiré pour éviter des tares génétiques d'un enfant éventuel...
    Enfin voilà démontrez moi (s'il vous plaît) la thèse ou l'antithèse, par une explication scientifique ou par votre propre expérience...merci!

-----

• Publicité

2. Madarion

Wink Re : attirance en ses congénères

Bonjours Tiguépart, Je fais le faire court :

. Pour comprendre, il faut faire abstraction du coté sexuelle, car la réponse est psychologique.

. Tout est une histoire de niveau. La plupart du temps et surtout au début de la vie, ont vise toujours des personnes ayant un niveau (a voir dans quelle domaine) plus élevé que nous (amour ascendant ou admiration). Après, arrivé a un certain niveau personnelle, ont peut si ont le veut cette foi, ce concentrer sur les plus faibles que nous (amour descendant ou compassion).

. La plupart des personnes arrivent à concilier les deux, à partir d’un certain age, mais c’est un exercice assez difficile avant 30 ans en général. Il y a n’a certain aussi qui ni arrive jamais et d’autre qui finisse par s’admirer soit même. Ce derniers est en train de ce démocratiser, surtout pour les fille, donc pas d’attirance forte envers les autres. Mais je pense que c’est une bonne chose car sa permet de rester indépendant et donc de moins souffrir. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Voilà en gros !
    Dernière modification par Madarion ; 16/03/2005 à 13h48.

3. Lord M

Re : attirance en ses congénères

Salut !

D'un point de vue physiologique, j'ai entendu parler d'études réalisées dans le but de démontrer que l'attirance pouvait être due à des facteurs physiques/génétiques/physiologiques.

Par exemple des femmes notaient le degré d'attirance qu'elles éprouvaient lorsqu'elles sentaient le parfum d'hommes. L'étude se penchait ensuite sur les similitudes immunologiques entre les hommes et les femmes des deux groupes, pour voir si les personnes dont les systèmes immunitaires étaient les plus éloignés s'attiraient plus fortement. Ainsi ils mettaient en évidence une attirance favorisant les croisements génétiques importants.
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

4. tiguépard

Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

pour voir si les personnes dont les systèmes immunitaires étaient les plus éloignés s'attiraient plus fortement. Ainsi ils mettaient en évidence une attirance favorisant les croisements génétiques importants.
    Alors?qu'a donné cette étude?les personnes dont le système immunitaire étaient plus éloignés s'attiraient plus fortement?

5. nayeki

Citation Envoyé par Madarion
    Bonjours Tiguépart, Je fais le faire court :

. Pour comprendre, il faut faire abstraction du coté sexuelle, car la réponse est psychologique.

. Tout est une histoire de niveau. La plupart du temps et surtout au début de la vie, ont vise toujours des personnes ayant un niveau (a voir dans quelle domaine) plus élevé que nous (amour ascendant ou admiration). Après, arrivé a un certain niveau personnelle, ont peut si ont le veut cette foi, ce concentrer sur les plus faibles que nous (amour descendant ou compassion).

. La plupart des personnes arrivent à concilier les deux, à partir d’un certain age, mais c’est un exercice assez difficile avant 30 ans en général. Il y a n’a certain aussi qui ni arrive jamais et d’autre qui finisse par s’admirer soit même. Ce derniers est en train de ce démocratiser, surtout pour les fille, donc pas d’attirance forte envers les autres. Mais je pense que c’est une bonne chose car sa permet de rester indépendant et donc de moins souffrir. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Voilà en gros !

Depuis quand la psychologie est une science ?

Ca n'est qu'une interpretation parmi d'autres que tu tentes d'universaliser. Ca n'est meme pas une theorie verifiable (refutable ==> Karl Popper).
    Bref

• Publicité

6. Jiav

Citation Envoyé par nayeki
    Depuis quand la psychologie est une science ?
    Disons 1860 (début de la psychométrie -loi de Fechner).

Ca n'est qu'une interpretation parmi d'autres que tu tentes d'universaliser.
    Tout à fait. Mais STP ne confondons pas une interprétation qualifiée de "psychologique" avec la science du même nom.

7. Jiav

Citation Envoyé par tiguépard
    Alors?qu'a donné cette étude?les personnes dont le système immunitaire étaient plus éloignés s'attiraient plus fortement?
    En général, l'attirance maximale est plutôt pour les cousins (pas trop proche, pas trop loin)

8. Jiav

le message...
    La plupart des personnes arrivent à concilier les deux, à partir d’un certain age, mais c’est un exercice assez difficile avant 30 ans en général.
    le profil...
    Madarion
    Dernière modification par Gamma ; 18/03/2005 à 13h56.

9. nayeki

Citation Envoyé par Gamma
    Disons 1860 (début de la psychométrie -loi de Fechner).

Tout à fait. Mais STP ne confondons pas une interprétation qualifiée de "psychologique" avec la science du même nom.
    La psychologie n'est pas une science

(je me repete, mais la lecture de Karl Popper est hautement conseillee...)

10. Jiav

Est-ce que ce charmant auteur, dont moi aussi je recommande la lecture, ne parlait pas plutôt de la psychanalyse?

11. nayeki

C'est vrai qu'il s'amuse a demonter de toute piece la psychanalyse durant un long chapitre mais dans son probleme de la demarcation, il va un peu plus loin

12. Jiav

Bon on commence à dévier le fil pas mal... ça te tente d'en discuter à couteaux tirés? Vu que les fils de sciences humaines sont fermés (et personnellement je commence à désespérer de les voir réouvrir) on pourrait aller dans la rubrique "débat".

C'est moi l'offencé, à toi de commencer!

Au plaisir,
    Gamma

PS (à concilier avec vie familiale donc disponibilité pas assurément rapide mais assurément présente )

13. kepa1

. La plupart des personnes arrivent à concilier les deux, à partir d’un certain age, mais c’est un exercice assez difficile avant 30 ans en général.
    comment concilier les deux? en changeant de partenaire, ou en considérant les différents aspects d'une même personne.

autrement ce que tu dis me semble assez juste et colle avec mes impressions personnelles.

je crois aussi, même si je sors du débat, que l'attirance se produit dans la rencontre d'individus jusque là phantasmés, une sorte de cristalisation.

14. aquilegia

Bonjour tout le monde!
    Je me posais une question qui me turlupinait...(j'adore ce mot mais bref le sujet n'est pas là): Pensez-vous que la non-attirance en nos congénères soit naturellle ou simplement due à notre éthique?Puisque l'homme est si bien fait je m'était dis que peut-être dans l'inconscient on arrivait à reconnaître un individu proche génétiquement et qu'on en serait pas attiré pour éviter des tares génétiques d'un enfant éventuel...
    Enfin voilà démontrez moi (s'il vous plaît) la thèse ou l'antithèse, par une explication scientifique ou par votre propre expérience...merci!
    Bonjour!!
    Eh bien, le pb est complexe, et bcp de facteurs peuvent entrer en jeu.
    Il y a des facteurs génétiques, qui peuvent s'exprimer par des tendances telles que la préférence de certaines odeurs (chez les femmes, il me semble que des études ont montré que les préférances variaient en fonction de l'état hormonal)... la sélection sexuelle a sans doute son mot à dire dans ce cas.

Il y a aussi les facteurs environnementaux, culturels (meme si une attirance physique est forte pour une personne, le couple peut ne pas fonctionner pour des raisons qui n'ont rien à voir. On peut aussi éviter certaines personnes pour des raisons tout à fait culturelles, alors que l'attirance est forte : par exemple, le partenaire peut etre mal vu par les parents, les amis).

En plus, parles-tu de partenaire sexuel, ou social?
    Je m'explique : chez les hirondelles, il a été montré que les femelles pouvaient choisir deux males : un male "social" c'est à dire celui avec lequel elles vont construire un nid et prendre soin des jeunes, mais que ce male n'est pas obligatoirement le père des jeunes (meme si il y a des copulations). Le fin du fin, c'est que les femelles choisissent le père de leurs poussins sur des critères différents de ceux utilisés pour le male social.

Sans faire de zoomorphisme, chez notre espèce, il est je pense tout à fait possible que l'on utilise également des critères de choix différents si la relation que l'on envisage est courte (juste un flirt...) ou longue...

Une chose est sure : le choix d'un partenaire dépend de tout un faisceaux de critères, probablement inconscients pour la plupart.

15. quanta62

Sur le problème en général je pense qu'il faut chercher du cote des raisons culturels pour tentait d'expliquer ce phénomène (si y un sens à l'expliqué...)

Bonjour tout le monde!
    Puisque l'homme est si bien fait je m'était dis que peut-être dans l'inconscient on arrivait à reconnaître un individu proche génétiquement et qu'on en serait pas attiré pour éviter des tares génétiques d'un enfant éventuel...
    La raison pour la quel je doute de l'explication "biologique" tient en une question : "qu'elle mécanisme pourrait permettre la reconnaissance génétique d'un individu ?".

Citation Envoyé par Lord M
    D'un point de vue physiologique, j'ai entendu parler d'études réalisées dans le but de démontrer que l'attirance pouvait être due à des facteurs physiques/génétiques/physiologiques.
    Mais c’est mettre de cote d’autres facteurs importants, tel que la psychologie, le cadre socioculturel des individus, que de résumer l’attirance à un point de vue physiologique

[QUOTE= aquilegia] Une chose est sure : le choix d'un partenaire dépend de tout un faisceaux de critères, probablement inconscients pour la plupart. [ /QUOTE]

D’accord mais comme on l’a dit l’inconscient est une hypothèse, et s’il n’existai pas ?

Ca n'est même pas une théorie verifiable
    Moi on m’a dit que en science on ne vérifie pas une théorie mais au contraire on cherche à la « casser » (barbare le monde des sciences lol) !

• Publicité

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 12h38
  2. Le rat mange t'il ses congénères (morts...)?
    Par Dindonneau dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2005, 07h11
  3. La VoIP, ses dangers, ses enjeux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2005, 14h25
  4. Phéromones et attirance
    Par Süzel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 10h33
  5. phérmone et attirance