jeunisme

Affichage des résultats du sondage: Jeunisme : à partir de quel âge est-on "vieux" selon vous ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • On est "vieux" à partir de 30 ans.

    4 7,02%
  • On est vieux mais encore lucide à partir de 40 ans.

    2 3,51%
  • On est vieux et gaga à partir de 65 ans.

    5 8,77%
  • Y'a pas d'âge, ça dépend de son tonus psychologique.

    46 80,70%
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

jeunisme



  1. #1
    invite63ea3fef

    jeunisme


    ------

    Bonjour,

    Voilà, le jeunisme est devenu un véritable phénomène de société ! J'entendais dernièrement un médecin urgentiste dire qu'il y a de plus en plus de personnes agées qui défilent aux urgences, et que ça devient très problèmatique parce qu'on se demande s'il ne faut pas faire passer les plus jeunes avant ... Dans une dizaine d'années il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 25 ans ! Ca va aller en empirant si on n'y remédie pas en réhabilitant les "vieux" dans le circuit économique etc.
    Qu'en pensez -vous ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecf0d02ec

    Re : jeunisme

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien le rapport entre jeunisme, discrimination par l’age, et problèmes économiques liés à la « pyramide » des ages.

    Salutations

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : jeunisme

    le jeunisme, semble regroupper beaucoup de chose.. c'est a la fois une attitude discriminante envers les jeunes, que son inverse avec cette attitude a vouloir le rester a tout prix, du moins en apparence. c'est aussi l'objet du desir, la jeunesse tel que nostre société de consomation la présente a travers la publicité, en tant que modèle de beauté, de vie, du moins d'apparence...
    je me demande a quoi tu fait vriamant référence criticus au travers du terme jeunisme??

    quand a savoir si il faut ne plus donner de soins au personne agé pour se concentrer uniquement sur les plus jeunes... je supose que c'est une plaisanterie... l'on ne pourrais penser a un jeunisme positif dans ce domaine... quoique l'on supose que la demogrpahie obligeras de toute façon a revoir les taux de retraite actuel afin de ne pas pénaliser les actifs, plus qu'ils ne le sont aujourd'hui...
    pour le reste, devenir vieux, réellement, c'est souvant par le debut de la dépendance physique que le phénomène se remarque... et souvant p

  4. #4
    invite63ea3fef

    Re : jeunisme

    Bonjour,

    En gros le "jeunisme" c'est que seuls les jeunes sont beaux, forts, intelligents, rentables économiquement parlant. Pour un chômeur après 40 ans, c'est beaucoup plus difficile de remonter la pente que pour un jeune de moins de 30 ans etc. Les vieux ne servent à rien, ils sont un fardeau pour la sociéte etc.

    La jeunesse est devenue une valeur essentielle et incontournable dans notre société. Elle détermine carrément la politique, la musique, la mode, les critères de la beauté, la foi dans l'avenir etc. Les mass-média contribuent pour la plus grande part à cette dévalorisation des personnes agées.

    Hélas hélos ! Dans peu de temps, les classes jeunes diminueront en nombre et s'étioleront, au profit des classes d’âge plus vieilles. Ce changement de paradigme social s'étendra jusqu’au-delà de 2050. Sera-ce alors la fin du “jeunisme” ? C'est toute une conception de l'homme qu'il va falloir revoir si je ne m'abuse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf0d02ec

    Re : jeunisme

    bonjour,

    jeunisme [FZnism] n. m.
    • 1975; de jeune
    1• Discrimination envers les jeunes.
    2• Culte des valeurs liées à la jeunesse (beauté, performance, etc.). — Adj. JEUNISTE.
     CONTR. Âgisme.

    âgisme [AFism] n. m.
    • 1985; de âge, par anal. avec racisme
    • Discrimination envers toute personne âgée.
     CONTR. Jeunisme.

    Ces deux définitions du Petit Robert parlent d’elles mêmes, il semblerait que les jeunes aient le privilège de faire à la fois l’objet d’une discrimination et l’objet d’un culte lié à leurs jeunesse. Alors que les « vieux » doivent se contenter de discrimination.

    Apparemment, pour le Petit Robert, il n’existe pas de valeurs liées à la vieillesse. N’est ce pas étonnant ? Moi qui croyait qu’en prenant de l’age je me bonifiai, et que ma sagesse allait faire des envieux…

    Salutations

  7. #6
    heyrick

    Re : jeunisme

    Mais vous savez bien que "l'âge ne fait rien à l'affaire..."!

  8. #7
    invite63ea3fef

    Re : jeunisme

    Citation Envoyé par JPA
    Apparemment, pour le Petit Robert, il n’existe pas de valeurs liées à la vieillesse. N’est ce pas étonnant ? Moi qui croyait qu’en prenant de l’age je me bonifiai, et que ma sagesse allait faire des envieux…
    Je crois quant à moi que c'est parce que "les vieux" sentent la mort et que depuis la nuit des temps, la mort est une réalité que l'homme se masque.

    "Nous savons que nous mourrons, nous ne le croyons pas" a écrit un penseur dont le nom m'échappe... Cela équivaut à dire que la valeur essentielle, la seule qui vaille en définitive, c'est la vie !

    Sans cette tension essentielle pour la vie, il n'y aurait pas cette détresse douloureuse face à notre "devoir finir un jour" si on peut dire. C'est-à-dire finir biologiquement. C'est un signe évident que l'homme n'est pas fait pour rester enfermé dans le cercle de la mortalité universelle, comme semblent l'être les autres animaux ! "L'homme passe infiniment l'homme." a écrit Pascal ...


  9. #8
    invitecf0d02ec

    Re : jeunisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par criticus
    "Nous savons que nous mourrons, nous ne le croyons pas" a écrit un penseur dont le nom m'échappe... Cela équivaut à dire que la valeur essentielle, la seule qui vaille en définitive, c'est la vie !
    Je suis d’accord, la vie est une valeur fondamentale, mais le Petit Robert cite comme valeur propre à la jeunesse la beauté, la performance, etc.. C’est à ce niveau que je m’interroge de l’absence de valeur pour l’Agisme
    Est-ce que les jeunes n’ont pas des raisons d’envier leurs anciens ?

    Citation Envoyé par criticus
    C'est un signe évident que l'homme n'est pas fait pour rester enfermé dans le cercle de la mortalité universelle, comme semblent l'être les autres animaux !
    Désolé mais je ne saisis pas ce que tu entends par mortalité universelle.

    Salutations

  10. #9
    invite63ea3fef

    Re : jeunisme

    Citation Envoyé par JPA

    1) Est-ce que les jeunes n’ont pas des raisons d’envier leurs anciens ?

    2) Désolé mais je ne saisis pas ce que tu entends par mortalité universelle.
    1) A mon avis les jeunes devraient envier les anciens pour leur expérience de la vie et parfois pour leur grande culture etc. "Ah si jeunesse savait, si vieillessse pouvait." comme on dit communément ! Mais n'est-ce pas un fait que par exemple les chercheurs passée la quarantaine sont réputés moins performants, et qu'en définitive un chercheur tourne à pleins tuyaux entre 25 et 40 ans, après quoi on le met au frigidaire avec Paris-Match etc. ? Idem passé la cinquantaine dans les entreprises ...

    2) Il me semble que les animaux n'ont pas l'idée de la mort (ils n'ont pas d'idées du tout d'ailleurs m'enfin ...). Un animal peu sentir l'angoisse de la mort au moment ou il va mourir, mais on n'a jamais vu un éléphant en pleine santé dans la Savane être saisi d'angoisse et cesser de tondre tendrement la tendre luzerne parce que l'idée lui viendrait qu'un jour il va mourir !

    Enfin il me semble que la phobie de la mort explique dans une certaine mesure qu'à partir d'un certain âge on se met d'ordinaire à faire des enfants : un moyen peut-être de transmettre son patrimoine génétique et culturel ("struggle for life" darwinien etc.)... Là, les psychanalystes et autres psychiatres ont certainement leur mot à dire ...

  11. #10
    invitecf0d02ec

    Re : jeunisme

    bonjour,

    Je ne pense pas qu’il existe une différence entre jeunes et vieux ce ne sont que des catégories qui d’ailleurs ne sont pas définies ( voir le sondage lié à ce post – à partir de quel age sommes nous vieux ?). Soyons prudent car de la classification peut naître la discrimination
    Sommes nous si différent ?
    Les vieux ne sont que des jeunes qui ont vieillis, ils gardent au fond d’eux leurs rêves d’enfants, leurs désirs d’adolescents et leurs besoins d’hommes.
    Quand à leurs compétences, capacité de création, il ne faut pas porter de jugement à la simple analyse de ce qui ce passe dans un milieu comme le tien, si ce que tu dit est vrai (mise au placard à un certain age..) il faut peut être y voir non une baisse de capacité intellectuelles ou de créativité, mais un fait structurel.
    A titre d’exemple : Dans certaines entreprises le recrutement de jeunes diplômés n’est pas le fait d’une volonté de « rajeunir » l’effectif et de créer une dynamique, elle est simplement le fait d’une volonté de limiter la promotion interne et ainsi limiter l’augmentation des salaires. Cette stratégie à, comme on l’imagine, pour conséquence de créée des conflits jeunes/vieux)
    Dans certain domaine d’activité (l’ingénierie, l’Artisanat, les Arts…) – C’est exactement le contraire chaque expérience apprend, chaque problème résolu enrichi.
    Dans l’ingénierie, la notion d’ingénieur junior et d’ingénieur senior et leurs différentes charges est là pour le prouver. Des ingénieurs partis à la retraite continuent d’exercer à titre de consultants faisant bénéficier les plus jeunes de leur expertise.
    Mais attention, je ne dis pas qu’un déroulement de carrière et forcement linéaire et ascensionnel car ont peut se retrouver « nouvelle recrue » à 50 ans.
    Pour ce qui est du rapport à la mort que peuvent avoir jeunes et vieux, je cite V. Jankélévitch « ... le néant n'ayant pas d'odeur, la présence du néant ne se sent pas plus de près que de loin. ... Le vieillard parvenu à son avant-dernier soupir est, s'il respire encore, aussi éloigné de la mort qu'un nouveau-né …. Les vieux, à cet égard du moins, sont aussi loin de la mort que les jeunes, et les jeunes aussi près que les vieux. Être chronométriquement si près de la mort, métaphysiquement si loin et ne savoir sur elle rien de plus que n'en sait un petit enfant, voilà sans doute une belle leçon de sérieux, d'humilité. »

    Salutations

  12. #11
    invite63ea3fef

    Angry Re : jeunisme

    Alors les jeunes ? Faut se réveiller parce que là on va penser que Futura est un site de vieux ! (moi je crois que ceux qui votent "y'a pas d'âge" sont vieux ou sur le point de l'être)


  13. #12
    invitecf0d02ec

    Re : jeunisme

    Bonjour,

    Rassure toi Futura est un site où les inscrits sont majoritairement jeunes (voir le sondage de « présentez-vous »)
    Mais je ne vois pas pourquoi s’en réjouir car ce n’est que le reflet d’une inégalité.
    Cette « fracture numérique » n’est pas à mettre au crédit quelconque supériorité intellectuelle des jeunes face aux nouvelles technologies.
    La différence est que l’apprentissage de l’informatique fait partie de matières enseignées dans les collèges et les lycées alors que les personnes âgées ne peuvent compter que sur leur bonne volonté pour se former.
    J’insiste, les jeunes ne sont naturellement pas plus compétents dans ce domaine que les vieux.

    Salutations

  14. #13
    inviteed7336aa

    Re : jeunisme

    Citation Envoyé par JPA
    Bonjour,

    Rassure toi Futura est un site où les inscrits sont majoritairement jeunes (voir le sondage de « présentez-vous »)
    Mais je ne vois pas pourquoi s’en réjouir car ce n’est que le reflet d’une inégalité.
    Cette « fracture numérique » n’est pas à mettre au crédit quelconque supériorité intellectuelle des jeunes face aux nouvelles technologies.
    La différence est que l’apprentissage de l’informatique fait partie de matières enseignées dans les collèges et les lycées alors que les personnes âgées ne peuvent compter que sur leur bonne volonté pour se former.
    J’insiste, les jeunes ne sont naturellement pas plus compétents dans ce domaine que les vieux.
    Salutations
    Salut,
    Puis aussi, il faut dire que les "vieux", ils travaillent et ne sont pas tt le temps sur internet !

    A++

  15. #14
    invite4fb504af

    Lightbulb Re : jeunisme

    Enfin il me semble que la phobie de la mort explique dans une certaine mesure qu'à partir d'un certain âge on se met d'ordinaire à faire des enfants : un moyen peut-être de transmettre son patrimoine génétique et culturel ("struggle for life" darwinien etc.)... Là, les psychanalystes et autres psychiatres ont certainement leur mot à dire ...[/QUOTE]

    1)bon, je dévie un peu le sujet mais ça m'interpelle: depuis qq temps je me demande si en fait "la vie éternelle"dont chacun rêve n'est pas en fait liée à notre descendance (on continuerait de vivre à travers nos enfants) et si l'âme n'est pas tout bêtement l'ADN (d'après ce que j'ai compris, chacun descend d'une des qq mères à l'origine du peuplement de la Terre, trace qui se retrouve dans l'ADN).
    Et finalemnt, je rejoins le thème, parce que si chacun se trouvait convaincu de cette "théorie", ça permettrait peut-être que l'on se préoccupe davantage du devenir de la planète (sachant que l'on y vivrait éternellemnt...) et du coup, les jeunes aurait davantge envie de profiter de l'expérience de vie des plus âgés afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, et ceci dans le but que nous ne disparaissions pas de la Terre par notre faute.

    2)Le jeunisme existe aussi peut-être pour cette raison: pour pouvoir faire des enfants (et donc, transmettre son patrimoine génétique et échapper à l'extinction) il faut avoir rencontrer qq. et pour rencontrer qq qui ait envie de faire des enfants, il faut ^tre physiquement attirant (d'un manière ou d'une autre) et puis qd on est vieux on ne peut plus faire d'enfants, ou alors ça devient très risqué (pb de nbre des chromosomes, entre autre)

  16. #15
    invite4fb504af

    Re : jeunisme

    réponse à Criticus

    bon, alors je réponds parce que je dois être une vieille pour toi (je vais avoir 28 ans). Mais j'ai toujours l'impression d'être une gamine... En vieillissant, on gagne un peu d'expérience, mais on ne change pas tant que ça (comme dit Brassens, "qd on est con, on est con") Je connais qq qui a 80 ans, et franchement, on ne le dirait pas (il est marié à une femme de 20 ans de moins, super dynamique) et plein d'autres qui en ont 60 et qui ne font plus aucun effort, dans qq domaine que ce soit, et qui paraissent très vieux...Il y aura toujours des "vieux jeunes" et des "jeunes vieux". C'est pour ça que j'ai répondu "y'a pas d'âge"

  17. #16
    invite63ea3fef

    Re : jeunisme

    Citation Envoyé par pounsand69

    1) ("struggle for life" darwinien etc.)... Là, les psychanalystes et autres psychiatres ont certainement leur mot à dire ...

    2) bon, je dévie un peu le sujet mais ça m'interpelle: depuis qq temps je me demande si en fait "la vie éternelle"dont chacun rêve n'est pas en fait liée à notre descendance (on continuerait de vivre à travers nos enfants) et si l'âme n'est pas tout bêtement l'ADN
    Bonjour,

    1) Alors là le "struggle for life" darwinien c'est la lutte pour la vie innée, naturelle. Celle que l'on constate dans la nature et qui, selon la doctrine du néo-darwinisme, serait dictée par l'aveugle "sélection naturelle" etc.

    Selon cette doctrine, la "sélection naturelle" se moque un peu des individus une fois qu'ils ont procréé pour servir à la survie et à l'évolution de l'espèce. La vision scientifique des choses est ici froide et sans sentiments, mais c'est le propre de la science en général !

    2) Le désir d'immortalité est inscrit dans la nature humaine, et c'est selon moi un facteur important qui conditionne dans une certaine mesure la relève des générations humaines.

    Mais on peut penser aussi que c'est un habile stratagème dont use Dame Nature pour subvenir à la préservation et à l'évolution strictement mécaniste des populations ?

  18. #17
    invite4fb504af

    Re : jeunisme

    posté par criticus

    Hélas hélos ! Dans peu de temps, les classes jeunes diminueront en nombre et s'étioleront, au profit des classes d’âge plus vieilles. Ce changement de paradigme social s'étendra jusqu’au-delà de 2050. Sera-ce alors la fin du “jeunisme” ? C'est toute une conception de l'homme qu'il va falloir revoir si je ne m'abuse ! "


    j'ai lu qq part que les canons de la beauté sont définis par la moyenne de la somme des critères physiques de tous les individus qui font partie de la société dans laquelle on évolue. (un visage très beau physiquement correspond à un visage qui est en plein dans la moyenne, mathématiquement parlant) C'est pour cette raison que les peuples différents de la Terre ont des critères parfois complètement opposés.(évidemment c'est moins marqué aujourd'hui, avec la mondialisation, tout le monde a tendance à se ressembler...surtout les jeunes, plus internationaux en général que les moins jeunes...)
    Alors qd il y aura plus de vieux que de jeunes, alors on passera peut-être du jeunisme à l'agisme. Je laisse libre cours à ton imagination...

  19. #18
    invite63ea3fef

    Re : jeunisme

    Citation Envoyé par pounsand69
    j'ai lu qq part que les canons de la beauté sont définis par la moyenne de la somme des critères physiques de tous les individus qui font partie de la société dans laquelle on évolue. (un visage très beau physiquement correspond à un visage qui est en plein dans la moyenne, mathématiquement parlant)
    Ca c'est la conception SCIENTIFIQUE de la "beauté" : froide, austère, etc. Mais il faut savoir de quelle "ob-jectivité" il est question ici ! La science ne peut que quantifier le phénomène de la beauté, d'où ce recours aux sempiternelles mathématiques etc.

    C'est idem pour les couleurs (longueurs d'ondes), les odeurs, les sons (musique), etc. La science ramène toutes les sensations et toutes les perceptions à des phénomènes vibratoires ! La science déréalise en objectivant ! C'est le serpent qui se mord la queue, on n'en sort pas !

  20. #19
    invitec81515bd

    Re : jeunisme

    Avant toute chose, le vieux est relatif. Une étude de socio montre que dans une maison de retraite, les personnes interrogéees trouvent toujours plus vieux qu'elle-même (le vieux, c'est l'autre !) , s'excluant de fait, des vieux...


    Est-ce que les jeunes n’ont pas des raisons d’envier leurs anciens ?
    Leur richesse d'abord : 60% de la richesse (capitaux et revenus) nationale aux mains des seniors (>50 ans) en France, malgré les problèmes d'employabilité que nous connaissons !!!

    Ensuite, ils détiennent l'essentiel des mandats politiques (moyenne d'âge des députés et maires : 54 ans ; sénateurs, 61 ans). Or, si il doit y avoir des changements sur les retraites (taux, cotisations...), je pense qu'ils privilégierons un électorat vieillissant, dans leur intéret.

    Et puis, sur le jeunisme, il ne fait pas toujours bon d'etre jeune, ça n'est pas toujours positif : l'image du "jeune des cités", le jeune qui agresse (vous savez, les chiffres de la délinquance, toujours en hausse), le jeune chauffard meurtier.....

    Alors, sur la montée des valeurs propres à la jeunesse ("véritable phénomène de société"), soyons prudents !

  21. #20
    ClaudeH

    Re : jeunisme

    Bonjour à tous..
    Juste une petite anecdote.

    Un vieux bonhome m'a dit un jour:
    Avant j'étais le plus jeune des jeunes,
    puis je suis devenu le plus vieux des jeunes.
    Plus tard J'ai fini par être le plus jeune des vieux.
    Peut-être qu'un jour serai le plus vieux des vieux.
    Le temps a laissé son empreinte sur mon visage, mais pas dans ma tête car je suis toujours le pluis jeune des jeunes.

    amicalement...

  22. #21
    pi-r2

    Re : jeunisme

    Une propriété des système cognitifs limités (comme notre cerveau) est qu'en fonction de la quantité d'information déjà présente et considérée comme importante et de son taux de compression (qui quand il est augmenté augmente le temps nécessaire au traitement) l'entrée de nouvelles données est plus difficile.
    Le cerveau mature a plus d'exigence quand aux nouvelles données (perte de l'attention, du souvenir des détails) d'où une difficulté à apprendre des choses nouvelles quand le cerveau est déjà bien plein.
    A l'inverse, le cerveau mature a une capacité de compression supérieure ce qui donne aux personnes expérimentées une vision plus globale, stratégique. Une intuition permettant de prendre des décisions sans calculer tous les détails.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. [Sondage] Le jeunisme
    Par invite19e2a40d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 23h05