mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mémoire



  1. #1
    guil01

    mémoire


    ------

    bonjour

    J'aimerai savoir que'est-ce qui fait que nous nous souvenons de faits passés. Comment font les neuronnes (je pense que se sont eux qui intervienne dans la mémorisation) pour se "souvenir".

    merci

    -----

  2. #2
    invite38f0db9e

    Re : mémoire

    Coucou !
    D'après mes souvenirs des cours de psycho, la région cérébrale ou se trouve le siège de la mémoire est l'hippocampe.

    C'est la porte d'entré des informations à mémoriser. L'hippocampe relaie ces informations au cortex pour leur stockage à long terme et les recupère lors de la mémorisation. Ses nombreuses connections avec l'ensemble des aires sensorielles du cortex nous permettent d'encoder tout le contexte associé à un événement.


    Voila un bon lien traitant de la mémoire

  3. #3
    invite73192618

    Re : mémoire

    Houla! Tu veux combien de pages exactement? En fait, l'ensemble du cerveau peut-être considéré comme une série de mémoires (mémoire de travail, procédurale, biographique, prototypique, émotionnelle, à long terme, immédiate, etc..) sur laquelle cours une dynamique de transformation (esprit?). Dans un ordinateur, on divise la partie mémoire de la partie processeur, mais pas dans un cerveau: c'est l'activité elle-même qui façonne les mémoires, et les mémoires façonnent l'activité.

    Alors peux-tu préciser ta question? Je suis en vacance les prochains jours, mais avec un peu de patience je te répondrais ou un autre le fera

    A+,
    G.

    NB: c'est vrai que l'hippocampe est une structure importante pour la mise en mémoire (en cas de destruction, on a un syndrome célèbre de quasi emprisonnement dans le présent), mais ça ne veut pas dire que c'est la seule partie importante. En fait la mémoire à la long terme est probablement distribuée dans le cortex cérébral -l'hippocampe ne serait alors "que" un relai temporaire avant mémorisation.

  4. #4
    invite38f0db9e

    Talking Re : mémoire

    Citation Envoyé par Gamma
    NB: c'est vrai que l'hippocampe est une structure importante pour la mise en mémoire (en cas de destruction, on a un syndrome célèbre de quasi emprisonnement dans le présent), mais ça ne veut pas dire que c'est la seule partie importante. En fait la mémoire à la long terme est probablement distribuée dans le cortex cérébral -l'hippocampe ne serait alors "que" un relai temporaire avant mémorisation.
    Oui, c'est ce que j'ai dit. L'hippocampe se fait le relai de l'information à mémoriser. La perte de cette région du cerveau aurait des conséquences drastiques vis-à-vis de tout ce qui touche la mémorisation. Enfin c'est ce qu'il me semble que j'ai écrit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guil01

    Re : mémoire

    merci beaucoup de toutes ces réponses et du le lien.

    au revoir
    Dernière modification par guil01 ; 21/04/2005 à 11h11.

  7. #6
    invite73192618

    Re : mémoire

    Citation Envoyé par ZionAngel
    Enfin c'est ce qu'il me semble que j'ai écrit !
    Ta première phrase "la région cérébrale ou se trouve le siège de la mémoire est l'hippocampe" porte à confusion, mais après tu expliques bien ce que tu veux dire et ton lien est très pertinent. Désolé si j'ai fais croire que ta réponse n'était pas bonne, c'est pas le cas

  8. #7
    Psykopat

    Re : mémoire

    comment peux t'on faire pour travailler sa mémoire? enfin y a t'il une technique sur?
    merci

  9. #8
    invite73192618

    Re : mémoire

    Oui: s'entraîner! Apprentissage par coeur de textes, mémorisation de suites de cartes à jouer, etc. C'est pénible, mais sur. Les résultats seront impressionants à la longue.

  10. #9
    Psykopat

    Re : mémoire

    arffff quand on a le temp aussi pour ca, merci bien Gamma

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. mémoire
    Par darkpilou1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 07h03
  4. LA mémoire
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h40
  5. mémoire
    Par inviteb451da36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...