Jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jumeaux



  1. #1
    invite812b4ba2

    Les vrais jumeaux sont-ils rigoureusement identique ou existe-t-il des differences comme par exemple au niveau des empreintes digitales?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Bonjour
    Je crois que les empreintes digitales sont "générées" aléatoirement durant la vie foetale. Elles sont donc différentes entre jumeaux.

    Neutrino

  3. #3
    azt

    Les empreintes digitales présentent des similitudes, mais il est possible de les différenciers. L'allure générale des sillons et la même, le hasard fait le reste.

    Les pupilles sont différentes.
    Il y a des variations sur les timbres de voix.
    Les grains de beauté ne seront jamais au même endroit.
    L'allure est unique, des chercheurs sont en train d'inventer des logiciels pour reconnaître les personne qui passent dans un couloir rien qu'en regardant la manière qu'a la personne de se déplacer !!

    J'en oublie sûrement,

    AZT

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Deux vrais jumeaux ont un patrimoine génétique identique.
    Une grande partie du développement est dirigée par les gènes. Ce qui fait que les vrais jumeaux vont se ressembler fortement, avoir une taille similaire, une susceptibilité aux maladies proche...
    Toutefois dans le développement entrent en jeu aussi beaucoup de facteurs de l'environnement, qui vont pouvoir faire varier plus ou moins certains caractères.

    En ce qui concerne les empreintes digitales: elle ne seront pas identiques même si elles se ressemblent plus entre jumeaux qu'entre non jumeaux. Pour les animaux ayant des taches de pelage: elles ne seront de même pas réparties rigoureusement aux mêmes endroits.
    Quand au caractère par exemple, on connaît l'influence de l'expérience qui est énorme par rapport à l'influence des gènes.
    J'ai trouvé sur cette page un graphique qui montre par exemple la différence de taille entre jumeaux par rapport à celle entre faux jumeaux et frères de différente naissance: la taille des vrais jumeaux est différente même si elle est plus proche que celle des autres.

    L'étude des "vrais" jumeaux (ceux qui sont génétiquement identiques) permet d'ailleurs d'évaluer la part génétique d'une pathologie en regardant chez un grand nombre de jumeaux à quelle fréquence la pathologie s'exprime chez les deux jumeaux (cette fréquebce correspondant à la part déterminée par les gènes, la fraction où on observe une différence dépendant de l'influence de l'environnement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812b4ba2

    Ok merci c'est un peu plus clair parce que jusqu'a maintenant je croyais que seul le patrimoine génétique s'exprimait donc deux vrais jumeaux (qui ont donc le meme patrimoine génétique )devrait etre rigoureusement identique or il m'a été dit que les empreintes digitales étaient différentes j'étais un peu perdu.

  7. #6
    invitec846afeb

    Re : Jumeaux

    Je profite du sujet pour poser une question sur les jumeaux. IL parait qu'il y a un gene situe sur le chromosome X qui fait qu'on a ou pas des jumeaux. si cela est vrai comment cela fonctionne t'il???

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Jumeaux

    Salut !

    Je n'ai jamais entendu parler d'un gène qui augmenterait les chances d'avoir des jumeaux.

    Par contre il parait que l'age de la mère peut augmenter cette probabilité.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Jumeaux

    Salut,

    dans la même veine, j'ai entendu que la prise de contraceptifs durant une longue durée augmentait la probabilité d'avoir des jumeaux. Info ou intox?

    Merci.

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Jumeaux

    Pour ce qui est des vrai jumeaux je ne sais pas mais je connais une famille ayant des faux jumeaux à chaque génération ( la grand mère a eu 7 paires de faux jumeaux !!!) dont la cause serait (..selon leur gynécologue) un dérèglement hormonal (par rapport à la "normale" car elles se portent très bien ... donc génétique ?) provoquant des ovulations simultanées des 2 ovaires

  11. #10
    Garion

    Re : Jumeaux

    Mme Fiodor Vassiliev eut 69 enfants en 27 grossesses :

    * 4 fois des quadruplés
    * 7 fois des triplés
    * 16 fois des jumeaux

    Je ne sais pas si l'origine est génétique, mais il y avait surement quelque chose. Ce n'est pas seulement du hasard.

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : Jumeaux

    en tout cas elle était très courageuse !
    mais a-t-on déterminé si ce phénomène c'était répété dans sa famille ? ldans la famille que je connaissais, le phénomène était prèsent sur plusieurs génération et globalement transmis par les femmes,mais pas nécéssairement jumelles...

Discussions similaires

  1. tpe jumeaux
    Par inviteb6242560 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 19h13
  2. Vrais faux jumeaux
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/06/2007, 21h56
  3. les faux jumeaux
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 20h33
  4. Jumeaux
    Par invite1221132d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 20h13
  5. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...