Bonsoir (ou bonjour),
J'aimerais savoir par quels mécanismes moléculaires et cellulaires la démyélination des axones peut provoquer des tremblements.
Voilà ce que j'ai trouvé / compris (?) pour le moment :
Une perte de la gaine de myéline entraine une dissipation de courant (à cause de la dispersion dans des courants locaux, au niveau des internoeuds qui ne sont plus isolés ; mais aussi à cause de la forte concentration des internoeuds en canaux K+ démasqués par la perte de myéline, qui dissipent le courrant ... si j'ai bien compris...), mais aussi sans doute un ralentissement, puisque la concentration en canaux Na+ au niveau des internoeuds est 400 fois plus faible que celle des noeuds.
Donc de noeud en noeud, il y a de moins en moins de courants dépolarisants, et cela prend de plus en plus de temps pour atteindre le seuil de génération d'un potentiel d'action.
Et comme tous les axones ne sont pas démyélinisés de la même manière, il y a aussi une désynchronisation entre les différents circuits parallèles.
Est-ce que ce sont cette désynchronisation et ce ralentissement qui entrainent un tremblement (incontrôlé)? La fréquence des potentiels qui arrivent à un temps donné serait trop faible pour induire une grande contraction, et des petites stimulations en permanence entraineraient le tremblement?
J'ai aussi lu que certaines fonctions requièrent des pics d'activité parfaitement synchrones, notamment la perception des vibrations. est-ce que cela pourrait aussi expliquer le tremblement?
Voilà mes hypothèses. Mais je dis peut-être des énomités (le bouquin de neurosciences était en anglais, je connais vraiment rien dans ce domaine...) et j'aimerais bien connaitre la vraie raison, si elle existe (j'ai essayé de chercher, sans succès).
Merci de m'avoir lue, et merci à ceux qui répondront!
vero0oo
-----