Bonjour.
Comment tracer le plan de Benioff? Comme par exemple sur une coupe de la fosse des îles Tonga? Que doit-il mettre en évidence?
Merci beaucoup pour votre aide
-----
Bonjour.
Comment tracer le plan de Benioff? Comme par exemple sur une coupe de la fosse des îles Tonga? Que doit-il mettre en évidence?
Merci beaucoup pour votre aide
Le plan de Benioff correspond à la lithosphère plongeante, rigide, cassante, en subduction et qui génère des séismes, disposés... le long de ce plan...
En coupe, il correspond à une ligne oblique qui part de la fosse, et s'enfonce sous l'autre lithosphère... Quand la plaque plongeante atteint une 100aine de km, il y a du magmatisme à l'origine du volcanisme de surface...
On trouve du magatisme bien avant 10km de profondeur dans les contextes de subduction.A 100km de profondeur se forme un magmatisme calco-alcalin mais vers 70km ac la transformation schiste-verts--> schiste bleu , on trouve du magmatisme d'odre tholéitique qui forme la partie frontale des arcs ou chaînes de subduction.
Le magmatisme tholéitique est du à la fusion du manteau qui se trouve au dessus du plan de Benioff. Cette fusion est rendue possible par un apport en eau provenant de la dèshydratation de la plaque plongeante
C'est ce que j'ai dit . Et cet apport d'eau provient de la réaction métamorphique schistes-vert--> schistes bleus d'où FP des lherzolites.Ces séries se trouvent plus facilement ds les arcs insulaires.Envoyé par ericreiterLe magmatisme tholéitique est du à la fusion du manteau qui se trouve au dessus du plan de Benioff. Cette fusion est rendue possible par un apport en eau provenant de la dèshydratation de la plaque plongeante
merci a tous.
Pourriez-vous me donner l'exemple pour la fosse des îles Tonga svp?
merci d'avance
Faire une coupe perpendiculaire à la fosse.Envoyé par ptitesosomerci a tous.
Pourriez-vous me donner l'exemple pour la fosse des îles Tonga svp?
merci d'avance
Rejoindre les foyers des séisme par une ligne (technique du nuage de points) et voilà.
Un logiciel de l'éduc national permet de faire cela très facilement : sismolog.
Ca dépend quelles sont tes données. Le plan peut être mis en évidende aussi par sismologie (tomographie sismique je crois). Le plan correspond à la lithosphère plongeante. Donc c'est du matériel froid qui s'introduit dans l'asthénosphère, plus chaude. Donc c'est moins ductile. Donc les ondes sismiques vont plus vite. Donc en reportant la vitesse des ondes au niveau de la subduction, les zones de forte vitesse correspondent au plan.Envoyé par ptitesosoBonjour.
Comment tracer le plan de Benioff? Comme par exemple sur une coupe de la fosse des îles Tonga? Que doit-il mettre en évidence?
Merci beaucoup pour votre aide
Voilà.
Mais c'est vrai qu'en général, on dispose des foyers des séismes, et c'est plus facile à utiliser, car c'est plus précis. Et puis c'est quand même plus facile à comprendre je trouve !
Sinon, c'est où les îles Tonga ???
Salut !
Josquin
Le Tonga c'est un petit pays en Océanie vers l'Australie
Bonjour à tous,
Le plongement de la lithosphère est variable; l'angle du plan de benioff peut être connu grâce aux séismes. on répertorie tous les séismes du lieu étudié et on peut ensuite tracer le plan de bénioff connaissant les hypocentre des séismes (ce qui nous intéresse surtout est leur profondeur). On reporte ces hypocentres sur un diagramme distance à la fosse (en km) - profondeur (en km) et on obtient le plongement de la plaque avec son angle (15° au pérou et 90° dans les mariannes). De plus, les mécanismes au foyer permettent de mettre en évidence que les séismes se produisent en extension aux abords de la fosse puis, plus en profondeur, en compression à la surface de la plaque et en extension à la base.
Ensuite petite précision : les volcans de zones de subduction sont essentiellement constitués de 4 séries volcaniques qui sont :
-la série tholéiitique à "quartz", que l'on rencontre dans les arcs jeunes et dans les bassins arrière-arcs.
-la série calco-alcaline dominée par les andésites que l'on rencontre partout, en particulier dans la "ceinture de feu du pacifique"
-la série alcaline, plus interne, qui caractérise les arcs plus anciens et les cordillères des marges actives
-la série shoshonitique, plus interne encore et plus importante dans les cordillères de type andin.
Enfin, je vois mal comment il peut y avoir de la fusion à 10 km de profondeur dans une zone de subduction. Pourriez vous m'expliquer?
Merci d'avance
Volcanogéol
dans quel cas y-a-t-il fusion à 10 km de profondeur?? A cette profondeur, on est encore dans la croûte et pas du tout dans la péridotite.
comprend pas là...
C'était pour souligner le fait qu'en effet à moins de 10 km de profondeur on est toujours dans la croûte donc fusion quasiment impossible...Envoyé par BentwoOn trouve du magatisme bien avant 10km de profondeur dans les contextes de subduction.A 100km de profondeur se forme un magmatisme calco-alcalin mais vers 70km ac la transformation schiste-verts--> schiste bleu , on trouve du magmatisme d'odre tholéitique qui forme la partie frontale des arcs ou chaînes de subduction.
Je viens de m'appercevoir que j'ai fait une belle faute de frappe !!!!!
J'ai marqué 10 a la place de 100. Juste en dessous je reprends la phrase avec 100km donc pardon pour ma boulette
=====> A la place de 10km ; lire 100kmEnvoyé par BentwoOn trouve du magatisme bien avant 10km de profondeur dans les contextes de subduction.A 100km de profondeur se forme un magmatisme calco-alcalin mais vers 70km ac la transformation schiste-verts--> schiste bleu , on trouve du magmatisme d'odre tholéitique qui forme la partie frontale des arcs ou chaînes de subduction.
Ha OK... Donc, pour répondre à ta question , à cette profondeur et à la température y régnant, la péridotite ne peut fondre que si elle est hydratée (l'hydratation modifie le solidus de la roche). L'eau nécessaire à cette fusion provient du métamorphisme Hp BT de la lithosphère océanique plongeante : elle se déshydrate : à peu près à cette profondeur.
OK merci, j'avais juste peur qu'il me manque des informations et j'ai cru, l'espace d'un instant, qu'il existait des zones de subduction où dans des contextes particuliers il pouvait y avoir fusion à des profondeurs si faibles. (par exemple dans la zone des fidji, tonga-kermadec où le gradient géothermique est le plus élevé de la planète) Me voilà rassuré...
bonjour, je voudrais savoir à quoi est due l'inclinaison de plan de benioff?
merci
Bonjour,
On ne sait pas !
Au choix : âge de la plaque océanique plongeante, vitesse de convergence, direction de convergence (E ou W), nature du matériel subducté...
Bien sûr, chacun a son idée !
Y.
ok merci!
bonne soirée!
Vous digressez... là n'est pas la question :Le plan de Benioff correspond à la lithosphère plongeante, rigide, cassante, en subduction et qui génère des séismes, disposés... le long de ce plan...
En coupe, il correspond à une ligne oblique qui part de la fosse, et s'enfonce sous l'autre lithosphère... Quand la plaque plongeante atteint une 100aine de km, il y a du magmatisme à l'origine du volcanisme de surface...
le plan de Benioff est la surface définie par la position des hypocentres des séismes au niveau d'une zone de subduction ...Bonjour.
Comment tracer le plan de Benioff? Comme par exemple sur une coupe de la fosse des îles Tonga? Que doit-il mettre en évidence?
Merci beaucoup pour votre aide
Autrement dit cela désigne les séismes et pas la lithosphère plongeante... C pareil mais pas tout à fait quand même.
pour la tracer ... tu localise le foyer de tes séismes et tu projette ces foyers sur un plan perpendiculaire à l'axe passant par la fosse océanique... ou plus exactement on choisit le plan sur lequel les foyers projetés montrent la pente la plus importante.
Un résumé là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Benioff
Pour ton cas particulier, je pense que tu trouveras ton bonheur sur le net