Bouteille d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Bouteille d'eau



  1. #1
    invite87b15134

    Bouteille d'eau


    ------

    vous avez 1 bouteille pleine d'eau de 3litres et une bouteille pleine d'eau de 5 litres...
    le but est de trouver très précisément un litre d'eau...
    vous pouvez faire ce que vous vouler avec le contenu des bouteilles...(les bouteilles ne sont évidemment pas graduée)....
    Bonne recherche, vous verrez, ce n'est pas trop compliqué!!!
    A bientôt, Nico

    -----

  2. #2
    heruhur

    Re : Bouteille d'eau

    Moi je viderai la bouteille de 3 litres.
    Puis je la remplirai avec l'eau de la bouteille de 5 litres.
    J'aurai une bouteille 3L pleine et une de 2L au 2/5 pleine.
    Et je vide la bouteille de 3L pleine.

    2 solutions :
    - soit je considère ma bouteille comme un cylindre parfait. Alors 1L sera la moitié du volume d'eau dans la bouteille de 5L (on fera une marque)

    -soit je vide la bouteille de 5L (qui en contient 2) dans celle de 3L, je fais une marque et je la remplie (du litre restant).

    Le tout est de savoir si on peut faire une marque !!!!!
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    Opale68

    Re : Bouteille d'eau

    Salut,

    Plus simple, peut-être :

    Je remplis la 3 L, que je vide dans la 5 L que j'ai vidée

    Je cours à la fontaine re-remplir la 3 L pour compléter la 5 L

    Il me reste donc 1 litre dans la 3 L

    Mais au fait, y-a-t-il une fontaine ou faut-il résoudre uniquement avec les volumes d'eau initiaux ?
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    matthias

    Re : Bouteille d'eau

    Sans faire de marque, ni avoir de fontaine à proximité, ça marche aussi si on dispose d'un récipient de réserve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Bouteille d'eau

    Ben ... même raisonnement alors ...

    Je vide la 5L dans le récipient de réserve (qui me sert de fontaine )
    Je vide la 3L dans la 5L
    Je rempli ma 3L avec la réserve
    Je complète la 5L avec la 3L

    Il me reste donc 1 litre dans la 3L
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    ClaudeH

    Re : Bouteille d'eau

    Bonjour..
    cela me semble impossible à moin qu'il n'y ait une autre récipient..
    +++

  8. #7
    invite4722a3f8

    Re : Bouteille d'eau

    Tout à fait d'accord avec Opale68 ...

    en tout cas c'est cette solution que je connaissais ...

  9. #8
    invite3e30c0a4

    Re : Bouteille d'eau

    Vive le film "Une journée en enfer" !
    En tout cas, on a forcément besoin d'un autre récipient. (Dans le film ils ont une fontaine)

  10. #9
    BABAR

    Re : Bouteille d'eau

    Salut
    Je viens de lire un article sur la pénurie d'eau, alors arrêtez de gaspiller la flotte comme vous le faites!
    D'accord,
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  11. #10
    invite87b15134

    Re : Bouteille d'eau

    Oui vous avez gagné!!!!Désolé j'ai oublié de vous dire qu'il y a évidemment de le droit de reremplir les bouteilles....(sans fontaine on peut attendre qu'il pleuve..lol)..Et je n'ai pas vu le film en question mais c'est bien de ce film dont on m'a parlé quand on m'a posé cette énigme....Salut!!!!!!!!!!!!!!! !!!

  12. #11
    acerfull

    Re : Bouteille d'eau

    Une autre solution, moi je viderais la moitier du 5L et je viderais le 3 litres. Je remplirais donc la moitier du 3 litres avec ma moitier du 5 litres.

  13. #12
    invite3e30c0a4

    Re : Bouteille d'eau

    Citation Envoyé par acerfull
    Une autre solution, moi je viderais la moitier du 5L et je viderais le 3 litres. Je remplirais donc la moitier du 3 litres avec ma moitier du 5 litres.
    Tu ne peux pas vider la moitié du 5L, il n'y a aucune marque.

  14. #13
    inviteb1b3cc56

    Re : Bouteille d'eau

    Euhh tu vide les 5L dans un récipiant ; après tu met les 3L dans la bouteille de 5L tu remplit aux 1/3 la boutaille de 3L

  15. #14
    inviteb1b3cc56

    Re : Bouteille d'eau

    Naonnnnnnn je crois savoir

    tu jette les 3L sur ta plante ; tu rempli la 3L avec la 5L
    il te reste 2L dans la 5L et 3L ds la 3L tu verse tes 3L dans un seau ; tu met les 2L dans un autre seau
    tu verse les 2L dans la 3L
    après tu fée un trai au 2L de la 3L
    tu fini de remplir
    et tu vide jusqu'au trait ^^

  16. #15
    invite2bcacd12

    Re : Bouteille d'eau

    tu prends 3 litre de pinard, tu bois et quand t'as 2 pourmille dans le sang t'as un 1 litres dans la bouteille

  17. #16
    inviteb1b3cc56

    Re : Bouteille d'eau

    Uéé j'veux essayer
    !!

    ...hum plus sérieusement combien de temps tu attends pour mesurer ? et tu bois mL par mL ??

  18. #17
    Jackyzgood

    Re : Bouteille d'eau

    On remplie la bouteille de 5L, qu'on reverse dans la bouteille de 3L. Reste alors 2L dans la bouteille de 5L. On vide la bouteille de 3L et on y mets les 2L de l'autre bouteille, puis on remplie a nouveau la bouteille de 5L et on complete la bouteille de 3L (avec 2L dedans) il reste donc maintenant 4L dans la bouteille de 5L. On vide un derniere fois la bouteille de 3L et on l'a remplie avec les 4L se trouvant dans la bouteille de 5L. Il restera donc 1L dans la bouteille de 5L a la fin de l'opération.

  19. #18
    Opale68

    Re : Bouteille d'eau

    Hello,

    Bonne soluce aussi, Jackyzgood, ( quand on aime faire de la muscu ) ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  20. #19
    invite0081452b

    Lightbulb Re : Bouteille d'eau

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    On remplie la bouteille de 5L, qu'on reverse dans la bouteille de 3L. Reste alors 2L dans la bouteille de 5L. On vide la bouteille de 3L et on y mets les 2L de la 5L dans la bouteille de 3L, puis on remplie a nouveau la bouteille de 5L (ici on a une bouteille de 3L rempli a 2L et une 5L) et on complete la bouteille de 3L (avec 2L dedans) il reste donc maintenant 4L dans la bouteille de 5L. On vide un derniere fois la bouteille de 3L et on l'a remplie avec les 4L se trouvant dans la bouteille de 5L. Il restera donc 1L dans la bouteille de 5L a la fin de l'opération.
    c'est faut sa ne marche pas car si tu as 2L dans la bouteille de 3L tu ne peux pas remetre 2L par dessus surtout dans une bouteille de 3L

    Moi j'ai trouvé plus simple au départ les 2 bouteilles sont pleine.

    On vide la bouteille de 5L, on vide la bouteille de 3L dans la 5L, on fait un trait au niveau des 3L dans la 5L, ou retourne la bouteille 5L qui contient les 3L pour un deuxième trait, il reste plus cas verser 1L de la 5L jusqu'au trait dans la bouteille 3L et voila 1L.

  21. #20
    invite421bc1da

    Re : Bouteille d'eau

    Si on a jeté l'eau, on peut en reprendre du robinet?

  22. #21
    inviteea6fd0dc

    Re : Bouteille d'eau

    Citation Envoyé par krisslille Voir le message
    c'est faut sa ne marche pas car si tu as 2L dans la bouteille de 3L tu ne peux pas remetre 2L par dessus surtout dans une bouteille de 3L

    Moi j'ai trouvé plus simple au départ les 2 bouteilles sont pleine.

    On vide la bouteille de 5L, on vide la bouteille de 3L dans la 5L, on fait un trait au niveau des 3L dans la 5L, ou retourne la bouteille 5L qui contient les 3L pour un deuxième trait, il reste plus cas verser 1L de la 5L jusqu'au trait dans la bouteille 3L et voila 1L.
    1) Tu relis lentement et tu verras que c'est tout à fait juste.
    2) Tu relis lentement et tu verras que dès le début il n'était pas question de faire de trait.

  23. #22
    invite421bc1da

    Re : Bouteille d'eau

    Tout à fait juste

  24. #23
    inviteea6fd0dc

    Re : Bouteille d'eau

    Excepté la reprise d'eau au robinet LOL mais le raisonnement est juste.

  25. #24
    invite0081452b

    Re : Bouteille d'eau

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    1) Tu relis lentement et tu verras que c'est tout à fait juste.
    2) Tu relis lentement et tu verras que dès le début il n'était pas question de faire de trait.
    vous avez 1 bouteille pleine d'eau de 3litres et une bouteille pleine d'eau de 5 litres...
    le but est de trouver très précisément un litre d'eau...
    vous pouvez faire ce que vous vouler avec le contenu des bouteilles...(les bouteilles ne sont évidemment pas graduée)....
    Bonne recherche, vous verrez, ce n'est pas trop compliqué!!!
    A bientôt, Nico
    _ou il est noter dès le début qu'il n'est pas question de faire un trait
    les bouteilles ne sont pas graduée sa ne veut pas dire que tu peut pas les graduée, c'est plutot toi qui c'est pas lire lentement.

    _ quand au raisonnement juste, comment tu peux mettre 2L dans une bouteille de 3L qui a déjà 2L.

  26. #25
    inviteea6fd0dc

    Re : Bouteille d'eau

    Citation Envoyé par krisslille Voir le message
    _ou il est noter dès le début qu'il n'est pas question de faire un trait
    les bouteilles ne sont pas graduée sa ne veut pas dire que tu peut pas les graduée, c'est plutot toi qui c'est pas lire lentement.
    Relis les messages 4 et 10

    Citation Envoyé par krisslille Voir le message
    _ quand au raisonnement juste, comment tu peux mettre 2L dans une bouteille de 3L qui a déjà 2L.
    et on complete la bouteille de 3L (avec 2L dedans) il reste donc maintenant 4L dans la bouteille de 5L

    Je n'aime franchement pas le ton que tu utilises, et je me dis finalement qu'il vaut mieux ne pas savoir lire lentement que ne pas savoir lire du tout.

    Bon vent

  27. #26
    Yoyo

    Re : Bouteille d'eau

    la reponse ayant été donnée (meme si visiblement certains ne l'a comprenne pas) je ferme cette discussion qui sert plus de dispute qu'a autre chose.
    YOyo

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. Bouteille d'eau ouverte depuis 15 jours
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2018, 20h31
  3. bouteille d'eau
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2010, 08h18
  4. Extrère le gaz d'une bouteille d'eau peitillante
    Par invite3d411ccc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 06h40
  5. Exercice de thermodynamique : bouteille d'eau
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 17h59