énigme physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

énigme physique



  1. #1
    invite58081e51

    énigme physique


    ------

    Un beau soir, Indiana Jones (encore lui) se couche. Au cours de la nuit, toutes les longueurs sur la planète Terre ont été multipliées par 2. Comment, le lendemain , Indiana Jones peut-il s'en apercevoir?

    -----

  2. #2
    invite43f8e83d

    Talking Re : énigme physique

    le volume de tous les objets, y compris le sien, a été multiplié par 2 au cube, c'est à dire par 8.
    Tout est huit fois plus lourd, mais les surfaces, elles, ne sont multipliées que par 2 au carré, c'est à dire par 4.
    La section de ses muscles ayant été multipliée par 4 et le poids des objets par 8, tout lui apparaît comme 2 fois plus difficile à manipuler.
    Tout se passe pour lui comme si tout était devenu deux fois plus lourd...

  3. #3
    invite58081e51

    Re : énigme physique

    J'avais pas vu ça comme ça mais ton explication est convaincante (quoiqu'il pourrait attribuer sa faiblesse physique à une maladie), bravo!!

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : énigme physique

    La moitié (au cube) de l'univers est passé derriere l'horizon cosmique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : énigme physique

    Citation Envoyé par duduc
    le volume de tous les objets, y compris le sien, a été multiplié par 2 au cube, c'est à dire par 8.
    Tout est huit fois plus lourd, mais les surfaces, elles, ne sont multipliées que par 2 au carré, c'est à dire par 4.
    La section de ses muscles ayant été multipliée par 4 et le poids des objets par 8, tout lui apparaît comme 2 fois plus difficile à manipuler.
    Tout se passe pour lui comme si tout était devenu deux fois plus lourd...
    Je pense pas que le poids serait multiplié par 8... On souligne l'agrandissement des dimensions, pas une augmentation de matière... Il y aurait certes des variations de masses dues à d'autres phénomènes, mais pas un octuplement (lol) de celle ci.

  7. #6
    invitedebe236f

    Re : énigme physique

    si la masse n as pas changer la gravite doit etre plus faible ?

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : énigme physique

    ça semblerait logique... On multiplie le rayon terrestre par 2 donc il semble cohérent de ressentir une diminution de poids plutôt qu'une augmentation...

  9. #8
    invite43f8e83d

    Smile Re : énigme physique

    Mea culpa: je n'avais pas envisagé que la Terre elle-même aie aussi ses dimensions multipliées par 2.

    Donc je ressors mon vieux bouquin de physique classe de 1°D:

    j'y lis que la force d'attaraction exercée entre deux masses s'écrit:

    F=E.m.m'/d² avec: E c'est epsilon constante de la gravitation

    m c'est l'une des 2 masses m' c'est l'autre masse
    et d la distance séparant les 2 centres de gravité.

    Soit m1 la masse d'Indiana Jones avant le changement
    soit m'1 la masse de la Terre avant le changement
    Soit d1 distance Indiana Jones au c.d.g. de la Terre avant
    m2, m'2, d2, F2 après.


    On peut écrire: m2=8.m1
    m'2=8.m'1
    d2=2.d1

    Soit F2=16.F1

    C'est par un facteur 16 et non 8 qu'ont été multipliés le poids d'Indiana Jones et de tous les objets qui l'entourent (en première approximation, c'est à dire en ne considérant que les effets du premier ordre liés aux distances entre centres de gravité, pour les pinailleurs...)

    Comme je l'ai écrit dans mon 1° post, la section de ses muscles ayant été comme toutes les surfaces multipliée par 4, notre aventurier percevra les objets qu'il manipule et son propre corps comme 4 fois plus pesants...

    C'est curieux, tu n'es pas encore en classe de première à dix-sept ans?....

  10. #9
    invitedebe236f

    Re : énigme physique

    t es sur ?
    je crois me rapeler que la gravitation depend de la densite
    donc si les longeur ont double pour la meme masse la gravite baisse

  11. #10
    zoup1

    Re : énigme physique

    Citation Envoyé par kron
    On souligne l'agrandissement des dimensions, pas une augmentation de matière...
    Citation Envoyé par cricri
    t es sur ?
    je crois me rapeler que la gravitation depend de la densite
    donc si les longeur ont double pour la meme masse la gravite baisse
    A priori, on laisse à la matière les mêmes propriétés, donc il y a conservation de la densité et la masse de la terre comme celle d'Indiana Jones augmente exactement comme le dit duduc
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : énigme physique

    zoup1:
    A priori, on laisse à la matière les mêmes propriétés, donc il y a conservation de la densité et la masse de la terre comme celle d'Indiana Jones augmente exactement comme le dit duduc
    Si toutes les distances ont été multipliées par 2, les distance interatomiques aussi et donc les densités n'ont pas changées au première ordre. En fait les énergie de liaisons ont été modifiées (les électrons sont plus loin du noyau) et donc les atomes sont un peu plus lourds.

    Je me dis aussi que la constante de plank doit être aussi différente. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer la variation de la taille des objets...

  13. #12
    invite43f8e83d

    Re : énigme physique

    Est-ce que les appareils électriques et électroniques fonctionneraient?
    Pour les résistances inclues dans ces appareils, si la matière a les mêmes qualités, la section de la résistance est 4 fois plus grande, et sa longueur deux fois plus grande, donc théoriquement la résistance voit sa valeur divisée par deux....

  14. #13
    invite43f8e83d

    Re : énigme physique

    Idem pour une ampoule d'éclairage d'ailleurs, qui n'est autre qu'un fil résistif chauffé à blanc...avec une valeur de résistance diminuée de moitié, si l'alimentation en tension est la même (ce qui n'est pas sûr du tout), notre ampoule passerait deux fois plus de puissance, donc éclairerait fort et blanc et grillerait très vite...

    Dans les centrales nucléaires, la masse de combustible multipliée par 8, la taille des générateurs aussi, ça donne quoi?...

  15. #14
    zoup1

    Re : énigme physique

    Citation Envoyé par DanielH
    Si toutes les distances ont été multipliées par 2, les distance interatomiques aussi et donc les densités n'ont pas changées au première ordre. En fait les énergie de liaisons ont été modifiées (les électrons sont plus loin du noyau) et donc les atomes sont un peu plus lourds.

    Je me dis aussi que la constante de plank doit être aussi différente. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer la variation de la taille des objets...
    Je ne suis pas sûr que cela soit dans l'esprit initial de la question, mais l'approche est interessante...
    Autrement dit, il faudrait faire une mesure de cette constante pour s'apercevoir que toutes les dimensions ont augmenté d'un facteur 2...
    Note bien de le cas d'une variations de la constante de Planck, cela ne modifiera que les distances liées à la matière dense, mais par exemple l'épaisseur de l'atmosphère restera ne sera pas modifiée...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invitebdaccd77

    Re : énigme physique

    zoup1:
    Note bien de le cas d'une variations de la constante de Planck, cela ne modifiera que les distances liées à la matière dense, mais par exemple l'épaisseur de l'atmosphère restera ne sera pas modifiée...
    Pas sûr puisque la terre sera deux fois plus grande donc la gravitation plus faible et donc l'atmosphère pourait s'étendre plus loin. Voir le message de duduc à ce sujet...

  17. #16
    zoup1

    Re : énigme physique

    Citation Envoyé par DanielH
    Pas sûr puisque la terre sera deux fois plus grande donc la gravitation plus faible et donc l'atmosphère pourait s'étendre plus loin. Voir le message de duduc à ce sujet...
    Oui, tu as raison... comme quoi il y a des heures auxquelles il vaudrait mieux dormir.

    Bon je vais essayer de me rattraper... Si la gravitation (la pesanteur plutot) est plus faible (d'un facteur 4) alors l'atmosphère sera plus fine (au contraire d'un facteur 4) également.

    Ben voilà une bonne méthode pour Indiana Jones pour se rendre compte facilement si la constante de planck à changer d'un facteur 2. Il lui suffit d'essayer de monter au sommet de la tour effeil et s'il y suffoque ce vraissemblablement qu'il s'est passé quelque chose.


    NB: Duduc se place dans le cas où les constantes physiques sont inchangées et que la matière possède le même propriétés qu'auparavant.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invite58081e51

    Re : énigme physique

    En tout cas cette énigme vous a fait réagir, ça me fait bien plaisir.
    Lorsque je l'ai lu, la réponse était en effet que la gravité avait baissé.

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : énigme physique

    Citation Envoyé par maxevans
    En tout cas cette énigme vous a fait réagir, ça me fait bien plaisir.
    Lorsque je l'ai lu, la réponse était en effet que la gravité avait baissé.
    Mais alors, pourquoi parler d'Indiana Jones ???

  20. #19
    Opale68

    Re : énigme physique

    Hello,
    Peut-être pour savoir si les sons du genre :
    "Tin tin lin tin ... tin tin lin ... Tin tin lin tin ... Tin tin lin lin lin..."
    se propagent et sont perçus tels que l'on les connaît ?
    Cordialement aussi ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

Discussions similaires

  1. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 11h27
  2. Petite énigme de physique
    Par invitef5da97d4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 08h02