Jupiter (Photos)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Jupiter (Photos)



  1. #1
    Nico G.

    Jupiter (Photos)


    ------

    Bonjour,

    Pendant les deux dernières nuits j'ai essayé de faire mes premières photos de Jupiter.

    Matériel : 114/900 au foyer avec ToUcam pro 2, ciel parisien assez dégagé pour la première, légèrement voilé pour la deuxième. Un peu de vent dans les deux cas.

    Logiciels utilisés : Iris et Photofiltre.

    J'ai fait la première photo en deux fois. Après un premier traitement sous Iris on ne voyait pas les satellites. J'ai donc recommencé en augmentant le seuil de visualisation pour les faire apparaître (ainsi qu'un gros disque blanc archi-surexposé à la place de Jupiter). Ensuite j'ai monté les satellites avec la Jupiter obtenue grâce au premier traitement pour avoir les deux sur la même photo.

    Voila. Si vous avez des conseils pour faire mieux (à part trouver un meilleur ciel ), je suis preneur. Merci.

    -----

  2. #2
    invitefabeb9b0

    Re : Jupiter (Photos)

    Pas mal pour un 114/900, J'ai fait des observations la nuit du 27 c'été vraiement génial jupiter avait vraiement une magnitude de ouf genre -1/-2.

    Sinon le ciel parisien ca va pour observer, moi qui suit déjà nettement moins en ville des fois je trouve que la polution lumineuse est bien génante.

  3. #3
    zapman

    Thumbs up Re : Jupiter (Photos)

    TRès beau boulot!

    Je voudrais bien te montrer les miennes avec mon 114 mais mon ordi a planté avec les photo...

    a+
    Zäp

  4. #4
    inviteb6d0d3c6

    Re : Jupiter (Photos)

    Joli photo !
    Dès que j'ai réglé mon problème de mise au point/collimation j'espère arriver à un aussi beau résultat !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    Merci.

    Une autre pour la route, prise le même jour que la deuxième (hier)...

    Il s'agit de Alpha des Chiens de chasse.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    La même que la première, en taille réelle et en un peu plus clair...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Jupiter (Photos)

    Je t'adresse toutes mes félicitations pour ces photos qui sont vraiment bien car pour avoir les satellites il est difficle de les faire apparaitre sans surexposer la planète.

  9. #8
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    Salut et merci,

    Pour les satellites regarde mon premier post, j'y explique comment j'ai fait. En gros, j'ai été obligé de faire un montage pour éviter cela justement... Ce que je n'ai pas fait pour la deuxième (donc ils sont invisibles).

  10. #9
    zapman

    Smile Re : Jupiter (Photos)

    Zlut

    tu as une barlow?? surment... x combien?

    Je ne pense pas que tu puisses faire mieux que ca! c'est deja pas exelent. Quel est la maque de ton télé??

    a+
    Zäp

  11. #10
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    Salut,

    Non, pas de barlow pour l'instant. A votre avis ça pourrait apporter quelque chose ?? Je veux dire bien sur ça va grossir plus, mais est-ce que je peux gagner en définition ? Si c'est pour avoir une image plus grosse mais plus floue autant agrandir avec PhotoShop...

    Mon télescope est un Meade.

  12. #11
    zapman

    Exclamation Re : Jupiter (Photos)

    OUA tu n'en as pas?? et ton image est super deja!

    Si tu en mets une pas trop puissante X2 et de bonne qualité tu aurras une super image mais il y aurra je pense juste un peut plus de boulot sans plus...

    Mais attends les conseil d'orion! ou d'hubert il sont mieux calés que moi
    Zäp

  13. #12
    zapman

    Question Re : Jupiter (Photos)

    au fait c'est une image brut??? ce n'est pas un film??
    a+
    Zäp

  14. #13
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    J'ai fait un film et j'ai additionné les images sous Iris.

  15. #14
    zapman

    Re : Jupiter (Photos)

    aa ouf enfin domage...

    Combien d'images?

    Et trouve toi une barlow x2 ou x3 mais envois un Mp a orion ou autre... si je dis des connerie .

    perso j'ai un 114, une cam, et une barlow x2

    (ps: je me suis gourré dans un de messages j'ai mi c'est deja pas exelent au lieu de deja exelent... )

    a+
    Zäp

  16. #15
    Nico G.

    Re : Jupiter (Photos)

    Je ne me rappelle plus exactement mais pas beaucoup d'images, environ 50. J'ai vu que certaines personnes utilisaient 800 voire plus de 1000 photos pour obtenir plus de détails. Théoriquement avec une Barlow et 10-15 fois plus de photos brutes ça devrait donner. Je devrais pouvoir soigner un peu mieux ma mise au point aussi.

    Pour améliorer encore je me demandais aussi si on ne pouvait pas tenter de refroidir le CCD avec un peltier. Au début ce n'est pas trop visible mais après quelques minutes si je monte le gain je vois des traits verticaux et des points blancs sur l'image à cause de la chaleur. Donc par exemple il faudrait dessouder le CCD de la plaque, le fixer sur un peltier 1x1 cm² ventilé. Raccorder le CCD à la plaque d'origine avec des fils et en profiter pour faire la modif longue pose. Mais je me demandais si le fait d'allonger les connexions entre le CCD et la plaque ne va pas faire merder le capteur... Si c'est le cas alors c'est pas évident car refroidir le CCD en le laissant sur la plaque... pas facile...

  17. #16
    zapman

    Exclamation Re : Jupiter (Photos)

    Si ca peut t'aider... je ne connais as grand chose en refroidissement..

    http://www.astrosurf.com/astrobel/astro/pelfr.htm#D
    Zäp

  18. #17
    invite8d74bf88

    Re : Jupiter (Photos)

    Voilà une photo de jupiter avec un 114/900 et une barlow 2x.
    28 images sur 600 compositées sous Iris.
    Traitement ondelette.



    Donc tu vois c'est faisable.

    Tous les objets très lumineux (planètes, lune) tu peux y aller avec la barlow sans aucun soucis.

    Bonne continuation.

  19. #18
    zapman

    Question Re : Jupiter (Photos)

    Salut elle es de toi?? super!!

    Je profite pour demander un conseil: j'ai un 114 moi aussi celestron un des meilleurs héhéé et une webcam mais le problème c'est qu'elle a un réducteur de focal 0.5x je crois... et meme avec une barlow X2 ca donne un tout petit truc

    comment virer le réduct??? svp aidez moi!!

    voila le petit truc 500image je crois:
    Images attachées Images attachées  
    Zäp

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Jupiter (Photos)

    Je ne m'y connais pas du tout en détails techniques, mais du point de vue photo, je trouve cela magnifique

    Bravo au(x) photographe(s) :clap:
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    zapman

    Talking Re : Jupiter (Photos)

    salut jul moi je m'y connais pas mal (sans vantardise ) et la photo de jupiter est exeptionelle!! digne d'un 200mm

    (noubliez pas mes peite questions svp )

    a+
    Zäp

  22. #21
    invite8d74bf88

    Re : Jupiter (Photos)

    Oui elle est de moi. (condition atmos et collimation géniales)

    Pour ton problème de réducteur de focale.... il faudrait avoir la cam sous la main.
    Il doit bien se dévisser, se démonter. Si tel n'est pas le cas, ben tu ne pourra pas faire grand chose (acheter une autre cam ?)

    Perso j'ai une toucam pro 740k et j'en suis très content. (difficile à trouver mais un vrai bonheur à régler et en qualité.)

  23. #22
    zapman

    Re : Jupiter (Photos)

    Salut

    Mon réduc se dévisse mais après on voit floue!! et le réducteur sert d'adaptateur. c'est un pack planete cam de lux ou un truc dans ce genre je te donnes des photos si j'en trouve.

    Tu as d'autres photos?

    a+
    Zäp

  24. #23
    zapman

    Question Re : Jupiter (Photos)

    Voila marque perl mais je n'ai plus aucune photo de la webcam...
    tu peux m'aider stp?

    Le pack PlanetCam Luxe comprend les éléments suivants:

    Une caméra vidéo couleur avec capteur CMOS. Digitalisation 3x8 bits. Obturateur électronique. Acquisition à distance. Résolution 640x480. Nombre de pixels 307200. Fréquence image par seconde en format CIF 352x288 pixels : 30 images par seconde, en format VGA 640x480 pixels 15 images par seconde. Sensibilité minimum 3 lux. Température d'utilisation 0 -40°. Port USB. Réducteur de focale 0.5x intégré. Assemblage coulant 31,75 mm. Poids 80 grammes. Un Cd Rom spécial contenant un guide complet pour l'utilisation des caméras Webcams pour des applications en astronomie

    a+
    Zäp

  25. #24
    zapman

    Re : Jupiter (Photos)

    voila la photo (je suis crétin des fois... j'avais un APN et je n'ai meme pas pensé a la prendre en photo )

    Voila tu crois que ca risque rien pour le capteur?

    a+
    Images attachées Images attachées
    Zäp

  26. #25
    invite8d74bf88

    Re : Jupiter (Photos)

    Bon ca m'aide un peu plus.

    Voila tu crois que ca risque rien pour le capteur?
    Non mais il ne faut pas le toucher bien sûr. (encore moins le rayer !!!)
    Sur ma cam c'est pareil.
    Voilà des images.
    Le capteur :



    Le capteur + adaptateur :



    Le truc c'est de trouver un adaptateur qui se fixe sur la cam. Mais qui est vide (sans lentille)
    Et normalement c'est bon.
    Alors soit ca existe dans le commerce (se renseigner), soit le fabriquer (mais c'est pas évident ou il faut connaitre un tourneur qui pourra te faire cette pièce en alu )

    Edit :
    ..... les photos vont arriver mais c'est mon ftp qui rame.......

  27. #26
    zapman

    Thumbs up Re : Jupiter (Photos)

    ok merci beaucoup!!! je crois qu avec une boite de pellicule ca le fera!

    Mais tu as le risque de la poussiere!!! comment fais-tu?

    a+
    Zäp

  28. #27
    zapman

    Thumbs up Re : Jupiter (Photos)

    Super j'ai pu mettre un tube de mon occulaire héhéhé !! avec du scotch et c'est bon mais il faut l'enlever tout le temps aussi... et c'est impecable avec mon petit cable de prise a distance!

    Et j'ai pu pousser le grossisement à 150X !!! avec une barlow X2 j'ai fais des testes sur des lampadaire à quelques km, mais pas de planetes ce soir a cause d'une espece d'onde tropicale... barbant!! mais ce sera pour bientot

    et tout ca, grace a toi je n'y ai jamais pensé c'est fou!

    Mais niveau poussiere ya aucun risque??
    Images attachées Images attachées  
    Zäp

  29. #28
    invite8d74bf88

    Re : Jupiter (Photos)

    De rien.

    Ben coté poussières si ca crain un peu, mais on ne peux pas faire autrement.
    Mais il faut faire gaffe et ne pas balancer sa cam dans la farine...... Toujours orienter le capteur vers le bas quand tu veux la poser 5min et remettre le cache si tu arrete de filmer pdt plus d'1h.

    Surtout ne pas souffler sur le capteur !!!!!!!!!! ( risque de projection de salive) Si tu veux souffler dessus pour chasser une poussière utilise une poire à main (comme celle des vieux reflex), ne pas utiliser les bombes à air comprimer !!!! (risque de rayures !!!!)

    Sinon pour nettoyer le capteur, un coton-tige imbiber d'un peu d'alcool fera l'affaire. Frotter doucement, sans appuyer et en allant de l'interieur vers l'extérieur. Ceci n'est à faire que si il ya des tâches. (graisse, liquide)

    Voilà j'espère que ca t'aidera.
    Bon ciel.

  30. #29
    zapman

    Talking Re : Jupiter (Photos)

    merci

    ce soir je fais quelques photos de jup...
    Zäp

  31. #30
    invite8d74bf88

    Re : Jupiter (Photos)

    Ok sort nous de belles juju.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. Photos et p'tite anim de Jupiter du 11.07
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2007, 23h11
  3. Jupiter le 22.06 : animation et photos
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2006, 10h50
  4. photos Lune et Jupiter
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2006, 17h20
  5. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09