photos Lune et Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

photos Lune et Jupiter



  1. #1
    invitec555dbde

    photos Lune et Jupiter


    ------

    Salut à tous!

    Avant d'aller me coucher, je vous poste une paire de photos que j'ai prises ce soir: la premiere est une mosaique de 2 photos de la Lune et la deuxieme est un compositage de 25 photos de Jupiter ( avec plein de petits satellites en zoomant un peu! ).

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : photos Lune et Jupiter

    Très jolie lune; pour Jupiter il y a une sacrée farandole de satellites!

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : photos Lune et Jupiter

    salut,

    magnifique tes photo!

  4. #4
    RT3669

    Re : photos Lune et Jupiter

    j'ai du pousser le contraste de l'ecran au maxi pour les voir , mais c'est vraiment des satelittes ??????? en tout cas c'est magnifique !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : photos Lune et Jupiter

    Mais non, c'est pas des satellites, c'est un artefact lié au traitement...
    On ne peut observer que 4 satellites autour de Jupiter!

  7. #6
    Dieu_fr

    Question Re : photos Lune et Jupiter

    Citation Envoyé par jbfe
    il y a une sacrée farandole de satellites!
    Je n'en vois aucun : c'est grave, docteur ?

  8. #7
    RT3669

    Re : photos Lune et Jupiter

    moi non plus j'en voyais aucun , mais ameliore le contrast de l'ecran au maximum , ils apparaitrons normalement , en tout cas sa à marché avec moi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invitec555dbde

    Re : photos Lune et Jupiter

    Salut!

    Merci pour vos commentaires!

    Pour les satellites, j'ai une hypothese: mes prises de vue sont trop espacées dans le temps (je fais ça tranquillou ), peut-etre que les differentes images des satellites(?) correspondent en fait à leur déplacement (je dis peut-etre une betise ).

    Sinon, il faut que je continue à peaufiner la mise au point (jbfe, je ne t'arrive pas à la cheville pour la Lune!), c'est vraiment pas evident sur l'écran de mon APN.

    Allez, j'en remets une prise à l'oculaire de 6mm. (on voit bien que la MAP est moins bonne) C'est un compositage de 20 images sous iris avec masque flou (comme pour les precedentes d'ailleurs). Je rappelle mon matos: seben 76/900 et APN polaroid pdc 4370 (4.2mp)

    A+

    PS: hier apres-midi, j'ai reglé la position du secondaire (il était completement décalé), la difference est vraiment terrible! Ca vaut le coup, dommage que je ne puisse pas vous montrer exactement ce que je vois à l'oculaire!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jbfe

    Re : photos Lune et Jupiter

    Pour les satellites, j'ai une hypothese: mes prises de vue sont trop espacées dans le temps (je fais ça tranquillou ), peut-etre que les differentes images des satellites(?) correspondent en fait à leur déplacement

    ils se déplacent lentement, quand, même; ça voudrait dire que tu fais tes acquisitions sur plusieurs heures???

    Moi je trouve que le résultat est remarquable vu le télescope utilisé!

    Pour la mise au point, si ça peut t'aider: je fais la meilleure mise au point possible sur l'écran de l'APN, puis je fais des séries de vues en bougeant entre chacune la mise au point d'un dixième de tour environ, et je choisis ensuite sur l'ordinateur la + nette: c'est l'avantage du numérique!
    Dernière modification par jbfe ; 04/05/2006 à 16h43.

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : photos Lune et Jupiter

    Citation Envoyé par jbfe

    Moi je trouve que le résultat est remarquable vu le télescope utilisé!
    Oui c'est incroyable, Bravo ! Cependant c'est dommage qu'il y est tant de chromatisme...

  12. #11
    invitec555dbde

    Re : photos Lune et Jupiter

    Merci à tous pour vos compliments, ca me donne vraiment envie de pousser mon materiel au bout de ses capacités! (je pense m'essayer au CP prochainement, qui ne tente rien n'a rien! )

    Pour la mise au point, je pense essayer ta technique jbfe sur la Lune le prochain coup, mais pour les planetes, vu que j'aime bien mitrailler pour compositer plusieurs photos, je crois que je vais etre obligé de faire des allers-retours sur mon PC!

    Je mets une petite image "brute" pour montrer qu'Iris aide quand meme pas mal... (quoique j'ai m'impression que le chromatisme est moins prononcé, peut-etre un probleme au moment d'assembler les couches RGB?)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jbfe

    Re : photos Lune et Jupiter

    Le compositage de plusieurs images sous Iris est effectivement très utile:
    pour masquer le bruit (les pixels blancs qui apparaissent à des endroits différents sur chaque image sont ainsi neutralisés)
    pour augmenter le contraste dans les détails planétaires

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : photos Lune et Jupiter

    Citation Envoyé par clémenton
    Cependant c'est dommage qu'il y est tant de chromatisme...
    J'ai oublié de te le dire, mais tu peux le corriger sous Iris : Menu=>Visualisation=>(L)RGB.

    Voilà,
    +

Discussions similaires

  1. Photos et p'tite anim de Jupiter du 11.07
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2007, 23h11
  2. Jupiter, Antarès et la lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 11h40
  3. Jupiter le 22.06 : animation et photos
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2006, 10h50
  4. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09
  5. Jupiter (Photos)
    Par Nico G. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/06/2005, 21h21