Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2005, 14h55   #1

Apnée et orties

Bonjour
Si on se met en apnée, on peut traverser un bosquet d'orties sans ressentir les piqures.
Je l'ai vérifié.
Je n'ai pas d'explication, peut-être la mise en apnée provoque une vasoconstriction...

Auriez-vous des suggestions ?
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/06/2005, 18h40   #2

Re : Apnée et orties

Bonjour,

Tu n'as pas ressentit les piqures ? et apres avoir traverser les bosquets ? apres avoir repris ta respiration ? Peut-etre que tu as un seuil de nociception tres tres bas ................ Ch'uis pas sur que ça fonctionne chez tous le monde, en tout cas moi j'essayerais pas, ehehe....

a plus

Cal.
calimeroz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2005, 19h24   #3

Moi aussi je connais cette technique et ça marche très bien!
On ne sent pas les piqures ni pendant ni après (même pas avant...)

DrDn
Vieux 06/06/2005, 20h44   #4

Citation:
Envoyé par calimeroz
Tu n'as pas ressentit les piqures ? et apres avoir traverser les bosquets ? apres avoir repris ta respiration ? Peut-etre que tu as un seuil de nociception tres tres bas ................ Ch'uis pas sur que ça fonctionne chez tous le monde, en tout cas moi j'essayerais pas, ehehe....
a plus
Faut pas être trouillard, tu peux faire l'essai en passant une ortie sur le dos de la main, pas la paume dont la peau est bien plus épaisse, si jamais ça devait te piquer, il y a toujours à proximité des orties des oseilles sauvages qui aiment les mêmes sols et dont un frottis sur la zone piquée calme les piqures d'orties extêmement vite. Bizarre comme on trouve l'antidote à proximité immédiate des orties.
Vieux 06/06/2005, 20h57   #5

Bonjour à tous,
Vous pouvez caresser avec la main les orties de bas vers le haut sans être piqué (car vous caressez les fines aiguilles urticantes dans le bon sens) mais ne le faite pas de haut vers le bas car là ça fait mal et cela avec ou sans apnée, vous pouvez essayer.
Cordialement et A+
Vieux 06/06/2005, 21h47   #6

Salut
Ce sont des digressions, cela ne répond pas à la question.
Le venin d'ortie ne perd-il pas des propriétés urticantes extrêment vite pour quà l'arrêt de l'apnée, la peau ne soit pas plein de boutons ?
Vieux 07/06/2005, 14h59   #7

Salut,
c est ce que je faisais quand j etais petit...ca marche tres bien et sur tous les copains que j avais. Il y a aussi la moutarde de Dijon. Si tu avales une pleine cuillere et que tu te bouches le nez tu sens rien...bizarre non?
Bonne journee
vinze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 15h23   #8

pas necessairement le gout est tres fortement lie a l'odeur. la langue n'est equipe que pour un nombre limite de saveur (acide, amer, sucree sale il me semble) le reste des saveur sont principalement lie au odeur. Par exemple on ressent beaucoup mon les saveurs quand on a le nez bouche. Si vous n'avait jamais fait gaffe, fait y attention la prochaine fois que vous aurez le nez bouche.

pour les orties je sais pas et ca me tente pas de faire l'experience
le_troll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 17h00   #9

Citation:
Envoyé par DonPanic
Bonjour
Si on se met en apnée, on peut traverser un bosquet d'orties sans ressentir les piqures.
Je l'ai vérifié.
Je n'ai pas d'explication, peut-être la mise en apnée provoque une vasoconstriction...
Bonjour,
je suppose que pour faire ton test, tu as traversé ton bosquet au moins une fois en respirant, et une fois en apnée, avec les bras et les jambes découverts. (Et que tu as répété l'expérience plusieurs fois, compte tenu du fait que toucher une ortie ne suffit pas, il faut que la feuille soit correctement orientée)
Si ce n'est pas le cas, ton expérience ne prouve rien du tout.

Sachant que la brulure de l'ortie est due à un venin contenu dans de minuscules piquants creux venant se ficher et se casser dans la peau, et que son action dure plusieurs minutes, je ne vois rationnellement pas comment retenir sa respiration pourrait apporter une quelconque protection.
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 17h15   #10

Le fait est que c'est une technique connue de pas mal de monde et testée par moi même à plusieurs reprises.
Naturelement pour valider l'experience il aurait fallu essayer sans respiration mais là tout le monde se dégonfle .
Vieux 07/06/2005, 17h38   #11

Citation:
Envoyé par Dordon
Le fait est que c'est une technique connue de pas mal de monde
Une autre technique connue de pas mal de monde : il suffit de mettre qq grains de sel sur la queue d'un oiseau pour l'attraper.
Connu de pas mal de monde ne veut pas dire "vrai"...

Citation:
Envoyé par Dordon
et testée par moi même à plusieurs reprises.
Naturelement pour valider l'experience il aurait fallu essayer sans respiration mais là tout le monde se dégonfle .
Tu le dis toi meme (je suppose que tu veux dire "avec respiration") : sans experience témoin, ce n'est pas un test.

Fais l'expérience en frottant ta main sur une ortie (un bout de feuille suffira) : main gauche en respirant, main droite sans respirer, mais meme sens de friction sur les deux mains.

Si ça marche.... Je pense que tu pourras publier dans Nature....
Vieux 08/06/2005, 21h37   #12

Beurk à toi
Citation:
Envoyé par aquilegia
Bonjour,
je suppose que pour faire ton test, tu as traversé ton bosquet au moins une fois en respirant, et une fois en apnée, avec les bras et les jambes découverts. (Et que tu as répété l'expérience plusieurs fois, compte tenu du fait que toucher une ortie ne suffit pas, il faut que la feuille soit correctement orientée)
Si ce n'est pas le cas, ton expérience ne prouve rien du tout.

Sachant que la brulure de l'ortie est due à un venin contenu dans de minuscules piquants creux venant se ficher et se casser dans la peau, et que son action dure plusieurs minutes, je ne vois rationnellement pas comment retenir sa respiration pourrait apporter une quelconque protection.
A te lire, on voit que tu n'as jamais essayé. Dans ce cas, c'est ton inexpérience et ton ignorance qui ne prouvent rien du tout. Avant de connaitre le truc de l'apnée, j'ai déjà été piqué par des orties, ce qui m'a permis de constater de moi-même que le frottis d'oseille sauvage était un excellent antidote, et que le venin des jeunes orties est beaucoup plus virulent que celui des vieilles.
Si je n'avais pas essayé moi-même, je n'aurais pas posé la question sur ce forum que j'apprécie.
Ton attitude est d'un très grande stupidité, et je modère autant que possible mon propos.
Si tu ne connais rien à la question, tu aurais mieux fais d'éviter tes commentaires.
C'est tout le contraire d'une attitude scientifique.
J'ai traversé jambes nues des bosquets d'orties et ni moi ni elles n'ont choisi le sens des piquants.
J'ai suggéré que l'apnée pouvait produire une vasoconstriction.
Rien n'interdit que Venin d'ortie + rétroactions de l'organisme provoque l'urtication quelque temps et que le venin seul perde sa virulence très vite, il suffit que le composé urticant soit instable dès sa sortie des conduits des épines.

Dernière modification par DonPanic ; 08/06/2005 à 21h40.
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 07h43   #13

Bonjour,
Il faut fouiller là dedans :
http://scholar.google.com/scholar?q=...oe=UTF-8&hl=en

@+
Démostène est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 08h57   #14

Citation:
Envoyé par DonPanic
J'en ai entendu parler moi aussi...
Il y aurait l'hypothèse de la vasoconstriction des vaisseaux périphériques...
coco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 09h48   #15

UNe question parallele, ca ressemble a quoi l'oseille sauvage ? histoire que je sache en trouver en cas de piqures.

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 11h17   #16

http://www.mnhn.fr/mnhn/cbnbp/flore/cadre.htm

et :

http://www.mnhn.fr/mnhn/cbnbp/flore/espece/cadre.htm (y'a pas des photos à chaque fois)
megami est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2005, 12h27   #17

Citation:
Envoyé par DonPanic
A te lire, on voit que tu n'as jamais essayé.
Effectivement, je n'ai jamais traversé de bosquet d'ortie, et ce n'est pas nécessaire pour voir si ton expérience marche : une feuille devrait suffire : ne pas piquer si on retient sa respiration, et piquer si on respire.
Si la vasoconstriction était l'explication, on ne devrait pas non plus etre piqués quand on a froid, d'ailleurs...

Citation:
Envoyé par DonPanic
Avant de connaitre le truc de l'apnée, j'ai déjà été piqué par des orties, ce qui m'a permis de constater de moi-même que le frottis d'oseille sauvage était un excellent antidote, et que le venin des jeunes orties est beaucoup plus virulent que celui des vieilles.
.
Celà n'a rien à voir, et je ne t'ai jamais contredit sur le point. Le plantain à feuilles larges est également très connu, et JHFabre a exploré en son temps un autre remède de grand mère, qui consistait à mélanger les feuilles de trois plantes différentes et à s'en frotter. Il a déduit d'une série d'expérimentation que n'importe quelle plante un peu succulente faisait également l'affaire.

Citation:
Envoyé par DonPanic
Si je n'avais pas essayé moi-même, je n'aurais pas posé la question sur ce forum que j'apprécie.
Je sais que tu as essayé, mais ce que je note, c'est que tu ne dit pas si tu as fait le contraire, c'est à dire une expérience témoin :
Ce que tu as fait revient à dire "on m'a dit que la vanille était meilleure que le chocolat, j'ai gouté, j'ai adoré, donc c'est meilleur que le chocolat".

Citation:
Envoyé par DonPanic
Ton attitude est d'un très grande stupidité, et je modère autant que possible mon propos.
Si tu ne connais rien à la question, tu aurais mieux fais d'éviter tes commentaires.
Je sais comment les orties piquent, et je sais mettre en place une expérienc pour tester une hypothèse. C'est sensé etre suffisant pour répondre à une question.
Que tu n'accepte pas la moindre contradiction est ton affaire, et ne plaide pas en ta faveur.

Si tu as testé la piqure d'ortie dans des conditions COMPARABLES, avec ET sans apnée, il suffit de le dire.

Citation:
Envoyé par DonPanic
Rien n'interdit que Venin d'ortie + rétroactions de l'organisme provoque l'urtication quelque temps et que le venin seul perde sa virulence très vite, il suffit que le composé urticant soit instable dès sa sortie des conduits des épines.
Imaginer des hypothèse expliquant une vision incomplète des faits ne sert à rien. Je vais tester moi meme, avec une feuille, sur mes mains, la piqure d'ortie en respirant et sans respirer. Je vous donnerai le résultat, puisque vous semblez incapables de le faire.
Vieux 09/06/2005, 12h55   #18

Voilà, c'est fait.
J'ai testé, toujours avec la meme feuille :
- main droite, en respirant
- main gauche, sans respirer
en procédant exactement de la meme manière à chaque fois.
J'ai recommencé ensuite sur les dos des avants bras.

J'ai ressenti les piqures de la meme manière qur les deux mains, et j'ai maintenant des boutons sur les deux mains aux endroits piqués. Sur les avant bras, ça a piqué beaucoup moins (peau moins sensible?), et je n'ai pratiquement pas de boutons ni à droite ni à gauche (ou très petits).

Voilà : le preuve est faite : retenir sa respiration n'empeche pas les piqures d'ortie.

J'ai fais cette expérience en présence d'une amie qui fait aussi beaucoup de terrain, et elle connaissait également cette légende. D'après elle, certains bosquets piquent plus que d'autres : on peut parfaitement en traverser certains en respirant, sans etre piqué.
(par ailleurs, il y a deux espèces d'orties : l'ortie dioique, et l'ortie brulante, la deuxième piquant beaucoup plus que la première d'après des collègues botanistes.... celà entre peut etre aussi en jeu.)

Réponse

Tags
orties, apnee

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages