Salut à tous et à toutes,
Je tente de résoudre un problème , mais je n'y arrive pas du tout (sa fait au moins deux heures...).
Si vous pouviez me donner un coup de main...
vous remontez une riviere à bord d'un canoé en pagayant à vitesse constante.apres 6 kilométres,votre chapeau tombe à l'eau et s'éloingne en flottant à la vitésse du courrant.vous poursuivez votre chemin pendant deux heures avant de réaliser que votre chapeau est tombé et de faire demi tour pour le rattraper en pagayant toujour au meme rytme.vous rattrapez votre couvre-chef juste au moment ou vous rejoingnez votre point de départ.
Merci beaucoup d'avance
Bon pour vous prouvez que j'ai quand même réfléchi, voici ce que j'ai tiré au bout de ces 2 heures.
soit un segment. D, le point de rébroussement (première éxtrémité) du mek.
C , le point ou est tombé le chapeau.
B le point où se situele chapeau quand le mek rebrousse chemin, A le point de départ et d'arrivé(autre extrémité).
la personne met 2 heures pour faire le trajet CD. j'appel la longueur de ce trajet x.
durant ces 2 heures, le chapeau lui a parcouru le trajet CB. j'appel la longueur de ce trajet y.
vr est la vitesse du ruisseau. vh la vitesse de l'homme. vh1 la vitesse de l'homme lorsqu'il monte la rivière. vh2 la vitesse de l'homme lorsqu'il descand la rivière.
il faut que le temps qu'a mit l'homme pour faire le trajet CD+ DA soit égal au temps qu'a mis le chapeau pour faire le trajet BA.
toutes les vitesses sont exprimées en km/h.
v = d/t ; t = d/v
=> x/vh1 + (x+6)/vh2 = 6 / vr
vh1 = vh - vr
x/2 = vh - y/2
vh = x/2 + y/2
vr = y/2
vh2 = vh + vr
vh2 = x/2 + y
=> x/(x/2) + (x+6)/((x/2)+y) = 6 / vr
2 + (x+6)/(2vr+vh1) = 6 / vr
8+x = (12vr+6vh1)/vr
8+x = 12 + 6vh1/vr
-4+x = 6vh1/vr
vr = 6vh1/(-4+x)
Help me :/
Je suis bloquer ici, je n'ai aucun moyen de le déterminer là...
-----