Bonjour,
La question "dans quoi l'Univers s'expand-il" revient régulièrement sur ce forum (et ailleurs), et il est évident que les tentatives d'explications que l'on peut trouver de ci de là sur le forum ne sont pas directement exploitables pour un nouveau venu. Chacun a sa façon de répondre, et chacun peut préférer telle ou telle façon de présenter les choses.
Je vous propose ici, pour ceux qui sont partants, de rassembler les réponses que vous donneriez à un néophyte à cette question. Pour rendre le truc un peu ludique, je vous propose quelques règles de départ :
1/ Pas plus de 20 lignes (de toutes façons au-delà, beaucoup d'internautes se découragent et vont chercher une réponse plus courte ailleurs),
2/ Pas de lien vers d'autres sites. Une illustration à la limite, mais c'est un peu tricher.
3/ C'est pas grave si on répète en partie ce qui a été dit dans un message précédent, on a même le droit de pomper des phrases entières si c'est pour arriver à une formulation plus claire.
4/ Les réponses du style "ooooouiiii heuuu mais bon, heuuuu, est-ce que c'est bien vrai d'ailleurs que l'univers ne s'expand dans rien ?" ou "de toutes façon l'Univers ne s'expand pas, j'ai fait les calculs dans ma baignoire (mais malheureusement j'ai mouillé les brouillons et je ne peux plus fournir la démonstration)" seront modérées (lire "effacées"...) sans remords.
Je mettrai une version éditée du résultat dans la FAQ, au bout d'un moment, s'il y a des réponses.
Alors, prêts à participer à la création de LA REPONSE ULTIME qui fera référence sur le net pendant les prochaines décennies ? (OK, je m'emporte... )
-----