|
Bonjour,
Je confirme ce qu'a expliqué Sylvebarbe.
Pour l'effet de l'abattage d'un arbe sur un arbre voisin, là par contre je n'en ai pas entendu parler... mais on peut effectivement penser que le stress induit par l'abattage soit communiqué à l'arbre voisin.
Pour l'anecdote, ce phénomène de défenses chimiques des arbres induites par l'attaque d'herbivores et de plus apparement transmissible entre arbres a posé des problème dans des réserves africaines: les animaux herbivores si leur nombre augmente trop peuvent entraîner une réaction de défense des arbres (tanins notament) qui les rend peu consommables... et si la réserve est trop petite et que les animaux ne peuvent pas migrer ailleurs, les animaux risquent alors de mourir de faim.
Il me semble que la "communication" peut se faire par voie aérienne...
Bon je viens de regarder dans un bouquin sur les défenses induites (Induced Responses to Herbivory, Karban & Baldwin): apparemment ça passerait bien par une communication par des produits volatiles (mais les auteurs émettent des critiques sur beaucoup d'expériences qui ont été faites, et apparemment il n'y a pas de communication dans tous les cas, certaines expériences ayant donné des résultats négatifs).
K.arban...