[Biologie végétale] communication des arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

communication des arbres



  1. #1
    invitecd3afef9

    communication des arbres


    ------

    Bonjour à tous.

    je pense que je suis au bon endroit pour cette question.

    j'ai entendu parlé a plusieurs reprise que des etudes avaient été faites sur la communications des arbres, tendant a prouver que les arbres ont un mode de communication (meme si réaction semble plus aproprié).
    Par exemple, lorqu'un arbre est stréssé (parce qu'un autre arbre viens d'etre abattu juste à côté de lui) son tronc va groosir sensiblement sous l'effet d'un afflut de sève important. Et cette communication semble ce transmettre contact (branche ou racines) de sorte que des réactions on pu etre observé sur de grandes distances....

    est-ce que quelqu'un a entendu parlé de cela?

    merci
    pastou

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    oui, idem pour certains acacias d'Afrique. Dans une zone peuplée d'herbivore se nourissant de cet arbre, on va trouver en plus grande concentration du tanin dans les feuilles, ce qui est toxique à forte doses pour les herbivores. Dans une zone dépourvue d'herbivores, le taux de tanin est beaucoup plus bas.
    mieux : on a pu mettre en évidence une communication entre les arbres : un arbre attaqué préviendrait (phéromones?) les autres qui réagiraient en augmentant le taux de tanins dans les feuilles.

  3. #3
    invitecd3afef9

    Merci pour ta réponse.

    j'avais aussi entendu parlé de cet aspect là...très intéressant!

    en fait je suis a la recherche d'un article (ou un livre ou mieux, un lien internet) sur ce sujet.

    meric encore

    @+

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Je confirme ce qu'a expliqué Sylvebarbe.
    Pour l'effet de l'abattage d'un arbe sur un arbre voisin, là par contre je n'en ai pas entendu parler... mais on peut effectivement penser que le stress induit par l'abattage soit communiqué à l'arbre voisin.

    Pour l'anecdote, ce phénomène de défenses chimiques des arbres induites par l'attaque d'herbivores et de plus apparement transmissible entre arbres a posé des problème dans des réserves africaines: les animaux herbivores si leur nombre augmente trop peuvent entraîner une réaction de défense des arbres (tanins notament) qui les rend peu consommables... et si la réserve est trop petite et que les animaux ne peuvent pas migrer ailleurs, les animaux risquent alors de mourir de faim.

    Il me semble que la "communication" peut se faire par voie aérienne...
    Bon je viens de regarder dans un bouquin sur les défenses induites (Induced Responses to Herbivory, Karban & Baldwin): apparemment ça passerait bien par une communication par des produits volatiles (mais les auteurs émettent des critiques sur beaucoup d'expériences qui ont été faites, et apparemment il n'y a pas de communication dans tous les cas, certaines expériences ayant donné des résultats négatifs).

    K.arban...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : fractales des cristaux et des arbres
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 17h17
  2. Gagner de l'argent en plantant des arbres?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 08h41
  3. Le rôle des arbres
    Par VAX dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/06/2007, 14h22
  4. sève des arbres
    Par Microquasars dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 19h48
  5. Couleur rouge des arbres canadiens
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...