Entretien d'une fosse septique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #1
    trebor

    Entretien d'une fosse septique


    ------

    Bonjour,
    Trois adultes utilisent la fosse septique qui a 5 ans, elle n'a jamais était vidée, les papiers ne se désagrèges pas facilement, pourtant j'emploie du papier réservé pour fosse septique.
    J'utilise de l'éparcyl en poudre une fois par mois mais cela ne semble pas très efficace.

    Y a-t-il un meilleur produit à mettre dans la fosse pour améliorer la décomposition et éviter les bouchons à son entrée comme cela m'est déjà arrivé ?
    La cause est peut-être dû au fait que les eaux sanitaire alimentent presque directement la fosse (petit dégraisseur en amont), les eaux contiennent sûrement en moindre quantité des savons et lessive, qui limite probablement le développement des bactéries à l'intérieur de la fosse.
    A défaut de modifier (dévier les eaux sanitaire) que me conseillez-vous ?
    Merci pour vos conseils. A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    invite99f16d38

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Une fosse septique se vidange tous les 4 ans et un bac à graisse tous les 6 mois.
    Deux opération à mener donc dans votre cas. Quant à l'éparcyl... l'efficacité de tels produits reste à prouver. Pour moi, c'est l'équivalent des élixirs miracle!
    Si vous respectez les périodes de vidange et évitez les déversements de détergent, vous ne devriez pas avoir de soucis.

  3. #3
    invite4c3c33b9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour un bon truc bien moins couteux : un yaourt ds la fosse!!! une fois de temps en temps. et attention aux produits détergent mme une faible quantité de javel tue la flore organique de ta fosse . et puis tu peux utiliser des boules de lavage pour réduire la quantité de lesive utilisée et si vraiement tu as un coté écolo : des noix de lavage elles s'utilisent mme dans un lave vaisselle.

  4. #4
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils,
    les boules et noix de lavage ? je ne connais pas.
    Je me demande si cela existe en Belgique ?
    Trouve t-on cela à Auchan ?
    Pour la lessive j'emploie de la liquide ainsi que du savon liquide pour les soins corporel, car les poudres ne fondent pas complètement et cela provoque des dépôts qui finissent par boucher les canalisations et de remplir le bac à graisse.
    Si vous pouviez me donner un complément d'info sur le sujet ce serais sympa.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c3c33b9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    pas de chance les boules de lavage en france n'apparaissent plus dans les rayonnages mais tu peux trouver ts ces produits sur le net . les noix de lavage contienne de la saponine à première vue elles sont pas très appétissantent et pour l'odeur non plus rassure toi ça ne sent rien après lavage et si tu veux que ton linge sente bon ajoute quelque goutes d'huiles escentiel et puis l'eau peu etre réutilisée pour l'arrosage du potager . pour les boules de lavage ça permet de réduire la dose de lessive de moitié. mais c'est étonnant que tu es ce genre de problème généralement les fosses ne posent pas de problèmes ....

  7. #6
    invitef226f6cf

    Re : Entretien d'une fosse septique

    J'utilise les produits de la gamme OXYGEN. Ils sont en vente dans les grandes surfaces en Belgique, et chez BRICODEPOT en France. Ce sont les seuls que je trouve vraiment efficaces.
    Cordialement
    Eglantine
    PS : Je fais également intervenir des professionnels de temps en temps.

  8. #7
    tethys

    Re : Entretien d'une fosse septique

    En effet essaye de recuperer l'eau au maximum, par exemple lorsque tu laves tes legumes, recupere l'eau pour arroser le jardin, etc.
    Au niveau de ta fosse septique en effet c'est bizard, tes canalisations n'ont certainement aps assez de "pente", les salloperie s'ecoulent donc difficilement et finissent par former un bouchon.
    Il se peut egalement que tes apareil sanitaire tel que WC se trouve trop loin de ta fosse.

    Mais parents on possede autrefois une fosse septique, elle n'etait jamais entrenu et malgres cela je n'ai jamias eu de probleme.

    Le mieu reste quand meme de se raccorder au reseau d'eau usse de te rue, tu ne sera plsu embete avec l'entretien et tout sera "recycle" en station d'epuration.
    De meme sache qu'il est interdit de mettre l'eau de pluie issue des goutierres en fosse septique, de meme qu'au reseau d'eau usse de la rue.
    Si ton installation est assez ancienne il se peut que cette chose n'est pas ete respecte.

    L'ideal pour l'eau de pluie et de la recupere pour les WC, l'arrosage du jardin, le lavage de voiture, etc.
    Une possibilite consite egalement a faire une fosse sans fond avec des regard a parois perce pour que l'eau se diffise dans ton jardin.
    Je possede ce type d'equipement, il s'agit d'un trou de 1 metre de diametre et 3 metres de profondeur, ca va jusque la couche calcaire, des cailloux se trouve au fond et toute l'eau de pluie est ainsi rendu au millieu naturele.
    L'avantage de cela est d'eviter la saturation du reseau d'egout de la ville lors de fort orrage et anis eviter les debordement provoquant les innondatuions.
    De plus l'eau de pluie issu des toit est considere comme propre (c'est discutable) elle n'a donc pas besoin de se retrouve en staton d'epuration, les volumes d'eau a traite sont ainsi plus pêtit et le cout des installation moindre.

    Malheuresement tout ce type d'equipement demande beaucoup de travaux et ont un cout, ce qui peux poser des probleme dans le cas d'habitation existante notament les habitations type 1930 se trouvant contre la rue et n'ayant pas de passage pour engin de chantier.

  9. #8
    invite5d850848

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par Pippa
    Bonjour,
    Une fosse septique se vidange tous les 4 ans et un bac à graisse tous les 6 mois.
    Deux opération à mener donc dans votre cas. Quant à l'éparcyl... l'efficacité de tels produits reste à prouver. Pour moi, c'est l'équivalent des élixirs miracle!
    Si vous respectez les périodes de vidange et évitez les déversements de détergent, vous ne devriez pas avoir de soucis.
    bonsoir,
    ce matin ma fosse toutes eaux n'évaquait pas correctement. Après passage d'un foret relié au Karsher, jai remonté via le tuyau d'entrée un demi sachet de bloc de savon. J'ai bien retenu sur ce forum, le conseil d'employer de la lessive liquide plutôt que de la lessive en poudre. Existe t il un produit pour nettoyer mes tuyaux ? Avez vous d'autres conseil à me donner.
    Merci bien.
    Cordialement.

  10. #9
    invite1a68f4f8

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour pippa,
    actuellement, avec les produits existants, un bac dégraisseur largement dimensionné est indispensable car les savons et autres produits de nettoyage ralentissent ou arrête le processus de décomposition (réaction anaérobie, si j'ai bien compris).
    Ton cas me fait penser à une fosse mal aérée (évacuation des gaz).
    Un vieux truc, qui vaut ce qu'il vaut, (je ne l'ai pas essayé), balancer 1kg de viande hachée dans la fosse!? Mais c'est pour le cas où il faut relancer l'activité d'une fosse inutilisée depuis un certain temps!
    Ceci dit, une fosse correctement dimensionnée et placée se fait complètement oublier! Es-tu sûr du travail qui a été réalisé?
    Salut, Bernard.

  11. #10
    invitec1686f86

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Je me raccroche à cette discussion car j'ai acheté une maison l'année dernière et l'ancien propriétaire n'avait pas connaissance du focntionnement de la fosse septique.
    J'ai réussi à contacter son prédécesseur qui me confirme la présence d'une fosse mais il ne sait pas me dire avec précision ou cette dernière se situe. La fosse a eté recouverte de terre depuis bien longtemps et j'ai quelques difficultés à la retrouver.
    Cela fait 20 ans qu'elle n'a pas été entretenue et elle a toujours parfaitement fonctionné.
    Je dois cependant le faire dans le cadre d'un contrôle par un organisme agréé.
    Merci de m'indiquer si quelqu'un à une astuce pour la retrouver dans le jardin.


    Merci

    Thierry

  12. #11
    tethys

    Re : Entretien d'une fosse septique


    Tu peux essaye en suivant les tuyaux.
    Etant donne que tu sais de quel endroit ils partent (enfin normalement ), tu les suis et tu tomberas sur la fosse septique.
    tu peux aussi regarder le terrain, s'il n'y a pas un creux quelque part, generalement quand ont met une couche importante de terre celle ci au fil du temps se tasse et ca forme une crevasse.
    J'ai mis 40cm de terre au dessus de ma fosse a eau de pluie, je l'ai tasse mais malgres ca ajourd'hui j'ai une legere crevasse a cet endroit.
    Tu peux egalement essayer avec un detecteur de metaux, en effet, ta cuve est certainement en beton donc risque de comporter un peu de fer qui pourra peut etre etre detecte par un detecteur.

    Il y a aussi des detecteurs de creux, la police s'en sert pour trouver des cadavres, ca doit certainement fonctionner avec une fosse septique mais je ne sais pas où trouver ce type d'apareil.

    si tout cela ne fonctionne pas et bien tu devras peut etre cresser.

  13. #12
    inviteeea535b1

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Pour retrouver ta fosse tu peux aussi t'adresser directement aux services de la Régie des Eaux qui sont en charge du positionnement et de la mise aux normes de ta fosse, normalement ils ont le plan dans leur fichier.

  14. #13
    inviteeea535b1

    Question Re : Entretien d'une fosse septique

    Auriez-vous une information à me donner sur les produits à utiliser pour les lave-vaisselle, je ne sais pas ceux qui sont appropriés. De plus j'ai également un petit soucis avec ma fosse, surtout lorsqu'il y a une petite brise, je ne peux supporter d'être sur ma terrasse car les odeurs sont automatiquement projetées vers nous et nous avons déjà changer nos tuyaux d'aération de place et c'est toujours le même problème.
    Merci d'avance.

  15. #14
    cosak

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous,
    et salut trebor, je vois que ton problème à engendré pas mal de discussions, je vais te donner mon humble avis: j'ai toujours entendu dire par les anciens qu'il ne fallait absolument pas envoyer d'eau sanitaire dans une fosse septique sous peine de détruire la flore de celle-ci. Chez moi, seuls les wc vont à la fosse et je l'ai vidangée pour la première fois après 17 ans de fonctionnement, sans avoir mis aucun produit excepté le lait qui n'est plus bon à la consommation, je n'avais pas de problème mais je l'ai fait par précaution. Mon fils à acheté une maison il y à 3 ans environ et dès le début il a eu des problèmes de fosse septique, même après vidange les problèmes revenaient qq semaines plus tard. Une inspection de la fosse m'a permis de constater que l'arrivée du wc dans la fosse se situait au ras du niveau d'eau de celle-ci ce qui fait que le papier, ne se décomposant pas de suite, et c'est normal, restait en surface et finissait par s'accumuler et provoquer un bouchon. Pour y remedier j'ai utilisé le tuyau ou était raccordé l'aération car là il y avait un tuyau qui entrait dans le liquide sur environ 40 cm, résultat, les déchets tombe plus bas dans la fosse et le papier remonte à la surface et a le temps de se décomposer. Je pense qu'au départ le raccordement a été fait à l'envers car c'est un non sens d'avoir l'évacuation des gazes prise dans l'eau.
    Depuis, plus aucun problème.
    A vérifier chez toi, on ne sait jamais!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  16. #15
    inviteb5995e81

    Exclamation Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour a tous
    C'est juste pour information mais lisez sa :

    http://forum.telecharger.01net.com/t...essages-1.html
    Sa donne pas envie de de farfoullier dans la fosse .
    Et je crois que sa produit aussi du métane.
    Moi qui est une fosse sans aération non vidanger depuis10 ans ....

  17. #16
    invite55f2cad7

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour
    Je suis un commercial qui vend justement un produit biologique par decret d'etat
    Cette bacterie bio est a mettre directement dans l'evier ou toillette.
    En plus de traiter votre fosse septique elle entretien aussi vos canalisations.
    ecrivez moi sur cette adresse mail patricklouis9@yahoo.fr
    et je vous tranmets la documentation ainsi que le tarif

  18. #17
    invite75d6880a

    Angry Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour, je m'insère dans la discussion, car je viens d'acheter une maison ancienne. J'ai une fosse septique, mais pas de bac à graisse. tout part dans le fossé, or j'ai toujours une odeur désagréable dans la maison. Que dois je faire?

  19. #18
    BioTop

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par sebastien vives Voir le message
    Bonjour, je m'insère dans la discussion, car je viens d'acheter une maison ancienne. J'ai une fosse septique, mais pas de bac à graisse. tout part dans le fossé, or j'ai toujours une odeur désagréable dans la maison. Que dois je faire?
    Vérifie avec ta mairie, s'il existe un SPANC, service Public d'Assainissement Non Collectif...
    Si c'est ce la cas, ils peuvent effectuer un contrôle (payant) et t'indiquer les travaux à réaliser... Il seront tôt ou tard obligatoires...
    Mais si tu as de la chance, ton Département, l'Agence de l'eau peut-être ta Région peuvent te subventionner si la vetusté de ton installation répoond à leurs critères.

  20. #19
    invite4eeefaaf

    Re : Entretien d'une fosse septique

    j'ai géré un spanc pendant 5 ans ... j'en ai vu et entendu !
    alors quelques rappels généraux :

    - pour les odeurs à l'intérieur : voir les syphons intérieurs (100% des cas),
    - la fosse toutes eaux n'est pas exactement une fosse septique, elle doit se vidanger plus souvent (4 ans en moyenne) contre 8 - 10 ans environ, car elle retient également les graisses et savon : c'est son rôle.
    - la mise en place d'un bac à graisse est déconseillée, car c'est la plaie à entretenir, et on ne sait pas quoi faire des graisses, alors que la vidange de la fosse toutes eaux est maitrisée,
    - pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dans un cas "normal". Le Yaourt est un vieux trucs. il peut éventuellement être utile en cas de démarrage ou de départ prolongé. Eparcyl, c'est du pur commerce, ca ne sert tout au plus qu'à hydrolyser quelques restes dans les canalisations. Normalement elles doivent s'autocuréer toutes seules si elles ont été bien placées avec la pente suffisante.
    - un coup d'oeil tous les 6 mois suffit en général pour prévenir tout problème.
    - attention à l'entrée des fosse toute eaux : certains déflecteurs sont mal foutus. Un coude Ø100 plongeant à - 10 cm sous la surface suffit (risque d'accumulation de graisses sinon)

    Y'a pleins d'infos sur le site de l'OIE, ou des agences de l'eau pour ceux qui veulent. Les spanc devraient être montés partout aussi. Ils proposent parfois des contrats de vidanges.

    - dernières choses : aucun système d'épuration, toujours naturel, n'est fait pour digèrer autre chose que du "naturel". Le rôle de la fosse est simplement de retenir les flottants et les particules qui décantent, puis elle les solubilise en partie. Le "traitement" se fait après : épandage, filtre à sable ... Même en ville, il ne peut être conseillé d'employer des quantités industrielles de lessives a fortiori avec des produits de synthèse.

    L'avantage d'un système autonome est aussi un excellent moyen de sensibilisation contre la pollution des eaux en général !

    bien à vous

  21. #20
    Mettero

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Ca me rappelle l'achat de ma maison ton histoire. Après quelque mois, on a vu les chiottes déborder... Et ce jour là il a fallu que je me "plonge" dans l'évacuation... ET bizarrement ca déconnait après chaque lave vaiselle ou machine à laver. En fait on a retrouvé un énorme bloc de calcaire ou je ne sais quoi dans la canalisation de la fosse toute eau, du coup l'eau s'accumulait et repartait vers la canalisation de la fosse septique à cause de l'aération qui met en communication les tuyaux (et comme le niveau était monté nettement dans les tuyaux, ça passait de l'un à l'autre). Après débouchage , plus aucun problème, j'en ai profité pour faire nettoyer tous les bacs, et la fosse.
    Tout ça pour dire qu'il est illusoire de s'en sortir si l'eau de la machine à laver ou autres tombe dans la fosse septique. Une fosse septique n'est pas faire pour accueillir autant de flotte aussi souvent.
    Si tu as besoin de chercher tes bacs sous terre, un mec de l'écoulement de la ville qui passait par là m'a montré un truc tellement hallucinant que je l'ai pris pour un charlot ou qu'il se foutait de ma gueule. Avec deux tiges de cuivre en forme de L, il m'a trouvé la fosse septique et les trois bacs. A chaque fois qu'il marchait au dessus d'un "vide" (comme un bac ou une fosse), les tiges se croisent. Je ne connais pas du tout l'explication physique du phénomène mais ça m'a troué le c..

    Le mieux c'est le tout à l'égout, mais chez moi comme probablement chez toi, les collectivités ne veulent pas payer pour faire les travaux.

  22. #21
    cosak

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    salut Mettero, je suis interressé par le truc du mec de la ville, ne veux-tu pas donner un peu plus d'explications sur les deux tiges de cuivre, section(approximative), longueur, tiennent-elles ensembles et comment procéder?
    D'avance merci.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  23. #22
    Mettero

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonjour,
    salut Mettero, je suis interressé par le truc du mec de la ville, ne veux-tu pas donner un peu plus d'explications sur les deux tiges de cuivre, section(approximative), longueur, tiennent-elles ensembles et comment procéder?
    D'avance merci.
    Longueur approximative 25 cm, sur 3 cm, détachée, une dans chaque main. en les tenant par le petit bout à l'horizontale, l'angle regardant le ciel.

  24. #23
    inviteed7495e1

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour

    je loue une maison depuis 2 ans avec mon mari et nous avons actuellement des odeurs dsans la maison, on n'a jamais traité la fosse et je ne sait pas quand elle a été vidé la dernière fois, et on va partir surement d'ici 1 ans

    doit on mettre des enzymes ou autres ? trucs sympas a pas trop chers car revenu moyen

    merci pour toutes vos infos

    morgane

  25. #24
    Annaick_R

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    selon l'avis de rohan, un peu plus haut, il faut vérifier vos siphons sous l'évier, les lavabos, la douche, etc... Il y en a probablement un de bouché.

    Ca ne coute rien : il suffit de dévisser puis de nettoyer.

    Annaïck.

  26. #25
    Mettero

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Avoir une aération de la fosse septique, ça aide beaucoup également ! J'en ai une qui monte jusqu'à un pan de toit, et ca permet une aspiration de "l'air" de la fosse jusqu'en haut

  27. #26
    invitef75d2903

    Re : Entretien d'une fosse septique

    je viens d'economiser le prix des produits a la con grace a ce post , je test le yaourght a partir du mois prochain , merci..

  28. #27
    invite5d89f5c7

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis propriétaire d'un pavillon ayant une fosse septique. Chaque année nous la vidons car les toilettes sont bouchés sauf que cette année la vidée n'a pas suffit, les WC sont toujours obstrués. Nous avons fait venir un plombier qui n'a rien pu faire malgrés son appareillage (furet à crans)nous sommes toujours dans l'insertitude, et nous nous demandons si nos canalisations ne sont pas cassées mais comment le savoir surtout que nous n'avons pas vraiment localisé l'évantuel bouchon. Devons nous "défoncer" notre jardin ne sachant même pas si c'est ça le problème? Qui à vécu une chose similaire et à trouvé une solution? Merci de votre aide.

  29. #28
    Mettero

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par Frede1 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je suis propriétaire d'un pavillon ayant une fosse septique. Chaque année nous la vidons car les toilettes sont bouchés sauf que cette année la vidée n'a pas suffit, les WC sont toujours obstrués. Nous avons fait venir un plombier qui n'a rien pu faire malgrés son appareillage (furet à crans)nous sommes toujours dans l'insertitude, et nous nous demandons si nos canalisations ne sont pas cassées mais comment le savoir surtout que nous n'avons pas vraiment localisé l'évantuel bouchon. Devons nous "défoncer" notre jardin ne sachant même pas si c'est ça le problème? Qui à vécu une chose similaire et à trouvé une solution? Merci de votre aide.
    Dans l'ordre :
    - vérifier la capacité de la fosse septique en fonction du nombre de personnes au domicile
    - vérifier que seules les eaux usées vont dans la fosse septique ; c'est à dire rien d'autres que les chiottes ! Pas d'eau de machine à laver , de douche , d'évier de lavabo. Une fosse septique n'est pas faire pour absorber de si grandes quantités d'eau
    - vérifier le système de sortie des eaux usées de la fosse septique. Epandage ou puisard ? Si c'est un puisard, est ce que le tuyau n'est pas bouché ?

    Commençons par là et on en reparle

  30. #29
    invite05139a49

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour,
    j'ai une fosse septique nous sommes quatre maisons
    donc elle est en copropriété l'hiver il ne vit qu'une personne
    nous l'avons vidé en août , à ce jour elle est pleine l'été il nous arrive de la vider quatre fois où plus à qui je dois m'adresser pour la changer où le fonstionnement
    merci li sian ben

  31. #30
    BioTop

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par li sian Voir le message
    bonjour,
    j'ai une fosse septique nous sommes quatre maisons
    donc elle est en copropriété l'hiver il ne vit qu'une personne
    nous l'avons vidé en août , à ce jour elle est pleine l'été il nous arrive de la vider quatre fois où plus à qui je dois m'adresser pour la changer où le fonstionnement
    merci li sian ben
    Renseignes toi à ta mairie... si un SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) est en place, vous aurez peut-être droit à une subvention de l'agence de l'eau...

    En tout état de cause, vous risquez de devoir refaire le système, avec tout un réseau d'épandage... J'espère que vous diposez de terrain à proximité

    Bon courage... Si li sias...aqui dedin, fau pa y resta!

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...